Evénement : Foire à l’autogestion, deuxième du nom

Version imprimable de cet article Version imprimable


La Foire à l’autogestion s’est tenue pour la première fois l’an dernier et son succès a conduit à la préparation d’une nouvelle édition, que nous espérons encore plus fédératrice et revendicative !

La Foire à l’autogestion 2012 avait été soutenue par plus de soixante-dix structures politiques, syndicales, associatives et coopératives, et avait attiré 1 300 visiteurs. Cette année, si tout va bien (y compris la météo), on peut en espérer 1 500 à 2 000. La Foire se veut un événement annuel, large, festif et populaire, centré sur la question autogestionnaire. AL en est partie prenante, pour y apporter son point de vue sur une autogestion inscrite dans un projet de société anticapitaliste.

Cette année il y a deux Foires à l’autogestion, réunies sous un même label : celle de Paris/Montreuil aura lieu les 8 et 9 juin ; celle de Toulouse s’est tenue fin avril, avec un éventail politique et syndical plus large, en connexion notamment avec plusieurs entreprises en lutte actuellement contre les licenciements.

Au programme à Montreuil : foison de débats et ateliers pratiques, mais aussi bien sûr de la musique, du théâtre, un espace enfants, et une restauration de qualité. Même la bière sera autogérée, avec une initiation pratique à la microbrasserie. De nombreux stands associatifs et coopératifs, qui exposeront leurs productions. La programmation est en expansion permanente, on peut la suivre sur le site web de la Foire.
Six grands forums

L’événement sera cependant charpenté par six grands forums qui, eux, sont déjà définis :

1) Lutte contre les licenciements/reprises de boîtes, avec des représentants de la CGT-Fralib, de Solidaires-Industrie, ainsi qu’un camarade grec qui nous détaillera la « proto-autogestion » des entreprises récupérées dans son pays.

2) Auto-organisation et lutte des femmes.

3) Auto-organisation et luttes des travailleurs migrants .

4) Éducation/pédagogies alternatives .

5) Quel futur pour la ZAD Notre-Dame-des-Landes ? .

6) Projet de société.

Parmi les nombreux autres débats et ateliers qui sont en préparation, citons ceux préparés par AL : une initiation à l’autodéfense féministe, par Irène (AL Orléans) et, à l’occasion des 30 ans de la Marche contre le racisme et pour l’égalité, un débat avec notamment Mogniss Abdallah et des camarades d’AL Montreuil et de la commission antiraciste.

À l’heure où le mouvement social est cantonné à des luttes défensives, on ne perd pas son temps en popularisant l’idée d’une alternative anticapitaliste et autogestionnaire : auto-organiser les luttes, reprendre en main les moyens de production et les lieux de vie. La Foire à l’autogestion est un lieu de rencontre et de découverte pour tous ceux et celles qui, sous des formes différentes, en venant de traditions militantes diverses, et à travers des expériences concrètes, participent à l’élaboration d’une société différente.

Foire à l’autogestion de Paris/Montreuil : les 8 et 9 juin, à la La Parole errante

9, rue François-Debergue, Montreuil (métro Croix-de-Chavaux).

Plus d’infos : www.foire-autogestion.org

 
☰ Accès rapide
Retour en haut