Lire : Georges Ibrahim Abdallah : 15 ans d’enfermement




Pour un trentenaire comme moi, le fait que G.I Abdallah ait presque déjà passé l’équivalent de ma vie en taule ne peut qu’amener à se poser quelques questions sur le principe même de l’enfermement, dont la nécessaire abolition n’est pas assez mis en avant par le mouvement révolutionnaire français.

La lecture de ce livre ne fait que renforcer un sentiment de nausée déjà bien présent, puisque Abdallah croupit en taule depuis bientôt trente piges pour… rien. Ou plutôt, pour le fait d’être communiste révolutionnaire, libanais et chrétien maronite, engagé dans la lutte armée anti-impérialiste notamment auprès du peuple palestinien. Bref, le coupable idéal de la vague d’attentats perpétrée par le Comité de soutien aux prisonniers politiques arabes (CSPPA) qui ébranlait au début des années 1980 notre beau pays ; tout pour plaire aux Etats-Unis qui ont tout simplement mis la pression sur le ministre socialiste de l’intérieur d’alors, Robert Pandraud pour enfermer G.I. Abdallah. Celui-ci s’est révélé peu de temps après, totalement innocent.
Mais la victime désignée Abdallah permettait de cacher l’implication directe de la France dans le conflit Iran-Irak d’alors et que les attentats du CSPPA n’étaient en réalité que des ripostes militaires des barbouses iraniennes aux actes de guerre français sur leur sol…

Un beau micmac politico-économique dont on rirait presque si ce n’est les victimes bien réelles de l’époque et d’aujourd’hui.

Trente ans après les faits, de nouveaux comités de soutiens à G.I. Abdallah émergent peu à peu partout en France. Le maire communiste de Grenay
(Pas-de-Calais), Christian Champiré, ainsi que les membres de son conseil municipal l’ont nommé récemment citoyen d’honneur de leur ville.
Bref, c’est une histoire bien vivace que relate ce petit livre -certes un peu cher pour le contenu- mais qui reste d’une actualité brûlante pour tous
les militantes et les militants révolutionnaires.

Car, ainsi que le relatait il y a peu Jean-Marc Rouillan en visite à Toulouse pour une présentation de ce livre, la lutte pour la libération de G.I Abdallah et au-delà, de tous les prisonniers politiques révolutionnaires est un excellent indicateur de l’état du mouvement révolutionnaire français lui-même.

Paquito (AL Toulouse)

Georges Ibrahim Abdallah, Editions, Al Dante, 151 pages, 15 euros.

 
☰ Accès rapide
Retour en haut