Liberté pour Vincenzo

Version imprimable de cet article Version imprimable


Un militant anticapitaliste Italien à été arrêté et incarcéré par la police francaise jeudi en Bretagne. Il à été condamné en Italie à 12 ans de prison pour avoir participé aux manifestation contre le G8 de Gênes en 2001. Exigeons sa libération immédiate.

Il y a quelques mois c’était Bolsanero qui livrait Cesare Batisti à Salvini. Aujourd’hui c’est l’Etat francais qui livre Vincenzo Vecchi. L’entraide est de mise entre pouvoirs répressifs.

Vincenzo est aujourd’hui incarcéré et menacé d’extradition pour avoir avoir participé aux manifestation contre le G8 de Gênes en 2001 ainsi qu’a une manifestation antifasciste a Milan en 2006. Condamné en 2012 par la cour de cassation Italienne, il a décidé de fuir cette peine totalement injuste et révoltante.

Faut-il rappeler qu’en 2001 à Gênes, lors du contre-sommet du G8, la police à assassiné Carlo Giuliani et qu’elle à torturé des militant-e-s dans l’école Diaz. Ces crimes et violences ont été reconnu en 2017 par le chef de la police lui-même et ont été considérés par Amnesty Internationnal comme "le plus grave manquement aux droits démocratiques dans un pays occidental depuis la seconde guerre mondiale ». Pourtant justice n’a toujours pas été faite et c’est un militant italien réfugié en Bretagne, a qui on reproche d’avoir cassé des vitrines il y a 18 ans qui est aujourd’hui emprisonné.

Est-ce un hasard si cette arrestation intervient à seulement 15 jours du contre-sommet qui se prépare à Biarritz contre le G7 ? N’est ce pas un message d’intimidation envoyé au mouvement social à l’aube d’un sommet complètement bunkerisé ou la répression s’annonce une fois de plus féroce ?

L’Union communiste libertaire exprime toute sa solidarité envers Vincenzo et appelle a se joindre au rassemblement qui aura lieu a Rennes ce mercredi 14 août à 11 h devant la Cour d’appel de Rennes, ainsi qu’a toutes les initiatives de soutien qui seront organisées.

Liberté pour Vincenzo ! Justice pour victimes du G8 de Gênes !

Union communiste libertaire, le 12 aout 2019

Un comité de soutien a vu le jour dans la ville de Vincenzo, pour le contacter :

comite.soutien.vincenzo[at]gmail.com

Le site internet

sur Facebook Soutien Vincenzo

 
☰ Accès rapide
Retour en haut