mercredi, 24 juillet 2019
 
 

Viols de guerre : Des crimes impunis par les maîtres du monde

Le conseil de sécurité des Nations unies a la responsabilité de la paix et de la sécurité internationales, ses décisions s’imposent aux États membres. Il est composé de 15 pays, 10 élus pour 2 (...)

 

Chérifa, collectif Femmes gilets jaunes (Paris – Île-de-France) : « Contre les violences sociales »

Alternative libertaire : Peux-tu te présenter  ? Chérifa : Cherifa, résidente du palais de la femme, sans domicile fixe depuis treize ans, maman et grand-mère. AL : Peux-tu présenter le (...)

 

Tamara (ex-détenue kurde) : « Dans la prison, il y a une super lutte collective »

Peux-tu nous dire pour commencer quand est-ce que tu es rentrée en prison, combien de temps tu es restée, et de quoi tu étais accusée  ? Tamara : J’y suis rentrée à l’automne 2015, après (...)

 

Bordeaux : Un tag féministe ? Trois flics sur le dos !

Elles étaient un peu plus de 800 manifestantes dès le rendez-vous donné sur la place de la Victoire. Soit un peu plus de 600 personnes de plus que lors des précédents évènements. Cette (...)

 

Tour de taille et crèmes au chocolat

Les femmes souffrant de boulimie ou d’anorexie ont une peur maladive de grossir rendant leur vie sociale compliquée. Une femme boulimique a un besoin incontrôlable et violent de manger, (...)

 

Pour un 8 mars de grèves et de luttes

15H40 : ON ARRÊTE LE TRAVAIL Depuis 2014, plusieurs organisations appellent à la grève le 8 mars. Inégalités salariales, sexisme au travail, harcèlement sexuel, temps partiels imposés, boulots (...)

 

Grèves de Limoges (1905) : Contre le droit de cuissage

Les grèves de Limoges ont déjà fait l’objet d’un article dans Alternative libertaire le 25 avril 2015. Aussi, si je reviens sur ce mouvement, ce n’est pas pour vous en faire découvrir les (...)

 

Blog Histoires de luttes de Femmes

 

La colère des femmes en jaune

Rappelons tout d’abord que les femmes sont les premières victimes de la précarité  : elles représentent 52,1 % de la population pauvre. [2] Elles sont sur-représentées dans les métiers les (...)

 

La légitime colère des femmes en jaune

Les premières victimes de la précarité Nous, les femmes, sommes les plus touchées par la précarité : les femmes représentent 52,1 % de la population pauvre (selon l’observatoire des (...)

 

Violences faites aux femmes : Record de mobilisation en France

Le 24 novembre restera indéniablement une date marquante dans la visibilité de la lutte contre les violences faites aux femmes (même si les médias ont fait le choix de faire la part belle (...)

 

Contre les violences faites aux femmes par les hommes la peur va changer de camp !

LES AGRESSEURS ET LEURS STRATÉGIES Marre d’être frappées ! En 2016, 3 femmes victimes sur 4 déclarent avoir été frappées de façon répétée. La même année, 123 femmes ont été tuées par leur (...)

 

À qui profite le crime ?

Toutes les violences faites aux femmes, du harcèlement de rue jusqu’aux violences conjugales, ne servent qu’à une seule chose  : conforter la domination des hommes sur les femmes. Toutes ces (...)

 

Violences sexuelles : Vers une justice au rabais pour les victimes

Il y a un an, l’affaire Weinstein mettait en lumière l’ampleur des violences sexistes et sexuelles à Hollywood. L’occasion pour de nombreuses femmes, enfin, de dénoncer et décrire les (...)

 

Claudine Legardinier (Mouvement du Nid) : « La prostitution est un archaïsme indigne »

Journaliste, Claudine Legardinier recueille depuis trente ans pour le Mouvement du Nid les témoignages de personnes prostituées. Elle a écrit plusieurs livres, le dernier étant  (...)

 

En défense du droit à l’IVG, le 28 septembre à Lorient

Avortement : ici comme ailleurs, le combat doit continuer ! Alors que des avancées historiques ont eu lieu dans différents pays, légalisant enfin le droit à l’avortement, la lutte reste (...)

 

Courrier d’une lectrice : Porno, capitalisme et sexualité

Après avoir lu l’article du mensuel de mars intitulé «  Cadrages féministes pour un cinéma X  », je souhaitais aborder les nombreuses faiblesses dont il souffre. D’abord en mettant sur le même (...)

 

Affronter les violences sexistes en milieu militant

«  Pas une de moins  »  : c’est le slogan des femmes d’Espagne et d’Amérique latine contre les violences. Les agressions sexuelles peuvent advenir dans tout milieu (professionnel, sportif, (...)

 

Traiter l’agresseur sexuel par l’éducation féministe

Les violences sexuelles sont devenues une problématique publique et politique grâce aux mobilisations féministes des années 1960-1970. La prise en compte de ces violences a augmenté et (...)

 

IVG : Un droit (jamais) acquis

Cette année a été riche sur la question de l’avortement. Deux pays européens historiquement très restrictifs ont fini par légaliser l’IVG  : l’Irlande et Chypre. Fin mai, un référendum (...)

 

Luttes LGBT : Avoir un espace de revendication politique

Le mois de juin est la saison des Marches des fiertés, organisées dans toutes les grandes villes de France (sous le contrôle des préfectures) par les associations LGBT+. Au fil des années (...)

 

"Emancipation" (collectif féministe d’Angers) : « Il existe autant de manières de s’émanciper que de personnes »

Dans un contexte où le féminisme reprend une place centrale dans le mouvement social, nous sommes allé.es à la rencontre d’un collectif féministe non mixte, Émancipation, qui, depuis dix ans, (...)

 

Droit à l’avortement, solidarité avec les femmes d’Argentine et du monde entier

Le slogan des opposant-es était « Sauvons les deux vies ». Nous savons tous-tes que la vie des femmes ne compte pas pour eux et que ce slogan n’est qu’hypocrisie. Les avortements clandestins (...)

 

Chili : la peur va changer de camp !

À Santiago, le 26 juillet 2018 La journée de mobilisation du 25 juillet nous a montré quelle est la capacité de revendication féministe pour les droits des femmes au Chili. Cette 6e marche (...)

 

LGBT : Pour repolitiser les Marches des fiertés

Les personnes LGBT subissent en France des discriminations matérielles  : difficultés pour obtenir un emploi ou un logement, exclusion de certains cercles sociaux, violences. L’association (...)

 

0 | 25 | 50 | 75 | 100 | 125 | 150 | 175 | 200 | ... | 375

 
☰ Accès rapide
Retour en haut