Communiqué AL

Notre-Dame de Paris : Un toit c’est donc un droit ?

Un chef-d’œuvre du patrimoine mondial qui subit un incendie, c’est triste. Mais tout de même, n’y a-t-il pas un deux poids deux mesures qui devrait indigner un peu plus ?

La destruction partielle de monuments faisant partie du patrimoine architectural est déplorable. Cette charpente constituée d’un millier de chênes centenaires, partie en fumée. L’anéantissement du travail et de la souffrance de milliers d’ouvrières et d’ouvriers... Mais tout de même, la « mobilisation nationale » autour de cet événement en dit long sur les priorités des capitalistes... Des milliers de mort-es au fond de la méditerranée ? Rien... Déjà des (...) Suite »

Tract AL

Par quoi remplacer cette société ?

Non, le capitalisme n’est pas un horizon indépassable. Non, la « démocratie » indirecte n’est pas « le meilleur système possible ».

Pour changer la société, il faut des luttes collectives… mais il faut également un projet. Celui-ci doit tirer le bilan de l’échec du capitalisme comme du communisme stalinien, qui n’ont jamais apporté l’émancipation, la liberté, la justice sociale. Dissipons un malentendu  : RIC ou non, il ne peut y avoir de démocratie authentique dans le cadre du capitalisme. Pourquoi  ? Parce que celui-ci place le champ économique «  hors démocratie  », entre les (...) Suite »

politique

Gilets jaunes : l’assemblée de Saint-Nazaire parfois tendue, souvent créative

L’appel de l’Assemblée des assemblées, à Saint-Nazaire, se prononce clairement pour la sortie du capitalisme. Bond en avant dans la conscientisation du mouvement, ou forcing de la gauche des gilets jaunes ? Pas si simple de trancher.

Près de 250 délégations, des observateurs et observatrices, des journalistes, des bénévoles, des cantines militantes… environ 800 personnes étaient présentes du 5 au 7 avril à la Maison du peuple de Saint-Nazaire, pour l’assemblée des assemblées (AdA) des gilets jaunes. Il en ressort un appel général et quatre autres sur des thèmes spécifiques(« Appel pour des assemblées citoyennes », « Appel pour les élections européennes », « Appel pour un acte national pour (...) Suite »

syndicalisme

Avec les syndicalistes réprimé·es du collège République de Bobigny

Plus de 250 personnes (militant·es politiques, syndicales, associatives, élu·es, etc.) ont cosigné l’appel en défense de 3 syndicalistes du collège République à Bobigny (93) ciblé·es par une répression assez inédite dans l’Éducation nationale. Après ceux et celles de Goodyear, de Continental, de Téfal, d’Air France, de la Poste, du ministère du Travail, c’est leur tour d’avoir besoin de notre solidarité !

Alors que la contestation grandit dans l’Éducation nationale, le gouvernement fait le choix de la répression. Jeudi 29 mars, trois enseignant·es syndiqué·es du collège République à Bobigny ont ainsi appris la décision du rectorat de Créteil de les sanctionner : soit en les forçant à muter pour deux d’entre eux-elles, soit en ouvrant une procédure disciplinaire. Des enseignant·es engagé·es pour leurs élèves depuis 18, 22 et 27 ans à République. Toutes ces (...) Suite »

Mouvement libertaire

AL-CGA : une fusion pour se dépasser

La création d’une nouvelle organisation communiste libertaire, ce n’est pas rien. Surtout quand il s’agit à deux organisations politiques de fusionner pour créer une nouvelle entité capable de prendre le meilleur dans l’organisation et les pratiques militantes de chacun, sans renier son passé ni son histoire. Retour sur plusieurs mois intenses d’échanges et de création.

Alternative libertaire (AL) et la Coordination des groupes anarchistes (CGA) ont entamé depuis plus d’un an un processus qui doit aboutir en juin 2019 à la création d’une nouvelle organisation regroupant les communistes libertaires. Premiers contacts C’est en décembre 2017 qu’Alternative libertaire a reçu, un message de la CGA nous proposant une rencontre. Alternative libertaire a bien entendu répondu favorablement à cette proposition : nous sommes (...) Suite »

Échos d’Afrique

Rwanda 1994 : les dangers de la mécanique raciste

Il y a 25 ans, le Rwanda vivait le dernier génocide du XXe siècle, organisé contre les personnes désignées comme Tutsis, par un pouvoir hutu extrémiste et raciste, ayant la capacité d’entraîner une partie importante de la population dans l’exécution de ce crime contre l’humanité.

