AL de novembre est en ligne !

Impérialismes ; États-Unis ; Chine ; Antifascisme ; Librisme ; Catalogne ; Enquête sur deux UL-CGT ; Psychiatrie ; Migrant.e.s ; Fac Nanterre ; Énergie éolienne ; Pollution ; ZAD de NDDL ; Violences sexuelles ; Bund parti ouvrier juif ; Essais

Édito : Malfrats

C’est donc une nouvelle fraude fiscale qui a été révélée le 18 octobre par une enquête journalistique du nom de « CumEx files ». Pendant des années, des actionnaires et des banques se sont « prêté » des actions afin d’échapper aux impôts sur les dividendes.

 

Face à la concurrence, où en est l’impérialisme américain ?

Les coups d’éclat russes ou la montée en puissance chinoise ne doivent aveugler personne. Si certains équilibres militaires vacillent, les États-Unis restent, de loin, la principale puissance impérialiste, la seule d’envergure planétaire. Il faut dénoncer ses agissements… sans taire ceux de ses concurrents.

 

États-Unis - Chine, une guerre commerciale sur le dos des travailleurs

L’affrontement des deux hyperpuissances à coups de taxations douanières ne peut rien apporter de bon aux salarié.es, d’un côté comme de l’autre, et même dans le monde entier.

 

Antifascisme : La France est-elle un club de golf ?

La situation du prolétariat peut-elle être améliorée par l’éviction d’une partie du prolétariat ? C’est la théorie du « club » promue par l’extrême droite. À l’approche d’élections européennes dont la campagne s’annonce déjà nauséabonde (Salvini, Aquarius, etc.), nous publions un extrait du livre Temps Obscurs, avec l’accord des auteurs.

 

Ni dieu ni maître d’école : Paul Robin, un pédagogue libertaire dans la république des hussards noirs

Nous voici en 1880, année qui marque la nomination, par Ferdinand Buisson, de Paul Robin à l’orphelinat d’une commune de l’Oise, Cempuis. Jusqu’en 1894, Robin va révolutionner la pédagogie dominante de son époque dans l’établissement dont il a la charge. Voyons en quoi cela est lié à l’histoire de notre mouvement.

 

Alternative libertaire se lance sur le libre

Les réseaux sociaux alternatifs aux géants de la Silicon Valley prennent de l’ampleur. Non marchands, sans publicité, appuyés les uns sur les autres au lieu de se concurrencer et bâtis sur des logiciels aux finalités éthiques et sociales, ils accueillent désormais l’expression publique d’Alternative libertaire.

 

Emili Cortavitarte (Embat) : « Lier autodétermination et autogestion »

« Dans le cadre d’une Catalogne libre, nous lutterions pour sa souveraineté alimentaire, énergétique, politique et écologique, de sorte que le peuple se saisisse du pouvoir et constitue une société sans classes et sans domination. »

 

Italie : les migrant.es perdent leur « protection divine »

L’extrême droite au pouvoir a eu raison d’une initiative de solidarité avec les migrant.es. Mi-octobre, le squat Chez Jésus à la frontière franco-italienne a été expulsé par les carabiniers.

 

Avec Francine, Souleymane et Leila, précaires et syndicalistes

Des ouvrières et employés précaires qui osent se rebeller, qui défient leur patron, s’engagent et se politisent ? Oui, ça existe. Mais, leur courage individuel n’y suffirait pas sans une base arrière où puiser des ressources, du réconfort, un soutien en béton. C’est ce que montre l’enquête sur deux unions locales CGT particulièrement actives en direction des précaires.

 

Psychiatrie : à Amiens, radicalisation des grévistes et soutien populaire

Depuis plusieurs mois, la psychiatrie s’affirme comme le fer de lance des luttes dans le secteur hospitalier. Avec un niveau exemplaire d’auto-organisation des travailleuses et des travailleurs.

 

Un refuge, une cantine militante : la solidarité

Ces derniers mois, des collectifs de soutien aux migrant.es ont vu le jour dans de nombreuses villes de France. Ils ont mené une lutte active et efficace pour pallier les défaillances de l’État. À Nantes, la mobilisation est restée forte durant tout l’été pour aider les migrant.es vivant à la rue. Retour sur une lutte qui dure maintenant depuis plus d’un an.

 

Échos d’Afrique : Symptômes coloniaux pour l’« outre-mer »

Le 4 novembre, les Kanak et autres habitants de longue date de Kanaky sont appelés à se prononcer par référendum sur la question «  Voulez-vous que la Nouvelle-Calédonie accède à la pleine souveraineté et devienne indépendante  ?  ».

