vendredi, 19 avril 2024
 
 

Le 49.3 fait encore la loi

Macron a donc décidé d’utiliser l’article 49.3 de la Constitution pour faire passer en force sa réforme des retraites. Élisabeth Borne l’a en effet annoncé à la tribune de l’Assemblée ce jeudi (...)

 

Licenciements, salaires, retraites : c’est classe contre classe !

Placée le 20 février en liquidation judiciaire, la marque de chaussures San Marina a immédiatement fermé ses 163 magasins, laissant sur le carreau 650 salarié·es quasiment du jour au (...)

 

Secteurs féminisés : Un Arc-en-Ciel qui ne fait pas rêver Tolbiac !

Après Sorbonne-Université en 2021, c’est à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne qu’une grève a éclaté en novembre 2022 dans le secteur du nettoyage. La dizaine d’agent·es (massivement des (...)

 

Une journée de lutte et de grève féministe depuis plus de cent ans

 

Le 7 mars, on fait grève, le 8 on continue, le 9 on remet ça !

Deux journées de grèves consécutives se dessinent pour les mardi 7 et mercredi 8 mars. Le 7 mars pourrait être le point de départ de la grève reconductible. Car cette fois il ne s’agit pas de (...)

 

Grève générale le 7 mars, le 8 on continue, le 9 on recommence !

Premier round : victoire de l’unité syndicale Le succès des journées nationales de grève et manifestations, les multiples initiatives locales et même les sondages ont largement démontré que (...)

 

Le 7, le 8, le 9 et les suivants !

La date du 8 mars est à ce titre à investir en ce que les femmes seront encore davantage lésées si la réforme actuelle est menée à terme. Refaisons de ce 8 mars 2023 ce qu’il était à l’origine, (...)

 

Abattre les cloisons fédérales entre syndicats

Il est désormais vital pour les profits des capitaux investis dans la logistique d’instaurer et de maintenir l’éclatement des statuts des salarié·es sur un même lieu de travail : plusieurs (...)

 

Pour gagner, passer du mouvement d’opinion à la grève de confrontation

Le mouvement actuel contre la réforme est inédit par sa popularité et par sa capacité à mettre de façon répétée énormément de monde dans la rue : 19 janvier, 31 janvier, 7 et 11 février, 16  (...)

 

Sans-papiers : Des grévistes face à l’hypocrisie de l’État et de La Poste

Depuis fin octobre 2021, trois grèves de travailleurs sans-papiers ont démarré successivement et ont installé des piquets devant leurs entreprises. Ce sont les plateformes de DPD (filiale de (...)

 

Congrès de la CGT : Réflexions sur le document d’orientation

Les nostalgiques ont beau jeu d’attaquer sur la faiblesse politique du document présenté par la direction sortante : pas d’analyse approfondie de la crise aigüe du capitalisme, formulation (...)

 

En défense des retraites. Deux millions : le raz de marée du 19 janvier

Nous devons au contraire réaffirmer et repopulariser le principe d’une grande Sécurité sociale gérée par la population où nous mettons en commun une large part des richesses que nous (...)

 

Casse des droits sociaux : Femmes, debout contre la réforme des retraites !

Pour rappel, deux phénomènes essentiels expliquent les écarts de pension entre les hommes et les femmes : les inégalités de salaire et de durée de carrière (temps partiels, carrières hachées). (...)

 

Les enjeux d’une sécurité sociale unifiée

Les nouvelles attaques contre nos retraites sont l’occasion d’aborder un sujet plus global, celui de la Sécurité sociale. Nous en avons une conception large, bien au-delà des remboursements (...)

 

Secteurs féminisés : Victoire pour les aides à domicile d’Orpéa

Dans notre numéro du mois dernier, nous relations la grève de ces salariées. L’issue positive, pour elles, du conflit est récente. Nous ne pouvions bouder notre plaisir de relater plus en (...)

 

La lutte contre la réforme des retraites est une lutte féministe

Double journée - demi-retraite Si les femmes touchent des pensions de retraites presque moitié moindre à celles des hommes, cela est dû d’abord aux inégalités salariales : en 2022 encore, le (...)

 

Vers une grève de masse prolongée ?

Il n’était pas écrit que le 19 serait un tel raz-de-marée de manifestations historiques, non seulement dans les grandes métropoles mais aussi bien dans de nombreuses villes moyennes. Et les (...)

 

Privé.es d’emploi et précaires : Vingt ans de mobilisation, ça continue !

Samedi 3 décembre plusieurs manifestations ont eu lieu dans différentes villes de France à l’appel de quatre organisations [8]. Cette manifestation annuelle des privé·es d’emploi et (...)

 

Congrès de la FAPT-CGT : La structuration syndicale en débat

Toute la CGT se trouve, depuis quelques temps, secouée par la vague féministe. Sur le sujet des violences sexistes et sexuelles (VSS) à l’intérieur de la CGT et sa cellule de veille (...)

 

Le 19 décembre avec les travailleuses et travailleurs migrants : Elles et ils ne sont pas dangereux, mais en danger !

La nouvelle loi prévoit d’imposer automatiquement une «  obligation de quitter le territoire français  » (OQTF) au ou à la demandeuse d’asile dont la demande est rejetée en première instance et (...)

 

Objectif plein emploi : Mise en concurrence généralisée des salarié∙es

En septembre, le ministre du Travail Olivier Dussopt annonçait la mise en place d’un programme intitulé Objectif plein emploi composé de huit grands chantiers : la création de France (...)

 

Réforme des retraites : Travailler plus et mourir vite

Les concertations avec les organisations syndicales ont débuté, mais Macron a de toute façon annoncé la couleur : il veut reculer l’âge de départ à la retraite à 65 ans, prétendument pour (...)

 

Femmes en lutte : Marie Saderne, une ouvrière à la tribune pour fonder la CGT

La CGT est aujourd’hui la première organisation de résistance de masse des femmes, avec plus de 200 000 adhérentes. De Marie Guillot, première secrétaire confédérale en 1922, au journal (...)

 

Orpéa : Les aides à domicile sortent enfin de l’ombre

Tout démarre le 18 octobre lors d’une nouvelle journée nationale de grève. À Caen, ce jour-là les travailleuses (aides à domiciles) de chez Domidom sont en grève. Cette entreprise fait partie (...)

 

Statu quo : Dialogue social contre lutte des classes

Lors du mouvement de grève de cet automne au sein des raffineries des multinationales Total et Esso, il a été de bon ton dans de nombreux médias mainstream de reprendre les mots du (...)

 

 
☰ Accès rapide
Retour en haut