international

Marchons pour Kobanê et pour la liberté le 1er novembre à Paris, Bruxelles, Strasbourg...

Version imprimable de cet article Version imprimable


« Malgré les assauts incessants des gangs de Daech au cours des derniers mois, Kobanê reste libre et fière. La population continue sa résistance opiniâtre, déterminée à défendre le système d’autogestion démocratique qu’elle a mis en place à Kobanê, comme dans les deux autres cantons du Rojava. [...] Il est plus que jamais nécessaire de soutenir Kobanê, d’aider à sa reconstruction, mais aussi d’être solidaire de sa lutte pour la liberté, la démocratie et la paix au Moyen-Orient. »

Alternative libertaire donne rendez-vous le 1er novembre 2015 :

  • à Paris, place de la Bastille, à 14 heures,
  • à Bruxelles, gare de Bruxelle-Nord, à 15 heures,
  • à Strasbourg, place Kleber, à 14 heures
  • à Marseille, Réformés-Cannebière, 13 heures,
  • à Lyon, place des terreaux, 18 heures
  • à Bordeaux, place de la bourse, 15 heures
  • à Toulouse, place du capitole, 15 heures
  • à Rennes, place du Colombier, 13 heures 30
  • à Montpellier, place de la comédie, 13 heures
  • à Metz, place de la république, 14 heures

au côté de la gauche kurde et de toutes et tous les partisans d’une paix fondée sur la liberté, l’égalité et l’autogestion.



APPEL DU CONSEIL DÉMOCRATIQUE KURDE EN FRANCE

Il y a tout juste un an, le monde regardait avec admiration et étonnement le combat acharné des hommes et des femmes de Kobanê contre l’organisation de l’État islamique (Daech). Leur lutte pour libérer cette ville du Rojava (Ouest-Kurdistan, Syrie) est devenue le symbole de la résistance populaire contre Daesh.

Voici tout juste un an, le 1er novembre 2014, nous participions ici même à l’action de solidarité avec Kobanê, suite à un appel urgent pour une journée mondiale de mobilisation afin d’apporter un soutien matériel et humanitaire aux habitants et aux résistants de Kobanê.

Cependant, l’envoi de l’aide à Kobanê a été jalonné d’énormes difficultés du fait de l’absence de soutien officiel. Ainsi, la population de Kobanê n’a pas reçu l’aide nécessaire pour continuer à vivre dignement. Ceci n’a pas favorisé le retour des réfugiés, même après la victoire fin janvier 2015 des combattants des Unités de protection du peuple (YPG).

La ville est entièrement détruite et demeure sous la menace de Daech. Beaucoup d’habitants ont dû fuir, avec les milliers de Syriens qui rejoignent les côtes européennes, amplifiant ainsi le flux migratoire.

Nous devons admettre cette vérité tragique : le corps du petit Aylan Kurdi, dont les images ont suscité une telle émotion dans le monde n’aurait pas été retrouvé échoué sur une plage de Turquie si Kobanê avait reçu à temps l’aide internationale nécessaire.

La mise en place d’un couloir humanitaire qui permette de faire transiter l’aide par la Turquie est une nécessité vitale. Sans cela, la population ne peut être approvisionnée et le matériel nécessaire à la reconstruction de la ville ne peut être acheminé. La pression internationale sur la Turquie, qui s’est toujours opposée à l’ouverture d’un tel couloir, doit se poursuivre et s’amplifier.

Malgré les assauts incessants des gangs de Daech au cours des derniers mois, Kobanê reste libre et fière. La population continue sa résistance opiniâtre, déterminée à défendre le système d’autogestion démocratique qu’elle a mis en place à Kobanê, comme dans les deux autres cantons du Rojava.

Ce système propose un nouveau modèle de société reposant sur la démocratie participative, la laïcité et l’égalité hommes-femmes.

Il est plus que jamais temps de reconnaître que ce système d’autogestion démocratique du Rojava peut constituer un modèle de démocratie pour toute la Syrie.

Il est plus que jamais nécessaire de soutenir Kobanê, d’aider à sa reconstruction, mais aussi d’être solidaire de sa lutte pour la liberté, la démocratie et la paix au Moyen-Orient.

Soutenir Kobanê, c’est soutenir la paix. Il est plus que temps d’agir pour la paix de cette région du monde.

Rejoignez la marche mondiale pour Kobanê

Soutenez la résistance contre Daesh
pour Kobanê
pour l’humanité !

 
☰ Accès rapide
Retour en haut