féminisme

Loi travail : Des réunions non mixtes pour faire vivre le mouvement

A l’Université Rennes II, un comité féministe c’est constitué pour lutter contre la loi Travail et ses attaques directes contre les travailleuses, mais aussi contre l’oppression du milieu militant. Témoignage d’une activiste :

La réunion de collectifs féministes et antisexistes lors de mouvements sociaux n’est pas une nouveauté. Tout simplement parce que les contre-réformes proposées par les gouvernements successifs oppriment et précarisent les femmes – encore plus que les hommes – de par leur statut de subalternes et parce que des comportements oppressifs adviennent dans la lutte et son organisation. Comme dans tous les autres moments de la vie quotidienne. Or se battre (...) Suite »

Manifestation

Nîmes : Manif antifasciste en hommage à Clément Méric, samedi 2 juillet

Le 5 juin 2013 Clément Méric, syndicaliste étudiant et militant antifasciste, était tué par des militants du groupuscule d’extrême droite Troisième Voie.

Son assassinat s’inscrit dans une longue suite d’agressions de l’extrême droite pour des raisons de préférences sexuelles, d’origines ethniques, d’opinions politiques ou de croyances religieuses.

Pour la solidarité ! L’exclusion, le rejet de l’autre, la fermeture des frontières, la désignation des immigré-es, des musulman-es, des juif-ves ou des Roms comme boucs émissaires sont des attitudes qui conduisent au pire. Des milliers de personnes qui fuient misère, famines et guerres civiles meurent en Méditerranée au nom de la sécurisation des frontières. En tant qu’antiracistes, nous refusons la mise en place d’une Europe forteresse où se (...) Suite »

écologie

Notre-Dame-des-Landes, non c’est non : la lutte se poursuit

On avait prévenu : quel que soit le résultat de ce référendum biaisé, le mouvement d’opposition à l’aéroport ne déposera pas les armes. Rendez-vous au rassemblement des 9 et 10 juillet.

Comme c’était prévisible, le « Oui à l’aéroport » a été « majoritaire » lors de la consultation sur le projet Vinci à Notre-Dame-des-Landes : l’abstention, les votes blancs et nuls représentent 49,5 % des inscrit.e.s de Loire-Atlantique ; le Oui rassemble 27,8 % ; le Non rassemble 22,6 %. Cette consultation avait été organisée de telle façon qu’il pouvait difficilement y avoir d’autre résultat. Le gouvernement avait choisi de la limiter au département de (...) Suite »

international

Brexit : L’Europe capitaliste en échec

C’est un vote de classe sans appel qui vient d’infliger un sévère KO aux élites de la bourgeoisie européenne, capitaliste et ultra-libérale. Les perdants de la mise en concurrence exacerbée de tous contre tous ont pris leur revanche. C’est la panique à Londres et à Bruxelles !

Les médias et politiques français attribuent unanimement la défaite de Cameron à la percée des idées xénophobes et nationalistes, « populistes » comme ils disent. Certes l’UKIP (« Parti de l’indépendance du Royaume-Uni ») fut la force politique principale dans cette campagne. Comme en France avec le vote FN dans les régions ouvrières dévastées par la désindustrialisation, une partie des travailleurs et travailleuses du Royaume-Uni ont exprimé un vote de rejet (...) Suite »

Occupation

Albi : Occupation pour la régularisation d’une famille Rom-albanaise

Depuis le 21 juin au soir, le Réseau éducation sans frontières et ses sympathisants occupent jour et nuit la maison de quartier du Castelviel à Albi.

La famille arrivée dans le Tarn en 2012 avec ses trois enfants (deux garçons de 6 et 10 ans scolarisés et une petite fille de un an) a fuit des conditions de vie inacceptables en Albanie. Un des trois enfants est malade. Il a commencé à être soigné et l’agence régionale de santé a mis en avant le fait que ces soins ne sont pas prodigables dans son pays. Pour cela l’ARS préconise que l’enfant et sa famille doivent rester en France pendant deux ans pour (...) Suite »

social

États-Unis : Organiser les précaires

On trouve aux États-Unis des exemples de pratiques syndicales alternatives qui permettent l’entrée en action de travailleuses et travailleurs à qui les outils syndicaux classiques sont moins accessibles. Alors que l’organisation des précaires en France reste une gageure malgré son urgence, observons ces pratiques états-uniennes, où le monde du travail est libéralisé de plus longue date.

