Projets miniers : Une contestation du local au global

Le collectif DesTerresMINÉes 35 s’est formé pour contester le permis exclusif de recherche (PER) de Dompierre-en-Bretagne. Puis, devant les autres foyers de lutte, il a évolué vers un discours et une contestation plus globale. Retour sur ce parcours.

Le PER de Dompierre était un projet minier, mené par la société d’exploration Variscan, qui concernait 17 communes entre Fougères et Vitré (Ille-et-Vilaine), et qui a été stoppé début 2017 (voir interview). Il s’agissait principalement d’extraire du tungstène, à la base des aciers extrêmement durs utilisés dans l’armement ou l’industrie en général. L’exploration consistait en des prélèvement effectués avec des tarières, donc des trous, et parfois des tranchées (...) Suite »

histoire

Une carte inédite de Petrograd en 1917

Usines en lutte, régiments rouges, sièges d’organisations et lieux de pouvoir... une carte interactive de la capitale des tsars en pleine révolution, avec un éclairage particulier sur l’implantation anarchiste.

On trouvera ici l’emplacement des principaux lieux cités dans le dossier d’Alternative libertaire consacré à la Révolution russe —la datcha Dournovo, le palais de Tauride, l’institut Smolny, l’usine Rosenkrantz, la prison Kresty... Mais on y découvrira également la répartition (non exhaustive) des usines et régiments rouges, loyalistes ou « neutres » en octobre 1917, des chiffres sur les effectifs, des photos. N’hésitez pas à cliquer sur les icônes pour (...) Suite »

Deliveroo : On ne pédalera pas le ventre vide

Pour engraisser les actionnaires, il faut faire suer les cyclistes… jusqu’à ce que ça déraille. Les travailleuses et travailleurs exploité.es par les plateformes numériques ne joignent plus les deux bouts. Après Uber, c’est au tour de Deliveroo de subir un début de rébellion.

Deliveroo : « Vos restaurants préférés livrés en moins de trente minutes. » Une application sur tablette, des milliers de cyclistes ou de motocyclistes en uniforme bleu clair mais au statut d’auto-entrepreneur, une marque en pleine expansion, qui pesait plus de 1 milliard de dollars en 2016. Après la Grande-Bretagne et la Belgique, c’est au tour de la France de voir ce nouveau prolétariat s’organiser et revendiquer. Depuis un an, la rémunération du (...) Suite »

documentaire

« Une résistance oubliée. Des libertaires dans la guerre d’Algérie (1954-1957) »

L’histoire de l’action de la Fédération communiste libertaire (FCL) et du Mouvement libertaire nord-africain (MLNA), qui formèrent dès 1954 les premiers réseaux de porteurs de valises, en soutien à la résistance algérienne. La répression policière liquida les deux organisations en 1957.

Le film donne la parole à six acteurs et actrices de cet épisode méconnu de la guerre d’Algérie : Line Caminade Georges Fontenis (photo) Pierre Morain Suzanne Morain Paul Philippe Léandre Valéro Une résistance oubliée. Des libertaires dans la guerre d'Algérie from Alternative libertaire on Vimeo. Un film de Daniel Goude et Guillaume Lenormant (2001), 30 (...) Suite »

L’unité pour gagner

Solidaires a lancé un appel à toutes les organisations du mouvement social et aux partis à se réunir pour travailler ensemble à agir pour développer la mobilisation. Voici l’appel issu de cette réunion avec les premières signatures.

Nos organisations se sont réunies le 4 octobre à la bourse du travail à Paris. Elles partagent le constat suivant : le gouvernement applique le projet de société du Medef, précarise l’emploi, facilite les licenciements et bouleverse les relations et les normes sociales, les ordonnances ne sont que la première pierre d’un vaste chantier de destructions massives annoncées : retraites, sécurité sociale, logement social, aides sociales et assurance chômage (...) Suite »

10 Octobre : public, privé, toutes et tous en grève !

Le 10 Octobre : Public/privé, c’est tous ensemble qu’on peut gagner !

