lundi, 23 octobre 2017
 
 

Amériques : Le féminisme décolonial s’organise en Abya Yala

La pensée décoloniale désigne un courant transdisciplinaire latino-américain comprenant des philosophes, des sociologues, des sémiologues ou encore des pédagogues. L’une des figures (...)

 

Éducation sexuelle : Les collégiennes, l’excision mentale et le retour de bâton

Le rapport relatif à l’éducation à la sexualité du Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes nous a appris en juin 2016 que une fille de 13 ans sur deux et une fille de 15 ans sur (...)

 

Apéro-débat : Mon corps mes choix, le 27 octobre à Rennes

Vendredi 27 Octobre de 20h00 à 22h00 au bar Le pananma 28 Rue Bigot de Préameneu, 35000 Rennes Venez vous inscrire sur l’évenements Facebook

 

La PMA pour toutes : c’est reparti pour un tour  ?

Marlène Schiappa, secrétaire d’État chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, a annoncé le 12 septembre que le gouvernement ouvrirait en 2018 la PMA aux couples de deux femmes ainsi (...)

 

Mon corps, mon choix, pour toutes les femmes, dans toute l’Europe

Mon corps, mon choix, pour toutes les femmes, dans toute l’Europe ! Le 28 septembre a lieu la journée internationale pour le droit à l’avortement. Le mot d’ordre de cette année : lancer une (...)

 

Droit à l’avortement : L’Europe se mobilise le 28 septembre

Alors que l’Union européenne se fait le chantre de la défense des droits de l’« homme », le droit à l’avortement n’est toujours pas garanti, parfois au mépris de la vie des femmes. Il est (...)

 

Pour le droit à l’avortement, à Lorient le 28 septembre

L’occasion d’un état des lieux et d’un retour sur ce qui guide nos luttes, à savoir la liberté des femmes à disposer de leurs corps sans discriminations. 18h30 : projection vidéo : IVG, 40 (...)

 

La peur doit changer de camp !

Ces militantes dénonçaient des propos sexistes tenus par une partie de ce SO, et ce n’est pas la première fois que ce type de problème est soulevé. L’une des militantes a fini aux urgences, (...)

 

Collectifs Intersexes et allié.es (CIA) : « Lutter contre la médicalisation »

A l’occasion de la Pride de nuit, le 23 juin, nous avons rencontré deux militant.es intersexes, organisé.es dans le tout nouveau Collectif intersexes et allié.es (CIA). Alternative (...)

 

Françoise Vergès (sociologue) : « La colonisation entraîne un “blanchiment” de révolutionnaire transformés en colons »

Alternative libertaire  : Tu dis que le féminisme doit nécessairement être anticapitaliste et internationaliste (voire 1re partie de l’interview, en ligne). Cette question nous intéresse (...)

 

Loi travail : les droits des femmes passent (aussi) à la trappe

Emmanuel Macron l’a promis. Les femmes seront la grande cause nationale du quinquennat. Il est élu depuis à peine 150 jours et il a déjà réussi à se faire mentir 3 fois. Une première fois avec (...)

 

Pénélope Bagieu : Mainstream mais féministe

Pénélope Bagieu n’est plus à présenter. Déjà, avant la BD, son travail d’illustratrice pour la presse et la publicité ou ses films d’animation avaient séduit le public, la critique et les (...)

 

Normes d’oppression : Les diktats de la mode

Quand l’été approche, ce n’est pas la météo qui nous en informe. Affiches publicitaires et presse réunies exhortent les femmes à commencer la reprise en main annuelle (à l’heure où vous me (...)

 

Françoise Vergès (politologue) : « Comment le capitalisme gère-t-il le ventre des femmes racisées ? »

Françoise Vergès revient dans cette interview sur les circonstances qui ont abouti à l’écriture de son livre Le Ventre des femmes. Capitalisme, racialisation, féminisme (Albin Michel, 229 (...)

 

Oppressions : Lutter à l’intersection de la « race », du sexe et classe

Comment penser le croisement des formes d’oppression ? Lorsqu’une femme de ménage noire est discriminée à l’embauche, l’est-elle en raison de son genre, de sa « race » (nous utilisons librement (...)

 

Hidalgo et les fachos, main dans la main contre le Nyansapo Fest

Pendant la campagne présidentielle, toutes les personnalités de « gauche » ou presque, tous les grands penseurs du Parti socialiste, se prétendaient à la pointe du combat contre (...)

 

Droits des femmes : Pour un avortement sans frontières !

Depuis sa création en 1999, l’association néerlandaise Women on waves [39] mène des campagnes pour développer l’accès à l’avortement non chirurgical dans les pays où il est interdit ou très (...)

 

Saint-Denis : « Femmes bienvenues », un label malvenu

En décembre dernier France 2 avait diffusé un reportage sur un PMU de Sevran censé montrer que les femmes sont effacées dans l’espace public dans ces « quartiers populaires » de « banlieue » (...)

 

« Violences faites aux femmes : la peur doit changer de camp » le 17 mars à Lisieux

Les violences faites aux femmes qu’elles soient physiques, sexuelles ou psychologiques ont pour effet d’isoler, d’humilier, et de dominer toutes les femmes. Elles sont quotidiennes : en (...)

 

Exploitées à la maison, exploitées au boulot : on arrête ?

Les luttes, pas le commerce ! Le 8 mars c’est la journée internationale pour les droits des femmes, celle où on lutte pour l’égalité des droits et contre les oppressions et les inégalités. Si (...)

 

Antipatriarcat : Grève des femmes le 8 mars !

La grève des femmes le 8 mars 2017 devrait initier une nouvelle dynamique unitaire pour le mouvement féministe en France. Appeler à la grève des femmes pour le 8 mars, c’est d’abord mettre à (...)

 

Le genre existe, les cathos réacs le prouvent

Depuis quelques années, des mouvements destinés aux hommes à la recherche de leur masculinité de croyants et de leur place virile dans le catholicisme se sont développés à partir des (...)

 

Le genre de la violence dans la gouvernance néolibérale, le 2 mars à Strasbourg

Le genre de la violence dans la gouvernance néolibérale : une conférence-débat avec Jules Falquet, maîtresse de conférences HDR à l’université Paris-Diderot et membre du laboratoire CEDREF-LCSP. (...)

 

Exclusion d’un membre d’AL suite à une accusation de viol, comportement de prédation et propos sexistes

Cette décision résulte d’une procédure fédérale déclenchée au sein de l’organisation au mois de novembre 2016, suspendant provisoirement le militant concerné [41]. À l’issue de cette procédure, (...)

 

Mémoire des luttes : Femmes libres contre machisme libertaire

Des Mujeres Libres, on sait souvent certaines choses. Que cette organisation qui revendiquait dans son nom même la liberté des femmes exista dans un contexte révolutionnaire et de guerre (...)

 

0 | 25 | 50 | 75 | 100 | 125 | 150 | 175 | 200 | ... | 325

 
☰ Accès rapide
Retour en haut