Faut-il se passer de l’énergie éolienne ?

Depuis les années 1970, le courant communiste libertaire défend une politique énergétique favorisant les économies ­d’énergie, le solaire et les autres énergies renouvelables, dont l’éolien. Pourtant Alternative libertaire a publié des articles dénonçant certains projets d’éoliennes. Pour quelle raison  ? Remettons cette question dans son contexte économique et écologique global.

Le capitalisme pourrait-il faire mieux avec moins  ? Dans les années 1970, des gens comme l’anarchiste Murray Bookchin (1921-2006) et l’écologiste Barry Commoner (1917-2012) ont montré qu’il en était incapable par nature. Le capitalisme repose sur un principe fondamental  : les capitaux doivent aller vers les activités les plus lucratives. Protéger la planète supposerait au contraire de faire primer les rythmes biologiques sur les taux de profit. Or, (...) Suite »

Parcoursup

Nanterre, ses sans-fac et ses condamnés

Les sans-facs se mobilisent en cette rentrée à Nanterre, cette fois dans le contexte de la lutte contre la plateforme Parcoursup : la répression est à la hauteur de la mobilisation.

À la fac de Nanterre, le mouvement social du printemps dernier contre Parcousup n’en finit pas d’occuper les esprits sur le campus. Son premier prolongement se manifeste dans le soutien aux sans-facs, impulsé tous les ans en septembre par les syndicats. À toutes les étudiantes et étudiants de la L2 au M2 sans la nationalité française, qui se voient mettre des bâtons dans les roues par l’université (laquelle leur demande par exemple un titre de séjour (...) Suite »

Tract AL

Essence, gaz, loyers, produits alimentaires, électricité... Ras-le-bol !

Tout augmente sauf l’emploi, les salaires et les retraites ! Personne ne peut croire que la récente augmentation des taxes sur l’essence est une mesure écologique. C’est au contraire une façon de financer les cadeaux fiscaux fait aux patrons ! Cette augmentation sera-t-elle la goutte d’eau qui fait déborder le vase quand, à la fin du mois, il faut choisir entre faire son plein et passer au supermarché ?

Oui la crise climatique impose des changements radicaux Bien sûr, il faut réduire fortement les sources de pollution. Mais le gouvernement fait l’inverse : délocalisation des entreprises, fermeture de gares et de lignes SNCF au profit des cars, fermeture des services publics qui oblige à faire toujours plus de kilomètres pour trouver un accueil ouvert, un hôpital, une poste... L’augmentation de l’essence est aussi une manière d’imposer la voiture (...) Suite »

Tract AL

Trump, Poutine, Macron… Contre TOUS les impérialismes

Même si d’autres puissances montent, les États-Unis restent, de loin, le seul impérialisme d’envergure planétaire. Il faut dénoncer ses agissements criminels… sans taire ceux de ses concurrents.

L’impérialisme, c’est la combinaison de plusieurs dominations : militaire, donc diplomatique ; économique, donc culturelle. Autrefois, cette domination s’est traduite par la colonisation. Aujourd’hui, elle permet aux États les plus forts d’imposer aux autres des traités de commerce inéquitables, l’exploitation de leurs ressources (minières, pétrolières, forestières…) à prix cassés, ou bien encore des traités d’alliance légalisant l’ingérence du pays (...) Suite »

Italie : les migrant.es perdent leur « protection divine »

L’extrême droite au pouvoir a eu raison d’une initiative de solidarité avec les migrant.es. Mi-octobre, le squat Chez Jésus à la frontière franco-italienne a été expulsé par les carabiniers.

Clavière est un petit village italien, station de ski d’une centaine d’habitant.es dont la population peut se voir démultipliée en haute saison. Enclavé dans les montagnes, Clavière est le dernier point d’étape avant la frontière française. Seulement un petit kilomètre sépare le dernier arrêt de bus du poste frontière français, distance plus courte encore si l’on passe par la montagne. C’est ici que s’est ouvert en février 2018, dans une annexe située sous (...) Suite »

Alternative libertaire se lance sur le libre

Les réseaux sociaux alternatifs aux géants de la Silicon Valley prennent de l’ampleur. Non marchands, sans publicité, appuyés les uns sur les autres au lieu de se concurrencer et bâtis sur des logiciels aux finalités éthiques et sociales, ils accueillent désormais l’expression publique d’Alternative libertaire.

