culture

Les Chroniques du travail aliéné, réunies et éditées

Version imprimable de cet article Version imprimable


De 2007 à 2014, Lise Gaignard, psychologue du travail, et Fabienne Bardot, médecin du travail, ont rédigé plusieurs dizaines de chroniques pour Alternative libertaire. Signés Marie-Louise Michel et Aline Torterat, ces récits à la première personne, tirés de situations réelles, dépeignent sans artifice la violence du travail à l’ère néolibérale. Ils sont aujourd’hui réunis et présentés par les éditions D’une.

« Ce livre parle de notre voisin de palier, de la femme au comptoir ou derrière le guichet  ; il parle de nous, de notre monde ordinaire, avec nos mots, ceux de tous les jours. Des mots qui ne prennent pas de gants, directs sur ce monde banal et cruel. Rien de spectaculaire, rien que l’ordinaire. Mais des drames, des gens qui craquent ou qui meurent, sans que ralentisse le cirque infernal, “comme si de rien”.

Ceux qui parlent, d’ailleurs, étaient à fond dans le circuit, jusqu’au pépin… Quelque chose est arrivé qui les a mis hors course, les yeux dessillés. C’est ce moment de la prise de conscience, quand ils envisagent leur compromission dans le système néolibéral à s’en rendre malade, que Lise Gaignard saisit ici sur le vif. »

Extrait de la préface de Pascale Molinier.

  • Lise Gaignard, Chroniques du travail aliéné, éd. D’une, 176 pages, 12 euros (ISBN 9791094346075)

Présentation du livre

Le mercredi 25 novembre, à 20 heures, à la librairie L’Atelier, à Paris 20e (métro Jourdain), Lise Gaignard présentera son livre en compagnie de Fabienne Bardot, Pascale Molinier et Sophie Legrain.


Lire quelques Chroniques du travail aliéné parues dans Alternative libertaire :


Illustration : Vincent Van Gogh, Vieil Homme triste, 1890 (détail).


JPEG - 132.5 ko
Lise Gaignard, Chroniques du travail aliéné, éd. D’une, 176 pages, 12 euros (ISBN 9791094346075)
 
☰ Accès rapide
Retour en haut