★ Qui veut la peau de la fonction publique ? Salaires bloqués, suppressions d’emplois, déstructuration de nombre de services, délégation au privé de services publics du transport et de l’eau entre autres, management de plus en plus agressif et culpabilisant, individualisation des postes et de la carrière des agents, usagers qui deviennent des clients, asphyxie budgétaire, etc. La liste est longue et certains secteurs sont plus touchés que d’autres. (...) Suite »

Tract AL

Nous, non-grévistes sages, obéissants et...

Vous en avez assez des faignants cyniques qui sortent dans le rue défendre des acquis du passé complètement révolus. Alors que nous sommes en marche vers une vraie révolution sous l’égide de notre grand sauveur Macron... Cette pétition est faite pour vous.

suite

Clash Octobre

Le 10 octobre contre le tri à l’entrée en fac

Macron vient de signer les ordonnances. Elles facilitent les licenciements. On aura des contrats de merde, et moins de moyens pour faire respecter nos droits face à notre employeur. Et Macron veut aussi imposer une sélection à l’entrée de la fac : même avec le bac tout le monde ne pourra pas rentrer à l’université !

suite

Vers un régime d’exception pour la vallée de la Roya ?

Encore un militant de la solidarité avec les étrangers condamné à une peine de prison. Nous dénonçons la répression subie par les militants associatifs et les bénévoles qui tentent de venir en aide aux plus démunis. Pour plus d’informations, visitez le site des délinquants-solidaires, réseau dont AL est membre : http://www.delinquantssolidaires.org/

suite

Hommage à Anne Guérin

Anne Guérin nous a quitté-e-s vendredi 29 septembre. Anne Guérin s’est éteinte à l’âge de 81 ans et c’est avec une certaine émotion que nous avons appris sa disparition. Journaliste, sociologue, traductrice, c’était aussi une femme engagée.

suite

Note Entreprises N°3

Il s’agit de donner des éléments aux militantes et militants intervenant « en entreprises ». Elle sera donc avant tout constituée d’informations d’origine syndicale et pour utilisation syndicale ; mais pas seulement, car lorsque nous parlons d’interventions « en entreprises », cela englobe ce qui passe par les mouvements de chômeurs et chômeuses, les organisations de retraité.es, des collectifs constitués sur un dossier, une lutte ou un sujet en particulier.

suite

AL d’octobre est en kiosque !

Edito : Quelle étincelle ?

Avec la multiplication des attaques sociales et une communication fondée sur un mépris de classe assumé, le gouvernement Medef s’est clairement engagé sur une stratégie de gros bourrins.

suite

AL d’octobre est en vente !

Gouvernement par ordonnance ; Deliveroo ; Gaillac ; SNCF 2018 ; Corridors migratoires ; Sélection à l’université ; Jean-Michel Blanquer ; Lycées en Seine Saint-Denis ; Collectif des DesTerresMINées35 ; Projets miniers ; Féminisme décolonial ; PMA ; Éducation sexuelles ; Syndicalisme en Italie ; Michael Schmidt ; États-Unis / Corée du Nord ; Anarchistes espagnols ; Bibliographie sur la Révolution russe

suite

AL de septembre est en ligne !

Loi travail XXL ; Baisse des contrats aidés ; Enseignement professionnel ; Fonction publique ; Macron ; Droit à l’avortement ; Revue « Les Utopiques » ; Bure ; Nicolas Hulot ; Paris 2024 ; Jeux Olympiques ; Notre-Dame-des-Landes ; Venezuela ; Chaviste ; Processus de paix au Pays Basque ; 120 battements par minute ; I’m not your negro ; CFDT

suite

N°274 (juillet-août 2017)

Dossier : 1917 : Les anarchistes, leur rôle, leur choix ; gouvernement par ordonnance ; Solidaire ; Mustapha Belhocine ; Françoise Vergès ; Collectifs Intersexes et allié.es ; Normes d’oppression ; XIIIe congrès d’AL ; Sommet du G20 à Hambourg ; Bidonville de Bobigny ; Clément Méric ; Rif ; Pénélope Bagieu ; Hardzazat ; Les Utopiques

suite

 
 
☰ Accès rapide
Retour en haut