Lire : Hellena Cavendi et Julie Grugeaux : Un air de liberté

Version imprimable de cet article Version imprimable


Et si 400 ans après mai 1968 – soit en 2368 –, l’humanité vivait dans une société libre et égalitaire où l’anarchie se serait enfin déployée ?

Et si quelques haineux nostalgiques du capitalisme envoyaient dans le passé un tueur pour assassiner le chanteur contestataire qui a créé la chanson Liberty, celle qui a justement permis d’éveiller ensuite les consciences et de déclencher la révolution internationale ?

Phil, Lluvia, Amélie, Pierrot sont quatre adolescentes et adolescents inséparables, liés par l’amitié, qui vont remonter le temps dans une course folle pour tenter d’empêcher l’assassinat dans les années 1980 du chanteur John Lesmoines et la transformation du futur en enfer mortifère.

Ils vont découvrir avec horreur le passé capitaliste où régnaient en maître le fric, les injustices, la pollution inexorable et les guerres. Grâce notamment à l’aide décisive de deux compagnons anarchistes rencontrés dans le courant du XXIe siècle, ils vont devoir, au travers d’une aventure extraordinaire, affronter de multiples dangers et assumer des choix douloureux pouvant faire basculer le cours du monde et changer l’avenir...

Écrit à l’âge de 14 ans par Hellena Cavendi, ce premier roman libertaire intitulé Un air de liberté joue avec adresse et humour sur le thème : « les utopies d’aujourd’hui seront les réalités de demain ». Il est illustré de manière originale et poétique par Julie Grugeaux.

La maison d’édition associative Chant d’Orties propose entre autres des livres engagés et lucides pour la jeunesse. On peut citer par exemple C’est quoi ce travail ? écrit par Jean-Pierre Levaray et illustré par David Rebaud, dans lequel une fillette de dix ans parle de son père qui bosse et lutte dans une usine dangereuse classée Seveso, ou encore l’album Tout au bout de mon jardin, écrit par Thierry Maricourt et illustré par Anaïs Ruch qui raconte l’histoire d’une petite fille inquiète pour le sort des hérissons du fond de son jardin menacés par la construction d’une autoroute.

Marcos Vega et Bob Lenno

• Hellena Cavendi, Julie Grugeaux, Un air de liberté, éditions Chant d’orties, 2012, 184 pages, 15 euros.

 
☰ Accès rapide
Retour en haut