 

Nanterre, ses sans-fac et ses condamnés

Les sans-facs se mobilisent en cette rentrée à Nanterre, cette fois dans le contexte de la lutte contre la plateforme Parcoursup : la répression est à la hauteur de la mobilisation.

 

Faut-il se passer de l’énergie éolienne ?

Depuis les années 1970, le courant communiste libertaire défend une politique énergétique favorisant les économies ­d’énergie, le solaire et les autres énergies renouvelables, dont l’éolien. Pourtant Alternative libertaire a publié des articles dénonçant certains projets d’éoliennes. Pour quelle raison  ? Remettons cette question dans son contexte économique et écologique global.

 

NDDL : grandes manœuvres autour de l’ex-ZAD

 

1791 : les pollueurs légifèrent, le peuple paie

Nous poursuivons ici la série d’articles sur la place de l’industrie dans la société. Ce deuxième texte examine les conséquences de la révolution française, et en particulier le passage à une économie libérale. La monarchie, elle, était « responsable » de la santé de son peuple. Dans la nouvelle société, seul compte désormais le pouvoir économique.

 

Violences sexuelles : Vers une justice au rabais pour les victimes

Le 5 août était promulguée la loi renforçant la lutte contre les violences sexuelles et sexistes. Ce titre est trompeur tant les demandes des associations féministes n’ont pas été entendues. Retour sur les prémices et les ratés de ce texte pourtant tant attendu après Metoo et Balancetonporc.

 

À qui profite le crime ?

Le patriarcat est un système de domination des femmes par les hommes. Même pour celles qui ne subissent pas directement cette violence physique, aucune femme n’échappe au sexisme quotidien.

 

Et pendant ce temps, les lieux d’accueil ferment

Fin 2017, le dernier lieu d’accueil de jour à Lorient pour les femmes victimes de violences a fermé, faute de financements. Un collectif s’est monté pour demander sa réouverture, pour l’instant sans résultat, malgré les effets d’annonce du gouvernement en la matière.

 

Le Bund (1897-1949) : parti ouvrier juif et universaliste

Né le 7 octobre 1897 à Vilnius, dans la Russie tsariste avec ses lois anti-juives, le Bund mène de front le combat pour l’émancipation sociale et celui pour l’autonomie culturelle. Refusant un quelconque séparatisme juif, le Bund rejette le sionisme et fait partie intégrante du mouvement socialiste marxiste, sans pour autant accepter une assimilation culturelle des populations juives.

 

Lire : Zancarini-Fournel, « Les Luttes et les rêves »

Trois cents ans d’histoire de France, qui n’est pas l’histoire des puissants, celle des châteaux et des monarques, des palais de la république et de leurs occupants, pas plus que celle des «  sauveurs suprêmes  » mais celle des classes populaires et des opprimé.es de tous ordres. Et di­sons le tout net, ce livre très documenté (avec une foule de notes et de références en fin d’ouvrage) est une incontestable réussite.

 

Lire : Vidalou, « Être forêts »

Des hiboux à Bure, des tritons à Notre-Dame-des-Landes, un vent indomptable aveyronnais… La nature se réveille dans les campagnes, ce n’est pas une nature sans humanité, ce sont les gens en lutte qui deviennent nature  ! Ou plutôt forêts.

 

Lire : Pegrum & Gavignet, « Beat attitude »

Les années 1968 ont la cinquantaine et trop bien tassées. Là où les populations ne cessent de se battre pour l’égalité et la justice, 2018 nous sert sur un plateau peu ragoutant des banques qui surnagent et des dirigeants bateleurs de mots et de morts qui ne cessent de marteler leur folie nihiliste.

 

Lire : Sembene, « Les Bouts de bois de Dieu »

D’Ibrahima Bakayoko, le sage et charismatique leader du mouvement de grève, à Ramatoulaye, Mame Sofi et toutes les femmes de Dakar, chacune et chacun affronte la répression et la faim, les dissensions et les doutes pour faire, enfin, triompher la solidarité…

 

Courrier d’une lectrice : Freinet et les pédagogies radicales

Suite à l’article «  Réseau Pédagogies radicales : que fleurissent cent collectifs  » dans Alternative libertaire d’octobre, une lectrice a souhaité réagir. Le mensuel Alternative libertaire publie des articles qui reflètent les orientations d’AL, mais il s’enrichit aussi parfois de points de vue et d’analyses autres, s’ils ne nous semblent pas antagoniques. Il est donc juste que certains articles fassent débat.

 
 
☰ Accès rapide
Retour en haut