jeudi, 28 mars 2024
 
 

Ville de Paris : on ne bossera pas une minute de plus !

Depuis plus de six mois, les agentes et agents de la Ville de Paris se battent contre la Loi de transformation de la fonction publique, qui implique notamment une augmentation du temps (...)

 

Renault accélère la refonte du Pôle Nord

Le 9 juin, la direction du Pôle Nord de Renault SAS soumet à la signature des syndicats un accord prévoyant la création d’un grand complexe de fabrication de véhicules électriques sur les (...)

 

Livreurs : ni stigmatisés ni bannis, respectés !

En France, comme dans le reste du monde, la situation des livreuses et livreurs à deux roues s’est lourdement dégradée ces dernières années. La baisse régulière des tarifs accordés par les (...)

 

Siamo tutti Adil

Cette nuit là, un camion conduit par un briseur de grève l’a violemment percuté et entrainé sa mort ainsi que blessé plusieurs de ses camarades. Ce crime patronal a eu lieu dans un contexte (...)

 

Syndiquer les secteurs féminisés : pour une stratégie au long cours

Les syndicats de classe, comme Solidaires et la CGT, proclament depuis un moment leur volonté de s’attaquer à la très faible syndicalisation des secteurs d’emplois féminisés (commerce, (...)

 

La Poste : des vues sur le marché de la santé pour 2030

En pleine crise du Covid-19, le ­groupe La Poste et ses actionnaires (la Caisse des dépôts et l’État) ont décidé de changer le paradigme de l’entreprise avec le «  plan stratégique 2030 » : au (...)

 

Métallurgie : FDB, c’est plus écolo de ne pas la fermer !

C’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase pour les 350 salarié·es de la Fonderie de Bretagne (FDB), appartenant à Renault, qui vivent depuis mai 2020 dans l’incertitude. Au terme d’une (...)

 

BNF : des rêves de béton et de salariées en carton

Plusieurs foyers de contestation se sont allumés, ces dernières années, dans un des principaux établissements du ministère de la Culture, contre les reculs sociaux et les prédations (...)

 

Des luttes sociales contre l’extrême droite et ses idées

Ça sent le rance Le Rassemblement National progresse dans les têtes au point d’être aux portes du pouvoir dans plusieurs régions et la victoire de Marine Le Pen en 2022 est une hypothèse (...)

 

Métallurgie : quand les STM secouent les puces au patronat

Depuis mars, l’ensemble des industriels paniquent, des lignes de production ont été arrêtés chez presque tous les constructeurs automobiles, en raison de la pénurie de composants (...)

 

CGT : parler politique, oui, mais pas politicien

La rédaction sans cesse changeante du préambule des statuts de la CGT marque parfaitement l’évolution des conceptions majoritaires du rapport au politique. La Charte d’Amiens fixait à la (...)

 

David et Sylvie (CGT-santé) : « Les personnels ont compris l’arnaque du Ségur »

AL : Qu’est-ce qui a changé depuis l’ouverture du CHRO en 2015 ? David : Avant les médecins étaient les donneurs d’ordre, les directeurs faisaient uniquement la jonction avec les agences (...)

 

Face aux plans de la Poste, il faudra lutter partout !

Résultat de 40 ans de casse du service public, ouverture à la concurrence, privatisation rampante.. L’image d’Épinal du Postier se heurte à la réalité du terrain : L’État et la CDC* (...)

 

Un coup porté contre l’une d’entre nous est un coup porté contre nous toutes

Ces attaques ont une signification politique univoque : la haine de l’auto-organisation des travailleuses et travailleurs dans des organisations syndicales. Ce mépris des outils, certes (...)

 

Solidarité avec les grévistes de la Fonderie De Bretagne

La goutte qui fait déborder le vase pour les 350 salarié.es de la Fonderie, usine appartenant à Renault et menacée de fermeture, qui vivent depuis des mois dans la peur des licenciements. (...)

 

Métallurgie : chez Scania, SUD-industrie contre le pingouin

Le groupe suédois Scania, qui se vante de réaliser les plus beaux camions du monde, a implanté son usine d’assemblage à Angers en 1992. Plus de 800 salarié·es et environ 300 intérimaires y (...)

 

Culture : Occupy theater !

Le très symbolique théâtre de ­l’Odéon – qui fut bardé de drapeaux rouges et noirs en Mai 68 – a de nouveau été occupé ! A partir du 4 mars, une floraison d’occupations ont suivi, avec plus de 60  (...)

 

Occupations des lieux de spectacle, jusqu’au retrait de la réforme de l’assurance chômage

Ce qui mobilise en premier lieu les occupant·es, c’est la question de leurs salaires et de leurs conditions de vie et de travail. Préserver celles-ci implique en effet de prolonger «  (...)

 

Dans la territoriale, ensemble pour le temps de travail !

À l’automne dernier, les agent.e.s de Saint-Denis (93) avaient ouvert le bal avec un conflit dur. Mais depuis, la colère monte dans de nombreuses collectivités. Nantes, Paris, Lorient, (...)

 

Grève victorieuse sur le port de Gennevilliers !

Depuis plus d’un an, les travailleurs de l’entreprise ne se sont pas arrêté de bosser. Confinements, couvre-feu..., l’activité a augmenté du fait de l’augmentation des commandes par internet. (...)

 

Privées d’emploi : des obstacles et des perspectives pour agir ensemble

La CGT affilie, depuis 1978, une organisation de chômeuses et chômeurs. Mais les «  chômeurs rebelles  » se sont surtout fait connaître pendant la grande lutte de l’hiver 1997-1998. À l’époque, (...)

 

Stratégie : décloisonner les syndicats, unir les collectifs de travail

Le «  syndicalisme de branche  », c’est la coordination de l’action syndicale à l’échelle de tout un secteur professionnel. Par delà les différentes entreprises, les différents métiers, les (...)

 

Interpro : en Ardèche, on rallume sans cesse la mèche

Un mouvement social contre la retraite par points qui s’organise autour des syndicats et des gilets jaunes  ? Des formes de lutte horizontales et élargies  ? Un contrôle démocratique sur les (...)

 

L’Unef, nouvelle cible de la chasse aux sorcières

Les communistes libertaires n’ont jamais eu beaucoup de tendresse pour la ligne social-démocrate et les pratiques bureaucratiques de l’Unef. Mais face à une offensive réactionnaire qui, (...)

 

Livreur.ses à deux roues : on veut le beurre et l’argent d’Uber

Les mobilisations de livreurs et livreuses à deux roues ont lieu régulièrement depuis 2016, avec des grèves à chaque changement de tarif, soit pratiquement tous les étés depuis (...)

 

 
☰ Accès rapide
Retour en haut