Syndicats : Se regrouper pour avancer, pas juste pour se réchauffer

Dans la gauche du syndicalisme, plusieurs tentatives d’appel et de regroupements ont essayé de faire bouger les lignes. Faute d’un con­texte porteur, elles n’ont pas décollé, mais ont posé des jalons.

Depuis 2016, beaucoup d’appels à l’unité et à l’action ont été produits, témoignant de l’exaspération de militantes et militants frustrés par l’inaction et de la difficulté à créer les conditions de l’action au niveau nécessaire. Hélas, aucun d’entre eux n’a produit l’effet escompté. Passons sur les efforts de la Fondation Copernic dont les productions, quelle qu’en soit la qualité, n’ont pas de retentissement réel dans le corps syndical. En 2016, c’est l’appel «  (...) Suite »

Syrie-Kurdistan

Un communiste libertaire dans l’IFB #04 : « Condamné à observer de loin la bataille d’Afrîn »

« Je me suis fait repérer par le même officier syrien avant même d’être monté dans le véhicule, toujours sous l’œil d’un soldat russe. »

Alternative libertaire reproduit les billets du blog Kurdistan-Autogestion-Révolution où, après Arthur Aberlin, engagé au sein des YPG, s’exprime à présent Damien Keller, engagé lui dans le Bataillon international de libération (IFB). Au fil des semaines, il témoignera de la vie au sein de l’IFB, des débats qui s’y mènent et de l’évolution du processus révolutionnaire dans la Fédération démocratique de Syrie du Nord. Comme je l’ai dit dans un précédent (...) Suite »

Entretien

Alain Bihr (sociologue) : « Même insuffisant, Marx reste nécessaire ! »

« L’abolition de l’Etat requiert des conditions matérielles déterminées qui ne peuvent être le fruit que d’une révolution sociale. »

Ancien prof de philo et sociologue passionné par la pensée marxiste, longtemps militant dans la gauche autogestionnaire de la CFDT et animateur du bulletin critique À Contre-courant, Alain Bihr est aujourd’hui membre d’Alternative libertaire en Alsace. Il est l’auteur d’une vingtaine de livres depuis quarante ans, dont certains ont fait date  : La Farce tranquille (1986), Entre bourgeoisie et prolétariat : l’encadrement capitaliste (1989), Du Grand (...) Suite »

Edito : Afrîn-Gaza : un air de déjà-vu

Comme lorsque Israël massacre la population palestinienne, Moscou, Paris et Washington affirment « comprendre le droit légitime » de l’agresseur, mais lui demandent d’agir « avec retenue ».

Sans surprise, l’armée turque et ses supplétifs islamistes dans l’Armée syrienne libre ont lancé une offensive sur Afrîn, contre la gauche kurde. Cette dernière a été le principal artisan de la défaite de Daech en Syrie. Daech, que le régime turc avait sciemment soutenu. France, Russie et États-Unis avaient épaulé le combat des milices arabo-kurdes contre Daech… mais ils ne veulent pas se fâcher avec Ankara, un membre de poids dans l’Otan, et un (...) Suite »

Dans les facs et les lycées amplifions la mobilisation !

Jeudi 1er février avait lieu la première véritable journée de mobilisation contre la sélection et la réforme de l’université.

Elle a réuni 20 000 manifestant-e-s dans l’hexagone avec des manifestations de plusieurs centaines d’étudiant-e-s, lycénne-e-s, personnel-les et enseignant-e-s à Rennes, Toulouse, Nantes, Lille ou encore Clermont-Ferrand, Grenoble ou Caen ... A Paris 10 000 personnes ont manifesté. Des lycées ont débrayé, des facs ont été bloquées par exemple à Rennes 2 ou à Toulouse 2 (où une AG a réuni plus de 1000 étudiant-e-s et personnel-les (!) en lutte également (...) Suite »

journal de bord

Combattant volontaire au Rojava #11 : « Une guerre de haute intensité militaire et politique, voilà ce qu’est Afrîn »

« Nous sommes plusieurs dizaines d’internationaux (comprendre occidentaux, les kurdes ne considérant pas leurs camardes turcs comme internationaux) à partir là bas, et c’est sans surprise que nous ne soyons presque que des "politiques" (révolutionnaires). »

