Manuel : Face à la police/Face à la justice

Version imprimable de cet article Version imprimable


L’hystérie sécuritaire des gouvernements successifs conduit à un durcissement continu des lois, une régression constante des libertés individuelles et collectives et une véritable diarrhée législative. Devant l’avalanche de nouveaux textes, les militants et militantes ont bien du mal à connaître réellement leurs droits lorsqu’ils et elles sont confronté-e-s à la répression policière et judiciaire, ce qui est de plus en plus souvent le cas.

Face à la police/Face à la justice est un ouvrage utile pour faire face à cette situation. Paru en février 2007, il donne une vision à jour de l’état des droits en cas de contrôle, de garde à vue ou de poursuite. Court et synthétique, il est écrit dans un langage simple, compréhensible sans avoir fait 5 ans de droit. Il fait le tour des principales situations. La première partie, sur les droits face à la police, est plus intéressante et plus opérationnelle que la seconde. En effet, la manière de gérer les poursuites judiciaires pour des militant-e-s des mouvements sociaux ou des organisations révolutionnaires dépend de trop de facteurs politiques pour être cadrée dans un tel livre. Le tout reste néanmoins très utile.

À noter que l’ouvrage renvoie vers un site internet (www.actujuridique.com) actualisant les informations du livre en fonction des nouveaux textes de lois : une initiative utile !

L. Scapin (AL 93)

• Elie Escondida et Dante Timélos, Face à la police / Face à la justice, Editions l’Atiplano, février 2007. 158 pages, 7,50 euros.

 
☰ Accès rapide
Retour en haut