Edito : Du lourd pour pas cher

Version imprimable de cet article Version imprimable


Cela faisait dix ans que la maquette du mensuel Alternative libertaire n’avait pas changé. Nous souhaitions la faire évoluer pour nous profiter pleinement de la liberté graphique que nous donne le passage à la couleur.

Cette nouvelle formule est l’occasion d’augmenter notre tirage (7 500 exemplaires) et de nous redéployer dans les kiosques.

Le changement de pagination et de format (20 pages de 24 x 32 cm au lieu de 24 pages de 21 x 29,7 cm) va, lui, nous amener à diversifier les tailles de nos articles : toujours des papiers longs (Histoire, Idées, l’article politique d’ouverture…), mais davantage de papiers courts, plus denses. Plus d’ensembles cohérents aussi, de dossiers thématiques, d’angles complémentaires. Plus d’interaction avec le site web www.alternativelibertaire.org, qui par la force des choses est plus réactif sur l’actualité. Au plan international, nous continuerons, entre autres, à traduire le meilleur de la presse communiste libertaire étrangère.

Nous proposerons davantage de petites rubriques : à coté de la tribune mensuelle d’À Contre Courant et de la Chronique du travail aliéné de Marie-Louise Michel, déjà bien installées, nous aurons le Dico anticapitaliste de Jacques Dubart (chaque mois, un mot ou une expression passée au crible). Plus ponctuels, plus culturels : les Classiques de la subversion, par Matthijs, sur les bouquins qui ont marqué le mouvement social, et la Rubrique fétichiste de Pierre Chamechaude, autour de l’histoire d’un objet.

Enfin, nous essaierons de produire un journal utile à la fois aux milieux militants et au grand public, en composant plus souvent des dossiers argumentaires. Ceux réalisés sur les retraites, la santé, le patriarcat, le logement, la redistribution des richesses, la Constitution européenne, etc. ont reçu un accueil favorable qui nous pousse à persévérer dans cette voie.

Sur le fond politique, nous continuerons à refléter pleinement les combats de l’organisation révolutionnaire éponyme, Alternative libertaire, qui édite le mensuel que vous avez entre les mains.

Et tout ça pour un prix en baisse à 2 euros… alors abonnez-vous !

AL, le 23 octobre 2007

 
☰ Accès rapide
Retour en haut