De même que pour les autres génocides connus, le pouvoir en place a préparé, pendant des années, le terrain d’un point de vue technique, en établissant des listes, en formant des milices, en achetant des armes, mais aussi et surtout d’un point de vue idéologique en amenant la population à participer, ou tout au moins à accepter l’élimination d’une partie de la population désignée comme nuisible. C’est une véritable mécanique raciste qui est à l’œuvre, (...) Suite »

international

Déjouons l’étranglement financier du groupe anarchiste grec Rouvikonas

L’État grec essaie d’étrangler financièrement le mouvement anarchiste par une accumulation d’amendes, assorties de peines de prison en cas de non-paiement. Dernier visé, Giorgos, du groupe Rouvikonas, a besoin de notre soutien !

suite

Clash Avril

L’école c’est fini, bienvenue à l’armée !

En ces temps de répression accrue, le gouvernement choisit de mettre au pas l’enseignement et de nous faire travailler gratuitement.

suite

Antisémitisme : Contrer les intox sur « les Juifs »

Ces derniers mois, dans le mouvement social, les groupes antisémites n’ont cessé de propager leurs intox sur le « complot sioniste », le « pouvoir de Rothschild », ou de Georges Soros, ou de BHL, ou du Mossad, etc. À chaque fois, le but est de jeter le soupçon sur l’ensemble des Juives et Juifs. Comment répondre ? Cinq exemples.

suite

UJFP-JJR : Le nœud des divergences

Depuis plusieurs années, des désaccords existaient entre l’Union juive française pour la paix (UJFP) et le groupe Juives et Juifs révolutionnaires (JJR). Récemment, le débat s’est brutalement avivé. Éclairage.

suite

Politique : Être syndicalistes et libertaires aujourd’hui

Le combat syndical est, pour les militantes et militants d’Alternative libertaire, un des caractères essentiels de leur engagement anticapitaliste. À l’exploitation et à l’oppression sur le terrain de classe doit répondre une lutte pied à pied. Parce que nous sommes révolutionnaires, nous sommes syndicalistes.

suite

Algérie : pour le mouvement populaire, tout est encore possible !

D’Alger à Béjaïa, la protestation ne retombe pas. La question du cinquième mandat de Bouteflika est clairement dépassée. Le mot d’ordre « système dégage » ouvre la voie à la question sociale. L’idée d’une assemblée constituante est plus piégeuse…

suite

AL d’avril est disponible !

Attentat islamophobe en Nouvelle-Zélande ; Antisémitisme, intox & complotisme ; UJFP - JJR ; Algérie ; Antisionisme ; Génocide rwandais ; Antifascisme international ; Fusion AL-CGA ; Librisme : Tor ; Tag féministe à Bordeaux ; Grève féministe espagnole du 8 mars ; Syndicalistes et libertaires aujourd’hui ; Assistantes maternelles : le cri des gilets roses ; ZAD Notre-Dame-des-Landes ; Marches pour le climat ; Aborigènes d’Australie ; Entretien avec le dessinateur Fred Sochard ; Culture : « Vive la syndicale », « Écologie, individualisme et course au bonheur », « Dans les années 80 .. une époque formidable ! »

suite

AL de mars est en ligne !

Gilets jaunes : enjeu, contestation et RIC ; Répression policière ; Grève BNF ; 52e congrès de la CGT ; Management chauffeurs St.-Denis ; Technologies : émancipation ou asservissement ? ; Féminisme : femmes dans la paysannerie / injonctions physiques ; Lyon antifascisme & syndicalisme ; Venezuela : Ni Maduro Ni Guaido ; Impérialisme au Rojava ; Macron contre l’anonymat ; Assurance chômage ; Confédération Paysanne ; ZAD Amassada ; Histoire : guerre Espagne-USA de 1898 ; Lecture : Antifascisme, Révolte paysanne, Algérie

suite

N°291 (février 2019)

Commercy ; Révolte gilets jaunes ; Stylos rouges ; Grève théâtre « La Commune » ; Métallurgie - Walor-Legé (Nantes) ; Grève 1905 Limoges ; Librisme interopérabilité ; Migrations, création du « problème » ; Grève historique en Inde ; Répression en Turquie ; Service national universel (SNU) ; Centrafrique ; Féminisme & gilets jaunes ; Point de vue : revenu de base ; Amiante & Impunité ; Géothermie ; Massacre des Aztèques ; Culture : sorcières, anticipation, franquisme, revue science.

suite

 
 
☰ Accès rapide
Retour en haut