Les réseaux sociaux ne se limitant pas à Facebook et Facebook & co, Alternative libertaire a rejoint trois des alternatives basées sur des logiciels libres début septembre  : Peertube, Diaspora et Mastodon font partie des réseaux sociaux et outils guidés par des fondements et principes différents de ceux des géants commerciaux. Ce sont des outils décentralisés. Cela signifie que leur accès ne se fait pas par l’intermédiaire d’une seule entité – une (...) Suite »

Antifascisme : La France est-elle un club de golf ?

La situation du prolétariat peut-elle être améliorée par l’éviction d’une partie du prolétariat ? C’est la théorie du « club » promue par l’extrême droite. À l’approche d’élections européennes dont la campagne s’annonce déjà nauséabonde (Salvini, Aquarius, etc.), nous publions un extrait du livre Temps Obscurs, avec l’accord des auteurs.

suite

international

Kanaky : Référendum d’autodétermination, une chance ou un piège ?

Les habitantes et habitants de Kanaky votent le 4 novembre pour ou contre l’indépendance. Pour des raisons démographiques, les Kanak étant minoritaires dans leur propre pays, le « oui » n’a que très peu de chances de l’emporter. Que faire de ce référendum, dans ces conditions ?

suite

Psychiatrie : à Amiens, radicalisation des grévistes et soutien populaire

Depuis plusieurs mois, la psychiatrie s’affirme comme le fer de lance des luttes dans le secteur hospitalier. Avec un niveau exemplaire d’auto-organisation des travailleuses et des travailleurs.

suite

États-Unis - Chine, une guerre commerciale sur le dos des travailleurs

L’affrontement des deux hyperpuissances à coups de taxations douanières ne peut rien apporter de bon aux salarié.es, d’un côté comme de l’autre, et même dans le monde entier.

suite

Tract AL

Contre les pesticides, contre l’agriculture capitaliste

La lutte contre les pesticides, qui contribuent à détruire les écosystèmes, est indissociable de la lutte plus globale contre le mode de production capitaliste appliqué à l’agriculture. Contre à la (...)

suite

international

Face à la concurrence, où en est l’impérialisme américain ?

Les coups d’éclat russes ou la montée en puissance chinoise ne doivent aveugler personne. Si certains équilibres militaires vacillent, les États-Unis restent, de loin, la principale puissance impérialiste, la seule d’envergure planétaire. Il faut dénoncer ses agissements… sans taire ceux de ses concurrents.

suite

AL de novembre est disponible !

Impérialismes ; États-Unis ; Chine ; Antifascisme ; Librisme ; Catalogne ; Enquête sur deux UL-CGT ; Psychiatrie ; Migrant.e.s ; Fac Nanterre ; Énergie éolienne ; Pollution ; ZAD de NDDL ; Violences sexuelles ; Bund parti ouvrier juif ; Essais

suite

AL d’octobre est en ligne !

Antifascisme ; Procès Clément Méric ; Grève interpro du 9 octobre ; Peugeot-PSA ; Psychiatrie ; Collomb ; Benalla ; Pédagogies radicales ; Éducation dans le 93 ; Kurdistan irakien ; mobilisation climat ; Grands projets inutiles ; Claudine Legardinier ; Collectif intersexes ; Mad Marx ; Makhno

suite

N°286 (septembre 2018)

Assurance Chômage ; Psychiatrie ; Syndicalisme international ; Lycées pro ; Blanquer ; Antifascisme ; Nicaragua ; Hydrogène ; une ZAD en Aveyron ; Biomasse ; IVG ; Porno, capitalisme et sexualité ; Anarchistes et juifs ; Makhno ; Le Premier Âge du capitalisme ; Être esclave

suite

 
 
☰ Accès rapide
Retour en haut