dimanche, 28 avril 2024
 
 

Réglons les comptes, pas la facture !

Vieille recette politicienne de la grande concertation, le « Ségur de la santé », tourne en rond comme il fallait s’y attendre. Les personnels de santé n’ont rien à espérer de ce gouvernement (...)

 

Main-d’œuvre agricole : « détachée »... mais rivée à la misère

En 2017, le ministère de l’Agriculture comptabilisait plus de 67 000 travailleuses et travailleurs détaché·es, embauché·es soit directement par les exploitations agricoles soit via des (...)

 

Le faux dilemme du protectionnisme et du libre-échange

La crise économique qui frappe le monde entier a ravivé les débats interminables entre partisans du protectionnisme (qu’il soit « intelligent », « solidaire », ou « européen ») et défenseurs du (...)

 

Numéro vert syndical : Allô camarades, bobo…

« Allô, je vous appelle parce que je suis couvreur dans une entreprise de BTP, et j’ai besoin d’informations. On a un collègue qui est malade du Covid-19 là où je bosse, le chef dit que comme (...)

 

Métallurgie : Changeons d’air, socialisons Luxfer !

Malgré le refus gouvernemental de réquisitionner Luxfer, Axel Peronczyk, délégué CGT de l’usine, ne désarme pas : « Pour nous la lutte continue. Elle ne s’est jamais arrêtée depuis l’annonce de (...)

 

Amazon France : oh la belle claque

En effet, le tribunal de Nanterre a ordonné aux six sites français – sous peine d’une amende de 1 million d’euros par jour – de cesser toute activité en dehors des produits essentiels (santé, (...)

 

Crise économique : S’opposer aux licenciements et à la stratégie du choc

La crise économique qui vient sera extrêmement violente. Dans une note de conjoncture datée du 9 avril, l’Insee évaluait la réduction d’activité en France à environ un tiers du PIB (-36%), (...)

 

Édito : Pour notre santé, grève et droit de retrait

Sans ces mobilisations le bilan aurait pu être beaucoup plus lourd. A l’heure du déconfinement, beaucoup de travailleuses et de travailleurs – salarié·es ou « indépendants » – se (...)

 

1er mai : pas de confinement pour nos revendications !

Appel unitaire En prenant la parole le lundi 13 avril, Emmanuel Macron a fixé un horizon : celui de la reprise de l’activité économique, directement liée à la réouverture des écoles et (...)

 

Ça souffre aussi dans et autour des écoles

Encore une fois, c’est le système D qui prime. Pour pouvoir équiper les familles démunies de matériel informatique, les professeur·es des écoles se sont tourné·es vers les municipalités ou (...)

 

Raffineries : La grève a pris, pas le blocage

Début janvier 2020, alors que la SNCF et la RATP entraient dans leur cinquième semaine de grève, l’inquiétude pointait. Certes, le mouvement avait magnifiquement enjambé la « trêve de noël » (...)

 

Facs entre injonctions pédagogiques et précarité étudiante : les inégalités se creusent

Les directives ont été rapide, il fallait faire vite et prendre des dispositions pour qu’une « offre pédagogique » soit maintenue. Cette injonction a malheureusement été faite sans prendre en (...)

 

Arrêtons tout, sauf ce qui est vital

En obligeant des millions de salarié-es à se rendre au travail pour des activités qui n’ont aucun sens ni aucune utilité face à la maladie, l’État et les patrons se conduisent en criminels. (...)

 

Disparition de Yoann Isambert, du secrétariat international de la CNT

Avec un drapeau CNT, Yoann avait défilé, le 11 janvier à Paris, dans le pôle rouge et noir de la grande manifestation de soutien à la gauche kurde. Il était également un membre actif de (...)

 

Amazon : Épidémie de droits de retrait à Lauwin-Planque

Les dirigeantes et dirigeants du site Amazon de Lauwin-Planque (Nord) se voient sans doute comme d’indispensables capitaines qui doivent garder la tête froide et conduire l’entreprise à (...)

 

La Poste en appelle au service public pour mettre en danger la santé de ses personnels

Face à cela, un nombre de postier·e·s de plus en plus important on fait valoir leur droit de retrait. Plus de 120 sites (et ce chiffre grandit de jour en jour) ont donc fait valoir ce (...)

 

Les précaires ne sont pas de la chair à patron

Bruno Le Maire, le ministre de l’économie, l’a dit ce matin : il appelle les salarié-es des secteurs essentiels à se rendre au travail. Pourtant, ce ne sont pas que les secteurs essentiels (...)

 

Covid-19 dans l’éducation : cacophonie et mise en danger

Jean-Michel Blanquer, ministre autoritaire, en avait décidé ainsi : les écoles ne fermeraient pas. Jeudi soir, Macron annonçait le contraire pour le lundi 16 mars. Pendant trois jours, les (...)

 

Contre l’épidémie, droit de retrait général !

La France est confinée. « Confinée » dans le vocabulaire du gouvernement, ça veut dire que l’on ne peut pas voir ses proches, on ne peut pas aller à la salle de sport et au bistrot. Tout ça est (...)

 

Usine Renault Douai : deux cas de Covid-19 confirmés, la direction propose des gestes barrières... des salarié.e.s débrayent !

Si la direction a bien confirmé deux cas, celle-ci est soupçonnée d’en cacher d’autres. Vu la vitesse de propagation du virus dans les lieux de travail confinés et à forte concentration de (...)

 

Radio France : L’antenne aux travailleurs !

« La honte de la République », c’est ainsi qu’Emmanuel Macron a désigné l’audiovisuel public en décembre 2017. Les conclusions en ont été tirées. Moins de deux ans plus tard, c’est l’annonce de (...)

 

31 mars : début du second round !

La mobilisation continue Les travailleurs et travailleuses restent fortement mobilisé-es comme le prouve la participation régulière aux manifestations. Le soutien de la population est (...)

 

Faut-il en faire des caisses (de grève) ?

Les caisses de grève permettent une solidarité effective de celles et ceux qui, par définition, ne peuvent faire grève, comme les personnes en retraite ou sans-emploi. Mais il en est de la (...)

 

Retraites : La longue grève : préparer l’acte II

Le mouvement social en cours marque un repositionnement très fort sur l’action syndicale et gréviste en entreprise par rapport aux dernières années. Pas de «  Nuit debout  » comme en 2016, (...)

 

Pourquoi participer à la grève ?

La réforme des retraites nous pénalise tou.te.s, elle nous fera travailler plus longtemps et pour une retraite beaucoup plus faible. Dans les villes où nous sommes en mesure d’aller sur (...)

 

 
☰ Accès rapide
Retour en haut