samedi, 27 avril 2024
 
 

RATP : face aux calomnies, le choix de la pédagogie

Dans Alternative libertaire de juillet-août, on a vu comment la caisse de solidarité «  unifiée  » CGT-Solidaires a aidé a posteriori, les grévistes de la RATP. Elle a hélas également fourni à (...)

 

Education : La bataille des mille postes, mémoire féconde

Septembre 2014 à Saint-Denis (93). Plus encore que les années précédentes, la pénurie donne des sueurs froides. Dans les 64 écoles de la ville, près de 25 classes ont fait leur rentrée sans (...)

 

Rentrée scolaire sous le signe de la mobilisation

Les raisons de la colère sont doubles Suite à l’attentat contre le professeur Samuel Paty, le ministère avait « généreusement » accordé un temps de concertation et d’hommage aux équipes (...)

 

Education : les « quatre de Melle », frappé.es pour l’exemple

Le 12 octobre, un millier de personnes venues de tout l’ouest du pays ont manifesté devant le rectorat de l’académie de Poitiers en soutien à quatre profs du lycée Desfontaines de Melle (...)

 

Femmes de chambre : l’hôtel Ibis Batignolles, épine tenace au pied d’Accor

Lors de la réouverture, le 1er septembre, de l’hôtel Ibis Batignolles, les femmes de chambre, en chômage partiel, ont réaffirmé les revendications portées depuis quatorze mois de lutte. Plutôt (...)

 

Hutchinson : coordonner les usines pour déjouer les licenciements

Le 17 septembre aura été une modeste journée d’action nationale, mais elle a pu avoir du relief dans des localités où des luttes commencent à monter contre les licenciements. C’est le cas à (...)

 

Aides à domicile : Les « premières de corvée » doivent gagner leur dignité

Garde d’enfant, services pour rester chez soi, accompagnement des actes de la vie de tous les jours (ménage, toilette, jeux, marche, etc) : l’aide à domicile est essentielle pour de (...)

 

Contre les licenciements : 32h et droit de veto

Renault, Sanofi, Nokia, Airbus, Air France, Auchan, Alinéa... Nombre de ces groupes ont pourtant été soutenus pendant la crise du Covid-19, notamment par le dispositif de chômage partiel (...)

 

Sans-papiers : convergence sur Paris le 17 octobre

Premier départ : Marseille le 19 septembre, jonction à Lyon le 3 octobre avec des marcheurs de Montpellier et Grenoble. Le même jour, départs de Rennes, Lille et Strasbourg. Un départ est (...)

 

Info’com CGT : Mauvaise passe pour les virtuoses du virtuel

Un visuel homophobe, qui plaçait Laurent Berger (CFDT) et Geoffroy Roux de Bézieux (Medef) dans une scène SM, a récemment amené les projecteurs sur ce petit syndicat. C’est l’occasion d’un (...)

 

RATP : Caisses de grève, ne pas rééditer les cafouillages

La grande grève de l’hiver 2019-2020 a connu, avec le confinement, une fin en queue de poisson, sans victoire ni défaite, mais avec certains acquis et certaines limites. Parmi celles-ci : (...)

 

Maël Le Goff (CGT-Renault) : « Délocaliser, c’est pour faire des marges à deux chiffres »

Alternative libertaire a beaucoup parlé il y a dix ans, de ce site installé à Caudan, dans le Morbihan. En 2009, à force de luttes, les ouvrières et ouvriers de la Société bretonne de (...)

 

Agriculture : contre le servage des saisonniers

C’est dans le contexte d’une «  modernisation  » de l’agriculture (exploitations concentrées, mécanisation accélérée, recours croissant aux engrais, augmentation des surfaces irrigables…) que le (...)

 

Entre virus et patronat : les intermittentes sur le gril

Les deux mois de confinement auront été deux mois de flou concernant le sort des travailleuses et travailleurs du spectacle. Ils et elles ne sont pourtant pas resté·es les bras croisés. (...)

 

Métallurgie : comment l’UIMM veut faire bosser plus en payant moins

En France, les droits et travailleuses et travailleurs de la métallurgie – 1,5 million de personnes – sont morcelés entre 76 conventions collectives territoriales différentes. Seul·es les (...)

 

Orientation communiste libertaire : les luttes contre le chômage et les licenciements

Depuis la fin des années 1970, le prolétariat, en France, a appris à vivre sous la menace constante du chômage de masse, des plans de licenciements, des délocalisations d’usines, et au prix (...)

 

Serge Le Quéau (Solidaires 22), sur le cas Plaintel : « Cette coopérative rendrait toute délocalisation impossible »

Avec la catastrophe du corona­virus, le pays a découvert avec stupeur qu’il ne possédait pas de stocks de masques, pourtant indispensables pour protéger les personnels soignants, l’entourage (...)

 

Dans la rue le 17 septembre !

Renault, Sanofi, Nokia, Airbus, Air France, Auchan, Alinéa... Nombre de ces groupes ont pourtant été soutenus pendant la crise du Covid-19, notamment par le dispositif de chômage partiel (...)

 

Solidarité avec le mouvement populaire démocratique et les grèves au Belarus

Depuis le 11 août 2020 une grève générale politique est engagée en Bélarus/Biélorussie sur les revendications suivantes :départ du président-dictateur Loukatchenko, libération de tous les (...)

 

Epidémie de licenciements : le bon vaccin c’est la lutte !

De nombreux grands groupes annoncent des licenciements qui font la une : 4 600 emplois à Renault, 1 000 à Sanofi, 5 000 à Airbus, 7 600 à Air France... Pour un total de 275 plans de (...)

 

Unissons-nous contre l’épidémie de licenciements

Renault, Ryanair, Airbus, Altice, Castorama, Nokia, … de nombreux grands groupes annoncent des licenciements pour les mois à venir. Mais c’est sans compter les milliers de petites boîtes (...)

 

Luxfer : L’utilité sociale au cœur du combat

Il y avait beaucoup de monde, jeudi 25 juin – par un temps caniculaire –, pour soutenir les « Luxfer » devant l’usine de Gerzat, au nord de Clermont-Ferrand. Tout l’appareil militant de la CGT, (...)

 

La Poste : chômage et surmenage au menu du « monde d’après »

Durant tout le confinement, Philippe Wahl, le PDG du groupe, a porté la bonne parole capitaliste sur les plateaux de télé. Un trémolo dans la voix, il a louangé la résilience des postières (...)

 

Économie de plateforme : Deliveroo, Uber Eats, Frichti... Une crise sanitaire ? Ça roule !

Constater que la vie des travailleuses et travail­leurs vaut moins, pour les capitalistes, que leurs profits, n’a jamais été aussi évident : non seulement les plateformes comme Deliveroo, (...)

 

Commerce : se reposer le dimanche c’est un droit, pas un privilège !

Le commerce est un secteur professionnel particulièrement dur : rester debout toute la journée, parfois dans les courants d’air ou les odeurs de bouffe, servir le client (toujours avec le (...)

 

 
☰ Accès rapide
Retour en haut