AL d’avril est en ligne !

Élections présidentielles  ; discriminations territoriales ; Noisy-le-Sec ; Asselineau ; Emprisonnés politiques ; Pôle emploi ; Marche de la dignité ; Nos droits contre leurs privilèges ; FN ; Lyon ; Hocine Bouras ; Marche pour la justice et la dignité ; Saint-Julien-Molin-Mollette ; Ceta ; Claudine Cornil ; Ludwig von 88 ; Zerocalcare ; Kanak

Edito : un système à bout de souffle

La campagne présidentielle condense tous les éléments d’un système sur la fin : les affaires s’accumulent chaque jour et les vestes se retournent au gré des sondages.

 

Présidentielle : Préparer la résistance dès maintenant

Que ce soit Le Pen, Fillon ou Macron qui soit élu président de la République à l’issue du prochain scrutin, une nouvelle offensive libérale et autoritaire va démarrer. Comment préparer très vite la contre-offensive ?

 

Le capitalisme peut-il être démocratique ?

Avec les « affaires » rattrapant de plus en plus de politiciens (dont Fillon, Le Pen et Macron), la « moralisation de la vie politique » ou la « démocratie réelle » deviennent de plus en plus centrales dans certains discours à gauche. En Espagne, où les affaires de corruption se sont multipliées, elle est le fer de lance du parti Podemos, qui sert de modèle à la France insoumise et à d’autres formations en Europe.

 

Éducation nationale : Contre les discriminations territoriales

 

Noisy-le-Sec : Les municipaux ne se laissent pas faire

 

Une réponse d’AL aux inconditionnels d’Asselineau-UPR

Après avoir été bombardée d’e-mails menaçants par les groupies du candidat, un camarade d’AL leur a adressé une réponse mesurée.

 

UPR : Asselineau : la supercherie bleu-blanc-rouge

Sous un républicanisme bon teint, le candidat François Asselineau développe un complotisme benêt. Sa première victime : l’histoire de France.

 

Nanterre : Liberté pour les emprisonné.es politiques

 

Chômage : Les offres illégales de Pôle emploi

La CGT a étudié un échantillon de 1 298 offres sur Pole-emploi.fr, concernant quatre villes et tous les domaines professionnels. Le résultat est affligeant. Comment en est-on arrivé là ? Comment transformer ce constat en outil de lutte ?

 

État espagnol : Tod@s à la calle, tous et toutes dans la rue !

 

Campagne : En mouvement contre les privilèges

 

Ecopla Scop : retour sur un combat incertain

Retour inédit sur une âpre lutte pour la reprise de l’outil de travail menée courageusement en Isère par le collectif Ecopla, au gré des tribunaux, des meeting et des piquets imprégnés de l’odeur des braseros. Une lutte qui nourrit nos réflexions autogestionnaires et interroge nos combats à venir.

 

Nantes : Faire front face au FN et ses idées

Le 25 février, une manifestation avait lieu à Nantes contre la tenue d’un meeting de Marine Le Pen au Zénith de la ville le lendemain. Retour sur l’événement.

 

Lyon : La gangrène fasciste progresse

 

Violences policières : Hocine, mort pour rien !

Parmi les trop nombreux crimes policiers, on compte le meurtre d’Hocine Bouras, 23 ans, mort d’une balle tirée à bout portant . Le policier responsable a bien sûr bénéficié de non-lieux.

 

Marche pour la justice et la dignité : Après le succès, continuer à avancer

Dimanche 19 mars a eu lieu la Marche pour la justice et la dignité à l’appel de familles de victimes de violences policières. D’autres mots d’ordre s’y greffaient : contre le racisme, contre la hogra, contre la chasse aux immigré.es… Si des organisations très diverses s’y sont jointes, elle permet aussi de tracer les contours de l’antiracisme politique et de ses stratégies.

 

Loire : Saint-Julien ne veut pas faire carrière

 

Ceta : Un nouveau choc capitaliste

 

Droit de réponse : « La Fabrique du musulman », une publicité gratuite mais mensongère

 

Claudine Cornil (syndicaliste) [2/2] : « C’est au syndicalisme de mener un travail de déconstruction des pratiques managériales »

 

Un documentaire audacieux sur la Révolution russe

Avec des images magnifiques, il explique les grandes étapes et les questions stratégiques de la révolution. Dommage qu’il cède à la condescendance.

 

Karim Berrouka (Ludwig von 88) : « accompagner des causes, ça on fait »

En 2016, le groupe punk mythique Ludwig von 88 s’est reformé après quinze ans d’absence. Leur serait-il possible de retrouver la fraîcheur, le j’men-foutisme débonnaire et le goût de la déconne qui avaient assis leur légende ? On était en droit de n’y point croire…

 

Lire : Berrouka, « Le Club des punks contre l’apocalypse zombie »

« Entre référence musicales et politiques anarchisantes, acharnement gratuit contre une Christine Boutin (ça valait le coup) zombie et les frères Bogdanof, Karim Berrouka nous livre une aventure rock and roll, jouant des codes du genre pour se moquer de leur conformisme. »

 

Zerocalcare : « Nous avons eu envie de populariser la cause kurde »

 

1917 : Les Kanak font la guerre à la guerre

 
 
☰ Accès rapide
Retour en haut