Clash Février 2012

Le capitalisme est en crise… Aidons-le à s’écrouler !




En Grèce comme en France, les politiciens gouvernent pour les profits des capitalistes et contre l’intérêt de la population. Ils cassent les services publics, démolissent peu à peu le marché du travail et augmentent les taxes pour nous faire payer la facture. Ils sont prêts à tout pour maintenir le système en place, même s’il faut pour cela nous enfoncer dans la misère. Alors la révolution c’est pour quand ?

Nous ne paierons pas la facture de la dette !

Les politiciens disent : c’est la crise, la dette nous écrase, il faut se serrer la ceinture. Mais pourquoi l’Etat s’est-il endetté ? – Pour ne pas augmenter les impôts des riches et des patrons. Et qui est responsable de la crise ? – Les capitalistes qui jonglent avec les milliards pendant que le majorité de la population est de plus en plus en galère.Et à qui l’Etat veut-il faire la payer la crise ? – A celles et ceux qui la subissent…

Résumons : les plus riches veulent faire toujours plus de profits donc ils comptent sur le gouvernement pour baisser leurs impôts (l’ISF) et, en contrepartie, pour augmenter les taxes les plus injustes (la TVA) et détruire les services publics « qui coûtent trop cher ». Le gouvernement et les capitalistes appartiennent au même monde et sont sur la même longueur d’ondes  : pour eux, les salarié-es ne sont bon-nes qu’à travailler et consommer. Pour eux, les droits sociaux (sécurité sociale, retraites, etc.) sont inutiles et les services ne doivent servir qu’à produire une main d’œuvre de qualité.

Pour eux, l’Education doit former des travailleurs et des travailleuses, un point c’est tout, et peu importe qu’il y ait de moins en moins de profs et des classes de plus en plus chargées.. Ils se foutent complètement de l’épanouissement personnel ou de l’émancipation ; ce qui compte, c’est la concurrence, la rentabilité et le maintien des profits.

En France et en Europe : préparons la riposte !

En Europe, les grands manitous du néo-libéralisme font de la Grèce le laboratoire des politiques d’austérité qui nous attendent si nous ne réagissons pas : destruction des services publics, licenciements massifs de fonctionnaires, réductions de tous les minima sociaux et des retraites, baisse des salaires, augmentation des impôts, etc.
Face à cela, il faut organiser la riposte à la base et commencer à construire dès maintenant une alternative au règne du profit !
Croire que l’élection présidentielle pourrait changer les choses est une illusion :
à l’UMP comme au PS, on nous promet la rigueur et l’austérité pour « redonner confiance aux marchés » et aux entreprises.. Sans parler du FN qui ne pense qu’à virer les immigré-es et change son programme entre chaque émission de télé.


Finissons-en avec le capitalisme !

Cela peut paraître simpliste mais la solution est évidente : le capitalisme enrichit les patrons et ne distribue aux salarié-es que de quoi consommer et se taire. Il faut donc en finir avec ce système qui offre pour seul horizon des années d’études de plus en plus chères, une vie de stress au travail ou de précarité continue, puis, pour les plus chanceux/euses, une petite retraite pour survivre jusqu’au cercueil. Il faut reprendre nos destins en mains et arrêter de compter sur des professionnels de la politique qui ne servent qu’à décevoir nos rêves et à ruiner nos espoirs. Organisons-nous et luttons pour une autre société !

Clash Février 2012
 
☰ Accès rapide
Retour en haut