Nous répercutons ci-dessous le journal de bord, publié sur Facebook, d’un militant révolutionnaire francophone au sein des YPG. Il partage ses analyses, ses critiques, et relate les temps forts de son parcours. Un indispensable témoignage humain et politique. Les intertitres et notes de bas de page sont de l’équipe web d’AL. Lire les autres épisodes ici. Rojava, canton de Kobanê, le 27 Janvier 2018 Après 13 mois au Rojava, alors que je pensais (...) Suite »

Rassemblement-tintamare pour les libertés, le 3 février à Saint-Affrique

Suite à 13 gardes à vue dans différentes gendarmeries de l’Aveyron et un projet de contrôle judiciaire par référé pour empêcher l’accès aux environs du chantier de parc éolien de Crassous , il est programmé un Rassemblement-tintamare, devant l’Hotel de Ville de Saint-Affrique, commune du projet, ce Samedi 3 Février à 10h30.

suite

Syrie-Kurdistan

Un communiste libertaire dans l’IFB #03 : « Un message à mes camarades d’Alternative libertaire »

« La révolution au Rojava m’a confirmé une chose à notre propos : sans une organisation anarchiste, il est impossible d’espérer un seul instant d’intervenir efficacement au sein d’un processus révolutionnaire, que cela soit pour l’intervention politique au sein de la société ou dans l’autodéfense. »

suite

Contre la sélection, informons, ripostons !

Avec ParcoursSup et la réforme de la licence, les lycéen-nes découvrent déjà la nouvelle université promise par le gouvernement. Est-ce la fin de l’échec à l’université et des problèmes d’Admission Post-Bac ? Pas du tout !

suite

international

Alternative libertaire se mobilise pour la défense d’Afrîn

[Vidéo] Dans la rue samedi 27 janvier, lors de la coordination fédérale d’AL, lors d’une tournée au printemps, les armes à la main dans le canton assiégé...

suite

Entretien-fleuve

Redonner d’autres perspectives au syndicalisme

Unité syndicale, unité dans les luttes, éclairages historiques... Un entretien-fleuve avec quatre syndicalistes révolutionnaires – Théo Roumier (SUD-Educ), Christian Mahieux (SUD-Rail), Jean-Yves Lesage (Livre-CGT) et Guillaume Goutte (CGT-Correcteurs) – réunis par le site web Autrefutur.net.

suite

Syrie-Kurdistan

Un communiste libertaire dans l’IFB #02 : « Afrîn : une solidarité internationale indispensable »

« Cet évènement est d’une importance capitale dans l’histoire de la révolution aujourd’hui à ses débuts et dans le soutien que peut apporter le mouvement révolutionnaire international. »

suite

AL de février est en vente !

Afrîn-Gaza ; Syndicalisme révolutionnaire ; Loi travail 1 et 2  ; Regroupement syndical ; La Poste ; L’« usine verte » à Montreuil ; Choix énergétique ; L’ école moderne d’Amazonie ; Université du Mirail ; Papyart ; Gratuité des transports ; Harcèlements ; Marche pour Mariama ; Catalogne ; Union des travailleurs communistes libertaires UTCL

suite

AL de janvier est en ligne !

Stage de formation de SUD-Éducation 93 ; Racisme d’État ; Lycée pro ; Apprentissage ; Migrants ; Charbon allemand ; Maxime Bergonso ; Dossier : Marx not dead  ; Alain Bihr ; Critique marxienne ; Logique capitaliste ; Keynes ; Conseillisme ; Proudhon et Bakounine ; Daniel Guérin ; Bassin de Thau ; Accidents dans le bâtiment ; Sapeuses et sapeurs-pompiers du Gard ; Esclavage en Libye ; Macron en Afrique ; Réconciliation Hamas-Fatah ; Raqqa ; Tunisie

suite

N°276 (décembre 2017)

Jeunesse ; Antipatriarcat ; Balance ton porc ; Écriture inclusive ; Droit-d’auteur ; Mille Bâbords ; classisme et racisme ; Glyphosate ; COP23 ; Mélanchavisme ; Grève du 16 novembre ; Routiers ; Grève dans l’industrie pétrolière ; CGT Métallurgie ; Franc CFA ; Cameroun Togo ; Gauche kurde ; Claude Guillon ;

suite

 
 
☰ Accès rapide
Retour en haut