Tract UCL

La force des femmes change le monde, Rejoignez-nous au sein de l’UCL




Notre organisation, l’Union communiste libertaire (UCL) a été créée le 8 juin 2019. Elle est née de la fusion entre Alternative libertaire (AL) et la Coordination des groupes anarchistes (CGA). Les femmes de ces deux organisations ont largement pris part à ce processus de fondation. Aujourd’hui, nombre de camarades communistes libertaires nous rejoignent pour poursuivre avec nous l’important travail entamé sur les luttes féministes, antipatriarcales : formations, soutien à l’auto-organisation des femmes, développement et diffusion de pratiques et outils féministes, des espaces non-mixtes, solidarité de nos allié es etc, protection des femmes au sein et hors de l’organisation.

Quand les femmes se lèvent, les peuples avancent

Partout dans le monde, les femmes révolutionnaires s’organisent et luttent plus que jamais pour défendre leurs droits, dénoncer les violences machistes, combattre le patriarcat et le capitalisme.

Le 8 mars 2018, les femmes zapatistes ont organisé une rencontre qui a réuni 8 000 femmes du monde entier qui luttent. Elles ont alors affirmé la nécessité d’en finir avec le système capitaliste patriarcal. Dans toute l’Amérique latine, de nombreuses manifestations sont organisées pour dénoncer les féminicides sous le slogan « Ni una menos » (« pas une de moins »). Au Brésil, les femmes sont descendues dans la rue contre l’élection du candidat d’extrême droite Bolsonaro, reprenant « Ele Nao » (Pas lui).

Les 8 mars 2018 et 2019, les femmes ont réussi à s’unir et se rassembler par millions dans les principales villes espagnoles. Les femmes kurdes construisent un mouvement féministe antipartriarcal fort et préparent une rencontre des femmes du monde pour 2020.

Appuyons-nous sur ces expériences, trouvons la force de nous réunir et de nous organiser. Sans nous, les femmes, le monde ne fonctionne pas !

Féministes libertaires, nous luttons contre toutes les oppressions

Notre féminisme libertaire est au croisement des luttes contre toutes les exploitations et de toutes les oppressions. Il est anti- capitaliste, écologiste et anti-raciste. Nos aspirations démocratiques sont anti-étatiques. Nous ne pensons pas que le renforcement de l’État soit une solution, mais plutôt qu’il fait partie du problème, notamment parce qu’il précarise le travail, participe à la destruction des services publics, piétine nos conquis sociaux (fermeture de maternité, des Plannings familiaux, et des centres IVG...). Les femmes sont les premières victimes de ces politiques mortifères.

Quant à la police et la justice, non seulement elles ne protègent pas les femmes, mais les laissent en proie à leurs agresseurs et assassins. Le nombre de féminicides à travers le monde et en France ne cesse d’augmenter. Les coups portés aux corps de femmes sont quotidiens. Les lois sont insuffisantes, et les moyens sont dérisoires face à cette urgence.

Si nous luttons pour améliorer nos conditions de vie ici et maintenant, nous luttons aussi pour abolir le patriarcat. Le patriarcat est un système politique, économique et social basé sur la division sexuée du travail au travers de l’exploitation domestique et de la domination de nos corps, de nos vies et de nos sexualités. Il repose sur la soumission physique, psychique et économique des femmes. Tout écart de ces assignations est sanctionné pour assurer le maintien de l’ordre social et sexué. À ce titre, nous affirmons que les luttes féministes et anti-LGBTIphobie sont étroitement liées et doivent être portées côte-à-côte sans effacer leurs spécificités.

Aucun lieu n’échappe à la violence, aucun lieu n’échappera à notre vigilance



C’est pourquoi nous sommes révolutionnaires, investies dans nos syndicats, nos associations, nos lieux de travail, de vie, nos collectifs. Aujourd’hui il est fondamental de nous unir, de faire front ensemble et nous appelons donc toutes celles qui se retrouvent dans ces valeurs à s’organiser avec nous pour mener à bien nos luttes.

L’organisation est une arme ! Nous appelons dès maintenant les femmes à s’organiser, à construire partout des contre-pouvoirs, à développer des solidarités et des espaces d’émancipation, à nous rejoindre au sein de l’Union communiste libertaire.

Vive celles qui luttent ! Toutes unies nous vaincrons !

 
☰ Accès rapide
Retour en haut