Précarisation du salariat, exploitation des travailleuses et travailleurs sans papiers, dislocation des collectifs de travail : avec la libéralisation du monde du travail, la précarisation et ­l’atomisation des salarié-e-s s’accentuent. Alors que le syndicalisme organise le plus souvent les travailleuses et travailleurs sur leur lieu de travail, par secteur d’activité ou par entreprise, aux États-Unis différentes expériences de syndicalisme hybridé (...) Suite »

politique

Le 23 juin dans la rue, mais pas aux ordres du régime policier !

Fin du suspense : la manif parisienne est autorisée, mais sur un parcours ridicule. Le compromis accepté par l’intersyndicale nationale est dangereux. Malgré tout AL appelle à manifester demain, à Paris et ailleurs.

suite

international

Palestine : Pourquoi un appel juif pour le BDS ?

« De tous les pays occidentaux, la France est celui qui est allé le plus loin dans la criminalisation de la solidarité avec les droits du peuple palestinien. »

suite

Notre-Dame-des-Landes : Le référendum ne nous fera pas céder

Le référendum de Loire-Atlantique sur l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, c’est dimanche 26 juin. Que le oui ou le non l’emporte, la lutte ne cessera pas !

suite

BD-tract AL

Sans le capitalisme : Un autre futur

Que démontre ce très chaud printemps ? Que la véritable opposition au gouvernement PS-Medef, ce ne sont ni les requins sarkozystes des Républicains, ni les technocrates relookés du FN, ni les parlementaires ramollos du Front de gauche... La véritable opposition, c’est le mouvement social. Toutes et tous ensemble, nous pouvons bloquer l’économie. Et nous pouvons aussi transformer la société.

suite

international

Des livres pour Rojava : Prendre langue avec la révolution

Au Rojava, pas si loin du front ouvert par Daech à la frontière du Kurdistan syrien, a été créée une université d’un nouveau genre, où, dans une multitude de langues, on apprend l’égalité, la démocratie, l’antisexisme, ou encore l’écologie. Solidaires Étudiant-e-s s’est joint à la campagne internationale de collecte de livres pour cette académie nouvelle.

suite

politique

Rennes : Une occupation au service de la lutte

Suite à la manifestation du 1er Mai, la Cité, salle de spectacles du centre-ville de Rennes, a repris son nom initial : la maison du peuple. Les opposants et les opposantes à la loi travail ont occupé ce lieu et en ont fait un espace de luttes et de convergences avant de se faire déloger de force le 14 mai... Une initiative qui gagne à être connue ailleurs, et pourrait donner des idées partout en ce mois de juin.

suite

AL de juin est en kiosque !

Loi Travail ; Réunion non mixtes ; Maison du peuple à Renne ; Droit d’asile ; Congrès de la CGT ; Marche de nuit ; conditionnement sexué ; Éducation émancipatrice ; Community organizing ; Précaires aux États-Unis ; Rojava ; Dimitri Buchenkov ; BDS ; FAI indépendant ; EDF ; Référendum à Notre-Dame-des-Landes ; Extraction offshore ; Il y a cent ans Entr’aide et Défense sociale

suite

AL de mai est en ligne !

Mouvement social ; Loi travail ; Saint-Denis debout ; Conflit hôtellerie ; Presse ; Take Eat Easy ; auto-entreprenariat ; referendum à Notre-Dame-des-Landes ; trêve hivernale ; Dossier Grenoble ; « rouge-vert » institutionnel ; journal Le Postillon ; quartier populaire ; corruption ; Mayotte  ; Attentats en Belgique ; Anarchiste en Grèce ; économie circulaire ; Stérilisation volontaire ; L’affaire du Haymarket Square

suite

N°260 (avril 2016)

Loi travail ; jeunesse ; Nouvelle Rôtisserie ; convention Unédic ; SNCF ; Climate Justice now ! ; Etats-Unis ; La crise de l’élevage ; Podemos ; Kobanê ; Proche-Orient ; Alternative libertaire Gard ; Violences sexuelles ; Femmes en prison ; Joyce Carol Oates ; CDS

suite

 
 
☰ Accès rapide
Retour en haut