Lire : À Contretemps n°27

Version imprimable de cet article Version imprimable


Modestement, par petites touches, Freddy Gomez a, au fil des ans, imposé son « bulletin de critique bibliographique », À Contretemps, comme une référence pour l’historiographie anarchiste. Un bulletin qui paraît « au gré des lectures, des envies et des circonstances », mais qui contient invariablement des « pépites » sur l’histoire du mouvement libertaire, des hommes et des femmes qui l’ont bâti.

Le dernier numéro contient ainsi une traduction de larges extraits des mémoires de Rudolf Rocker (1873-1958), inédites en français. Ce militant anarchiste allemand d’envergure internationale a traversé tous les grands événements qui ont marqué l’anarchisme et le mouvement ouvrier en général, de la fin du XIXe siècle à la Seconde Guerre mondiale. Sur ces temps forts, À Contretemps a sélectionné les meilleurs passages de ses mémoires.

La prochaine livraison continuera de s’appuyer sur les mémoires de Rocker, pour s’intéresser plus précisément à l’histoire méconnue du syndicalisme révolutionnaire allemand.

G. D.

• Les numéros 1 à 23 d’À Contretemps sont consultables sur http://acontretemps.org

 
☰ Accès rapide
Retour en haut