Histoire : De la Révolution française d’Eric Hazan, éd La Fabrique

Version imprimable de cet article Version imprimable


L’auteur fait une narration linéaire des événements, depuis les prémices des années 1787 jusqu’à la conclusion dramatique de la Révolution française : la réaction thermidorienne de juillet 1794. Tous les grands événements sont abordés de manière exhaustive.

L’écriture est simple. Les événements sont dépeints de manière vivante et fluide, pour une lecture agréable et un ouvrage qui se lit assez rapidement. L’auteur donne la parole aux acteurs de la Révolution, en intégrant de longs morceaux de discours. Par ailleurs, il tente de concilier deux histoires de la Révolution, d’un côté celle des « grands hommes », des grands discours, des luttes parlementaires ; de l’autre, une histoire des classes populaires décrivant leur action et leurs revendications et expériences. Malheureusement, cette dernière partie est moins importante, ce qui crée un certain déséquilibre.

Au final, il ressort une vision engagée qui s’inscrit à rebours de l’école historique bourgeoise dominante, qui ne voit qu’un malheureux accident sur la voie de la démocratie libérale et l’une des premières manifestations du totalitarisme. Au contraire, Hazan montre que si la Révolution est un moment où la bourgeoisie met en place sa domination, elle est aussi un moment où les masses font irruption sur la scène historique. Son héros est Robespierre.

Cette démarche ne prend pas en compte l’apport d’historiens tels que Daniel Guérin ou Kropotkine, qui développaient une critique des Jacobins dont Robespierre était la figure de proue. Cette faction qui a soutenu à certains moments les aspirations populaires n’en reste pas moins favorable à la propriété privée, et fera beaucoup pour le centralisme étatique. Ces positions sont à mille lieues des mots d’ordres des sans-culottes qui défendaient l’égalité des subsistances et la démocratie directe. Ce seront d’ailleurs les Jacobins qui réprimeront le mouvement populaire. L’ouvrage reste néanmoins un bon moyen d’aborder la Révolution française.

Matthijs (AL Montpellier)

• Eric Hazan, Une histoire de la Révolution française, La Fabrique, 2012, 405 p., 22 euros.

 
☰ Accès rapide
Retour en haut