jeudi, 28 mars 2024
 
 

Depuis la rentrée, de nombreuses travailleuses entrent en lutte

Des images de femmes qui se battent : c’est la vision enthousiasmante que nous offre cette rentrée ! En particulier, les héroïnes de la pandémie, celles qu’on applaudit aux fenêtres et qui (...)

 

Pour les papiers et pour la dignité, les luttes des sans-papiers

Nombre d’entre eux font des heures supplémentaires non payées ou doivent accepter des payes en-dessous du SMIC. Certains sont auto-entrepreneurs-contraints, ce qui signifie qu’ils ne (...)

 

Education : contre le retour de l’école caserne

Ce mardi 19 octobre, alors que plusieurs milliers de professionnel·les de l’éducation manifestaient sur le territoire pour défendre les AESH 1 – précaires parmi les précaires au sein de (...)

 

Des patrons voyous et une lutte qui dure et s’intensifie à Bergams

L’usine Bergams, située à Grigny (91) fait partie du groupe agroalimentaire Norac qui appartient à Bruno Caron (347e fortune de France). Elle produit des sandwichs et salades pour des (...)

 

Congrès de la Confédération paysanne : Le réformisme au compost

Les 7 et 8 juillet avait lieu le congrès de la Confédération paysanne à Velanne-en-Isère. Déjà reporté à cause du Covid, ce congrès s’est tenu sur la ferme de Pierre et Marie-Pierre afin de (...)

 

Belgique : Le collectif La santé en lutte bouscule la bureaucratie syndicale

En mars 2019, à Bruxelles, les urgences et les soins intensifs du CHU Brugmann (hôpital public) ont fait grève pour contester leurs nouveaux horaires. Le mouvement a pris comme une traînée (...)

 

Sorbonne université : comment les personnels de ménage ont gagné

Vendredi 24 septembre, les 130 grévistes de la société Arc-en-Ciel du site Jussieu de Sorbonne université ont pu reprendre le travail la tête haute après huit jours de grève. Cette grève ne (...)

 

Tout augmente sauf nos salaires !

Alors qu’on nous avait promis que la mise en concurrence du marché de l’énergie – et donc le démantèlement d’EDF et de GDF – allait faire baisser les prix, voilà la preuve que c’était de (...)

 

People & Baby : Solidarité avec nos camarades contre les patrons et la justice bourgeoise.

Cinq des salariées décidèrent alors de monter une section syndicale CNT et inaugurèrent la naissance de leur section par une journée de grève. C’en était trop pour les patrons et la Ville de (...)

 

Campagne laïcité : le racisme de Blanquer fait flop

On pouvait y lire des slogans comme « Permettre à Milhan et Aliyah de rire des mêmes histoires, c’est ça la laïcité » ou encore « Permettre à Sasha et Neissa d’être dans le même bain, c’est ça la (...)

 

SNCF : Étendre les facilités de circulation pour les défendre

Vendredi 3 septembre, le ministre délégué aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari a annoncé sa volonté de rediscuter du périmètre des «  facilités de circulation  » accordées aux agentes et agents (...)

 

Communiqué de soutien à la CGIL

Le fait que cette attaque ait eu lieu lors d’une manifestation contre le pass sanitaire n’est pas un hasard. Dans de nombreuses villes de France, l’extrême droite a pris une place (...)

 

AESH, ensemble pour nos salaires et notre dignité !

120 000 AESH, des travailleuses sans lesquelles l’école ne peut fonctionner Le nombre des AESH représente le tiers de celui des enseignant.es du premier degré et pour 93 % ce sont des (...)

 

Nous ne serons pas des variables d’ajustement

Un été sans emploi ni salaire ? D’abord, il y a eu les jobs d’été. Ou pas eu, justement : les secteurs dans lesquels nous travaillons habituellement (hôtellerie-restaurations, tourisme, (...)

 

Pas de petits chefs dans les écoles ! Non à la loi Rilhac

Nous soutenons les personnels des écoles qui s’opposent à cette véritable dépossession de leur professionnalisme et à une dégradation à venir de de leurs conditions de travail, des conditions (...)

 

Vaccination : Après la confusion, il faut une ligne syndicale claire

Tout commence par une absence de position syndicale claire sur la vaccination. C’est le point de départ des confusions ultérieures. Si la revendication de levée des brevets a été facilement (...)

 

Toutes et tous dans la rue le 5 pour relancer le combat social

La peur du chômage reste la principale arme de chantage des patrons contre nos salaires. Ce qui explique que les patrons opposent leurs profits aux augmentations nécessaires des salaires. (...)

 

Victoire de la grève des personnels de ménage d’Arc-en-Ciel à Sorbonne université

Elles ont obtenu en particulier : l’arrêt des changements de postes et le maintien des horaires de travail actus (alors que la direction voulait fractionner les horaires en deux tranches : (...)

 

Notre maison brûle : S’organiser face aux dangers industriels

En septembre 2019 suite à l’incendie de l’usine de produits chimiques Lubrizol de Rouen, classée Seveso seuil haut, des mesures d’urgences ont été prises pour la protection de la population : (...)

 

Animation : La Ville de Grenoble, patronne sans scrupules

Pourtant, ça n’empêche pas les travailleurs de la municipalité dirigée par sa majorité, de vivre des conditions de travail à faire pâlir de jalousie les pires multinationales. Sous-effectif (...)

 

Congrès de Solidaires : Dépasser les blocages, se renouveler, avancer

Du 27 septembre au 1er octobre l’Union syndicale Solidaires espère tenir enfin son VIIIe congrès, déjà reporté deux fois en raison de la situation sanitaire – un congrès exceptionnel, avec 150  (...)

 

Logistique : L’entrepôt, au cœur des flux de l’exploitation

Ce qu’on nomme « logistique » dans le processus de production, c’est l’ensemble des opérations qui suivent la finition d’un produit, allant de l’entreposage au transport en passant par (...)

 

Ferroviaire : dans tous les métiers, le ras-le-bol est palpable

Les luttes locales se multiplient dans le rail depuis quelques mois. La détérioration des conditions de travail et la baisse des effectifs liées aux nouveaux centres de commande (...)

 

Service d’ordre de la CGT : volonté de mutation

L’attaque du cortège de la CGT le 1er mai 2021 a été l’occasion d’une nouvelle salve d’articles et de commentaires sur son « service d’ordre ». Aussi bien dans les médias mainstream que dans les (...)

 

Nadejda Tilhou (SUD-Culture Loiret) : « Notre travail est non rémunéré, invisible »

Quel a été l’impact de la crise sur les autrices et auteurs ? Il y a 270 000 auteurs et autrices en France, dans différents secteurs, plasticiens, audiovisuel, livre etc. Ils sont pour (...)

 

 
☰ Accès rapide
Retour en haut