N°284 (juin 2018)

Zad ; SNCF ; Facs ; Politique répressive ; Nucléaire à Bure ; Clément Méric ; occupation à Tolbiac ; Cambridge Analytica ; Chili ; Rojava ; 6e extinction ; Meute en Espagne ; Marches des fiertés ; rupture conventionnelle collective ; Congrès Sud-PTT ; Air-France ; Révolte Kanak ; Yannis Youlountas

Édito : SNCF, un référendum pour quoi ?

 

Politique : L’État matraque... quelle contre-attaque ?

 

Nucléaire : Le 16 juin, pour Bure on marche à Bar

La mobilisation se poursuit contre la poubelle Cigéo, solution catas­trophique de non-gestion des déchets nucléaires. La manifestation de Bar-le-Duc promet d’être un grand rendez-vous. AL en sera !

 

Collectivités : Désengagement de l’État, vrai scandale et fausse excuse

 

Cinq ans après : Clément Méric toujours présent

 

Chronique « Echo d’Afrique » : L’arrogance de Vincent Bolloré

 

Chronique « Ni Dieu ni maître d’école » : Francisco Ferrer et l’école libertaire

Arrêtons-nous un moment sur l’éducateur catalan qui fonda la première école moderne, ou rationnelle, type d’école vouée à l’émancipation des classes populaires. Ferrer va voyager jusqu’aux tropiques latino-américains, jusqu’à un Brésil du début du XXe siècle marqué par la présence des immigrants européens, dont une partie non négligeable imprégnée d’idées libertaires vont contribuer à l’éclosion d’écoles inspirées de Ferrer.

 

Tolbiac : Quand l’occupation n’est pas à la fête

 

Cambridge Analytica : Facebook et l’araignée dans la toile

Le scandale Cambridge Analytica fait rage au Etats-Unis, après que les données de la majeure partie de la population, collectées par Facebook, ont permis une manipulation massive de l’opinion, dans l’objectif de faciliter l’élection de Trump.

 

Chili : Néolibéralisme, démocratie et nouvelle gauche

 

Kurdistan : Make Rojava Green Again : soutenir la révolution écologique

Le Rojava vit depuis 2012 une expérience d’émancipation politique et sociale impulsée par la gauche kurde. C’est dans ce contexte que des projets agricoles et écologiques sont mis en œuvre pour construire l’autonomie alimentaire et énergétique, un enjeu crucial pour préserver et développer la révolution.

 

Kanaky : Référendum d’autodétermination, une chance ou un piège ?

Les habitantes et habitants de Kanaky votent le 4 novembre pour ou contre l’indépendance. Pour des raisons démographiques, les Kanak étant minoritaires dans leur propre pays, le « oui » n’a que très peu de chances de l’emporter. Que faire de ce référendum, dans ces conditions ?

 

Biodiversité : Extinction : les dinosaures, les abeilles et nous

 

La 6e extinction massive

Le constat est alarmant. Les atteintes à la biodiversité ne cessent de s’amplifier. Et la vitesse de cet effondrement s’accélère. Faisons le point brièvement sur quelques études scientifiques récentes.

 

La survie de l’humanité en question !

 

Services publics : La liberté des femmes en péril

 

Espagne : Face aux violeurs, « c’est nous la meute ! »

 

LGBT : Pour repolitiser les Marches des fiertés

 

Pimkie, PSA, IBM : Peinard, la DRH, avec la rupture conventionnelle collective

 

SUD-PTT : Un congrès dans l’œil du cyclone

 

Air France : Victoire du «  non  », un plus pour l’action directe ?

 

Juin 1878 : La grande révolte kanak

Le 25 juin 1878, près de 3 000 Kanak investissent le bourg de La Foa, dans l’ouest de la colonie française de Nouvelle-Calédonie. Après avoir tué quatre gendarmes et quelques colons, les insurgés libèrent un chef kanak emprisonné. C’est le début d’une guérilla contre une colonisation qui avale très rapidement de très vastes territoires que les kanak ne peuvent plus cultiver.

 

Yannis Youlountas (cinéaste libertaire) : « Une destitution symbolique du pouvoir, avant sa destitution politique »

 

Documentaire : Yolountas, « L’Amour et la Révolution »

 
 
☰ Accès rapide
Retour en haut