un message de Turquie

DAF : « Votre peine est notre peine, votre rage est notre rage »

Version imprimable de cet article Version imprimable


Un message adressé par les anarchistes de Devrimci Anarşist Faaliyet (DAF, Turquie) aux révolutionnaires de France. DAF a été la première organisation anarchiste à se porter au secours de Kobanê assiégée par Daech, en septembre 2014. Nous les remercions de leur message de soutien.

Le 13 novembre , plus de 127 personnes ont trouvé la mort et des dizaines d’autres ont été blessées dans plusieurs quartiers parisiens, à la suite d’attaques coordonnées de Daech à l’arme automatique et à l’explosif. Les assassins de Daech continuent de tuer, loin du Moyen-Orient et de l’Anatolie. Ce massacre montre clairement que la terreur Daech ne connaît pas de frontières.

Nous sommes profondément touchés par le massacre de Paris et partageons votre peine. Nous avons subi et continuons de subir les attaques de Daech, soutenues par l’État. De Sinjar à Kobanê, de Suruç à Ankara, nous avons perdu de nombreux camarades et amis. Nous sommes conscients que ces massacres visent à provoquer peur, méfiance et isolement. Notre douleur est grande et grandit de jour en jour. Dans ces moments nous devons être encore plus solidaires et faire face aux meurtriers qui espèrent notre repli dans la peur, la solitude et l’isolement.

Nous voyons le mouvement simultané de l’État français et d’autres États qui veulent diriger le processus. Nous savons que ces mêmes stratégies sont conduites dans notre pays sous le nom de « guerre à la terreur ». Dans cette atmosphère de paranoïa, les gens cèdent à panique souhaitée, manipulée par les rouages idéologiques de l’État. L’oppression par l’État des révolutionnaires ou la restriction des libertés publiques sont justifiées ainsi. Les États emploient ces moments exceptionnels pour leurs propres intérêts politiques, économiques et sociaux.

Nous comprenons la situation des gens qui vivent en France, nous la vivons aussi. Nous connaissons la difficulté de devoir, d’un côté, endurer la perte d’êtres chers, et de l’autre, combattre le fascisme en marche créé par l’État. Nous insistons sur le fait que malgré la difficulté, la lutte doit être menée contre la peur, l’État et le fascisme.

La peine que vous ressentez est notre peine, la rage en vous est notre rage, votre combat est notre combat !

Devrimci Anarşist Faaliyet-DAF (Action anarchiste révolutionnaire, Turquie), le 15 novembre 2015


Voir également la vidéo réalisée par Alternative libertaire cet été. La solidarité est à double sens pour les révolutionnaires.

Solidarité avec les révolutionnaires de Syrie, Turquie, Kurdistan from Alternative libertaire on Vimeo.


 
☰ Accès rapide
Retour en haut