mercredi, 1er mai 2024
 
 

Droits devants ! Prescription des fautes

Le licenciement pour faute grave est « motivé » par la réclamation d’un client ayant trouvé un caillou dans un sachet de raisin sec. L’entreprise explique que ce sachet a été trié par Annie. Les (...)

 

Nettoyage : Briser les chaînes de la sous-traitance

Le 11 mai, les travailleuses invisibles des finances publiques ont mis fin à une grève amorcée le 11 mars : ces femmes embauchées par la société TFN-Atalian à qui la direction régionale des (...)

 

Monde du travail : Ne pas laisser le FN gangréner les syndicats

Marine Le Pen, conseillée notamment par l’influent souverainiste ­Florian Philippot, poursuit son inflexion de discours à tonalité sociale-nationaliste pour élargir la base électorale du FN (...)

 

Notre santé n’est pas à vendre

La politique de marchandisation du système de santé s’aggrave encore aujourd’hui avec l’austérité mise en œuvre partout en Europe. Le gouvernement, fervent serviteur de cette politique (...)

 

Réforme du collège : Pour une éducation émancipatrice

La contre-réforme gouvernementale du collège catalyse aujourd’hui la contestation des personnels. Elle est directement liée à tous les coups portés au service public d’éducation depuis plus (...)

 

Bureaucrates usagés : le PS sauvera-t-il Lepaon et Lafont ?

Les anciens responsables CGT doivent-ils avoir une seconde carrière professionnelle offerte par l’État, comme c’est le cas pour ceux de la CFDT ou de l’UNSA ? Poser la question c’est y (...)

 

Après le 9 avril : Reprendre et garder la main

Appelée par une intersyndicale nationale CGT, FO, FSU et Solidaires, la journée de grève et de manifestations du 9 avril a été une première étape de remobilisation du camp du travail. Avec plus (...)

 

Blog rouge et noir : le Rail déchaîné

Contactez les communistes libertaires du secteur ferroviaire en écrivant à rail [@] alternativelibertaire.org Suivez-les sur Facebook et sur Twitter (@rail_dechaine) et sur le blog (...)

 

Le 9 avril n’est pas une fin en soi

Contre les mesures d’austérité, contre le blocage des salaires, contre la généralisation de la précarité, contre la sape du droit du travail qu’organise la loi Macron, des manifestations ont eu (...)

 

Dialogue social : Pas d’accord !

Syndicats représentatifs au niveau national et organisations patronales ont été amenés par le gouvernement à ouvrir des négociations sur la « modernisation du dialogue social ». Une «  (...)

 

Un incroyable invité dans un congrès syndical

Le président de la république française s’est empressé de répondre positivement à cette incroyable invitation. Comment la CES [3], qui prétend faire du 1er Mai une date contre les politiques (...)

 

Pour faire plier le gouvernement : une vraie grève !

De la demi-victoire de 1995... Après le recul des retraites du privé imposé par Balladur en 1993, le gouvernement Chirac se dit, en 1995 qu’il peut maintenant s’attaquer aux retraites des (...)

 

La carte des rendez-vous du 9 avril

Pourquoi et comment construire une grève massive le 9 avril ? Quelques idées ici. « Pour que le 9 avril nous soit utile, il doit être construit comme une journée de grève massive. Arrêtons (...)

 

Continental : Clairoix ne se rend pas

Après le jugement rendu par la cour d’appel d’Amiens, qui a invalidé le motif économique des 680 licenciements des Conti, le 30 septembre 2014, soit cinq ans après les faits, 670 salariés ont (...)

 

Lycées, facultés, dans la rue le 9 avril !

Le gouvernement du PS est au service des patrons. Il casse le droit du travail au profit des employeurs par ses politiques libérales, comme avec la loi Macron. Banalisation du travail du (...)

 

Droits devant : Visites à la médecine du travail

Michèle a été embauchée en juin 2005 par une maison de retraite privée en tant qu’auxiliaire de vie, pour travailler de nuit. Elle contracte une maladie chronique qui la fera reconnaître (...)

 

9 avril : Construire un mouvement de grève massif

Passée en force (49.3) à ­l’Assemblée nationale, la loi Macron est désormais en navette avec le Sénat où la droite s’amuse beaucoup à l’idée « d’améliorer » le texte que de nombreux députés (...)

 

Contre l’austérité : Toutes et tous en grève le 9 avril

Banalisation du travail du dimanche et de nuit (donc baisses des salaires pour la plupart des salarié.e.s concerné.e.s), destruction des moyens de défense des salarié.e.s, délinquance (...)

 

Blog rouge et noir : Classe buissonnière

Classe buissonnière est réalisée par les travailleuses et travailleurs de l’éducation d’AL. Contactez les communistes libertaires du secteur éducatif en écrivant à educ [@] (...)

 

Blog rouge et noir : Franchise postale

Contactez les communistes libertaires du secteur postal en écrivant à franchisepostale [@] alternativelibertaire.org Suivez-les sur Facebook et sur Twitter (@Franchpostale) et sur le (...)

 

CGT : Pour un retour aux sources libertaires

La crise de direction à la tête de la CGT a été résolue par un compromis qui ne règle aucun problème de fond. En intégrant quelques responsables connus pour leurs positionnements critiques, le (...)

 

Répression antisyndicale : Coupables d’être syndicalistes

Alors que l’État espagnol, avec la «  loi du bâillon  », s’apprête à ressortir ses vieux démons des placards franquistes en criminalisant le mouvement social, de ce côté-ci des Pyrénées le patronat (...)

 

9 avril : contre la loi du patronat et le PS qui lui sert la soupe

Les capitalistes nous divisent, ils nous dressent les un-e-s contre les autres à coups de peurs et de mantras sécuritaires, pour mieux nous exploiter toutes et tous. Face à cela, la (...)

 

Loi Macron : Fiasco parlementaire et mobilisation en berne

Les amendements apportés au texte de loi  [4] durant le processus parlementaire sont des avancées plus que mineures. Ainsi, le PS a été contraint de retirer un de ses amendements condamnant (...)

 

Quand les ouvriers du BTP reprennent goût à l’action

Après la grève de l’an passé chez Vinci qui avait démontré la capacité de mobilisation des travailleurs pour leurs revendications, le collectif CGT-Vinci Ile-de-France a décidé, avant que la (...)

 

 
☰ Accès rapide
Retour en haut