Aux éditions d’Alternative libertaire

Chamechaude, Davranche, « 1917, les anarchistes, leur rôle, leurs choix »

Version imprimable de cet article Version imprimable


Un petit livre tiré du dossier d’été 2017 d’Alternative libertaire sur l’anarchisme dans la première séquence de la Révolution russe, en 1917-1918. Avec des articles supplémentaires et des informations inédites.

On a enfin identifié les six anarchistes qui étaient membres du Comité militaire révolutionnaire, organisme dominé par les bolcheviks qui fut l’architecte du putsch d’octobre 1917 à Petrograd.

Cette information, et d’autres inédites, figure dans le petit livre qui vient de paraître aux éditons d’AL, version revue et augmentée du dossier de l’été 2017 du mensuel éponyme. On y trouvera également deux portraits inédits : « Konstantin Akachev, l’as noir de l’aviation rouge » et « Nestor Kalandarischvili, le Makhno de la taïga sibérienne ».

Cliquez pour acheter le livre

De la Révolution russe, les libertaires ne retiennent souvent que deux épisodes épiques et signifiants : la Makhnovchtchina ; Cronstadt 1921.

La séquence initiale de 1917-1918 est plus mal connue. C’est pourtant là que l’essentiel de la partie s’est joué pour le mouvement anarchiste.

En février 1917, l’anarchisme était la composante la plus minoritaire du socialisme russe. Quelle était alors sa consistance, quel fut son rôle, quels choix opéra-t-il ? Certes, la politisation fulgurante du prolétariat et des conscrits entraîna une croissance pléthorique des partis et des syndicats, jusque-là clandestins. Mais comment transformer ce flot de convertis volatils en une force collective, capable de peser sur le cours des événements ? Comment créer la surprise ?

Ce livre raconte comment le mouvement libertaire joua sa partition et tenta de rattraper son retard, avant d’être brutalement étranglé par le nouveau pouvoir.

  • Pierre Chamechaude, Guillaume Davranche, 1917, les anarchistes, leur rôle, leurs choix, éd. Alternative libertaire, 2018, 120 pages.
    5 euros
 
☰ Accès rapide
Retour en haut