Livre : Rappe : « La Bourse du travail de Lyon »

Version imprimable de cet article Version imprimable


La Bourse du travail de Lyon, Une structure ouvrière entre services sociaux et révolution sociale, par David Rappe, préface de Daniel Colson, éditions Atelier de création libertaire, 15 euros.

Le livre écrit par David Rappe, militant de la CNT, est un livre utile. Loin des discours abstraits et théoriques sur les Bourses du travail, il rassemble un important travail de documentation sur ce qui s’y passait vraiment. Il permet de tordre le cou à des affirmations infondées devenues des vérités au fil des temps et de l’histoire écrite par les courant marxistes-léninistes et notamment sur la réalité de l’implication des syndicats dans les Bourses.

Il montre l’importance de la solidarité concrète, des débats et de l’expérimentation sociale en œuvre au sein des Bourses du travail. Toutes les problématiques posées par les actions, les débats de la Bourse du travail de Lyon, du début des années 1890 à la Première Guerre mondiale, concernent le syndicalisme et le socialisme à construire.

Le livre de David Rappe fourmille d’exemples précis, de comptes rendus de débats, de réalisations de solidarité et éclaire sous un angle renouvelé l’histoire des Bourses du travail.

Un livre passionnant qui a sa place dans toutes les bibliothèques militantes.

Th. Renard

  • David Rappe, La Bourse du travail de Lyon, Une structure ouvrière entre services sociaux et révolution sociale, éditions ACL, avril 2004, 222 pages, 15 euros
 
☰ Accès rapide
Retour en haut