vidéo

(G)rêve générale, la fac de Caen contre le CPE (2006)

Version imprimable de cet article Version imprimable


[vidéo] Laissant la place aux paroles et aux actes, le documentaire permet un retour de l’intérieur sur la mobilisation étudiante à Caen en 2006 contre le CPE et son monde. Un matériau utile dix ans après pour réfléchir, dans un contexte différent, aux luttes qui s’initient sur les facs contre le projet de loi Travail, ses promoteurs et leur monde.

En février 2006, le gouvernement français instaure le Contrat Première Embauche. Pendant une période d’essai de deux ans, ce nouveau contrat peut être rompu sans motif. Alors que le gouvernement vante la souplesse du CPE, une partie de la jeunesse française se révolte contre la précarisation de ses conditions de vie. Dans l’université de Caen bloquée, transformée en « Fort Alamo », le film suit des étudiants dans leur combat contre le CPE.



(G)RÊVE GÉNÉRAL(E) est un film sur la première expérience de lutte chez de jeunes étudiants français, sorte de rite initiatique traversé par le désir de réinvention de la société, du romantisme de la lutte et du poids de l’héritage des générations précédentes

Voir le site internet du documentaire.

(G)REVE GENERAL(E)

  • de Daniela de FELICE et Matthieu Chatellier
  • 100 min / Fr / janvier 2008 / Production : Septièmesens

JPEG - 7.1 ko

En 2006, salarié.e.s et surtout étudiants et lycéens ont obtenu, pour la première fois depuis 1995, une victoire d’ampleur contre une réforme gouvernementale. C’est aussi la dernière en date. Comment s’y sont-ils pris ? Pourquoi est-ce que ça a marché ? Rétrospective et leçons à en tirer : le dossier CPE en ligne.

 
☰ Accès rapide
Retour en haut