Normes d’oppression : Les diktats de la mode

C’est l’été. L’occasion de rappeler aux femmes que leurs corps doivent être transformés, normés, au plus grand bénéfice des systèmes d’exploitation.

Quand l’été approche, ce n’est pas la météo qui nous en informe. Affiches publicitaires et presse réunies exhortent les femmes à commencer la reprise en main annuelle (à l’heure où vous me lisez, il est trop tard) pour être belles en maillot. Et être belle, ce n’est pas être à l’aise, aller bien, jouir de son corps, être heureuse. Les histoires de beauté intérieure sont des contes pour les enfants. Être belle, c’est d’abord être mince. Le magazine Elle du 8  (...) Suite »

politique

Dénoncer les bourreaux n’est pas un crime

Tad et Tro sont deux étudiants d’origine arménienne poursuivis par la justice française pour « violences volontaires avec préméditation ou guet-apens ». L’un pour avoir lancé du jus de grenade sur l’ambassadeur de Turquie en France en mars 2015, l’autre pour avoir filmé la scène. Leur action spectaculaire visait à dénoncer le négationnisme de l’État turc sur le génocide arménien, ainsi que les violations massives des droits humains par Ankara. Ils ont besoin de notre soutien.

Il y a 102 ans, la Turquie se rendait coupable du génocide des Arméniens. Ces crimes sont, à ce jour, restés impunis. Aujourd’hui, deux militants français d’origine arménienne réclamant justice, sont poursuivis par la justice française. Qu’ont-ils fait pour mériter cela ? Les faits qui leur sont reprochés sont, pour l’un, d’avoir lancé de l’eau colorée en rouge sur l’ambassadeur de Turquie en mars 2015 et, pour l’autre, d’avoir diffusé la scène sur les (...) Suite »

Poliique

Jean-Marc Rouillan : Pas de prison pour des paroles

Jean-Marc Rouillan a été condamné le 15 mai dernier à 18 mois de prison. La prison pour des paroles !

On peut critiquer l’avis qu’il exprimait à propos de ceux qui ont massacré des centaines de personnes à Paris le 15 novembre 2015. Il est même évident que beaucoup ne pouvaient que trouver choquants, voire révoltants, ses propos sur leur « courage ». Mais ce ne sont quelques secondes dans une heure d’entretien et Jean-Marc Rouillan dit aussi, plus longuement et explicitement, son rejet des idées au nom desquelles ces assassinats ont été perpétrés et du (...) Suite »

Edito : Le vernis craque déjà

L’élection avait été une vaste campagne de communication  : de la mise en scène monarchique aux sourires «  Colgate  » du nouveau président  ; des promesses de vertu républicaine à celles du renouvellement. Tout avait la couleur d’une publicité de téléréalité et le goût d’une bière tiède. Mille promesses auxquelles personne ne croyaient. Et le vernis n’a pas tardé à craquer. Revoilà les petites affaires et la bonne vieille corruption républicaine. Revoilà l’odeur (...) Suite »

politique

Le 14 juillet dans la rue contre Trump, Macron et leur monde

Pour l’Élysée, inviter le président américain au défilé militaire du 14 juillet, c’est une démonstration d’amitié. Faisons siffler aux oreilles de Trump et de Macron le refus du monde qu’ils nous promettent.

L’actualité de Donald Trump c’est : des menaces contre l’IVG, qui ont fait descendre dans la rue 500 000 femmes, lors de la Marche de protestation du 21 janvier à Washington) ; la démolition du début d’assurance maladie (pourtant partiel et insatisfaisant [1]) surnommé « Obamacare » ; le racisme anti-musulmans, avec l’interdiction d’entrée aux États-Unis de sept pays, au simple motif qu’ils sont majoritairement musulmans ; le racisme contre les Hispaniques, et (...) Suite »

international

Hambourg réserve l’enfer au G20

Le 7 et 8 juillet prochain se tiendra le sommet du G20 (dix-neuf pays les plus puissants économiquement et politiquement ainsi que l’Union Européenne) dans la ville portuaire de Hambourg située au nord de l’Allemagne.

Ce sommet sera l’occasion pour les états bourgeois et impérialistes, de sauvegarder l’ordre capitaliste responsable des guerres, de la misère et de l’exil de dizaine de millions de personne à travers le monde. Les objectifs essentiels du G20 2017 seront la répartition des sphères d’influence, des intérêts géopolitiques et la coordination de l’exploitation à l’échelle mondiale. Le sommet se tiendra au Centre des Congrès, au cœur même de la ville d’Hambourg, (...) Suite »

écologie

De nos terres à la Terre, Notre-Dame-des-Landes, les 8-9 juillet

Rejoignez Alternative libertaire au sein de la manifestation « De nos terres à la Terre » les 8 et 9 juillet à Notre-Dame-des-Landes.
Résister, agir, vivre...
À nouveau, la Coordination des Opposants (...)

suite

international

La gauche kurde injustement dénigrée sur Arte

Utiliser une grille de lecture communautariste, voire ethniste, c’est tomber dans la géopolitique de bas étage.

suite

culture

« When We Rise » : une série sur la conquête des droits LGBT

Cette série en huit épisodes s’est donnée pour objectif de retracer l’historique de la conquête des droits des LGBT (lesbiennes, gays, bi et trans) aux États-Unis.

suite

international

Moyen-Orient : La future dépouille du califat attise les convoitises

La prise de pouvoir de Donald Trump bouscule les équilibres en Irak et en Syrie. Les États-Unis entendent bien défendre leurs intérêts, et la défaite prochaine de l’État islamique ne fera donc pas cesser les hostilités.

suite

entretien

Violaine Girard (sociologue) : « Dans le périurbain, des élus veulent préserver un entre-soi des ménages populaires blancs »

Rencontre avec Violaine Girard, sociologue qui enseigne à Rouen, autour de son livre Le Vote FN au village.

suite

entretien

Françoise Vergès (politologue) : « Comment le capitalisme gère-t-il le ventre des femmes racisées ? »

Françoise Vergès nous parle de l’écriture de son livre Le Ventre des femmes. Capitalisme, racialisation, féminisme.

suite

AL spécial de juillet-août est en kiosque !

Dossier : 1917 : Les anarchistes, leur rôle, leur choix ; gouvernement par ordonnance ; Solidaire ; Mustapha Belhocine ; Françoise Vergès ; Collectifs Intersexes et allié.es ; Normes d’oppression ; XIIIe congrès d’AL ; Sommet du G20 à Hambourg ; Bidonville de Bobigny ; Clément Méric ; Rif ; Pénélope Bagieu ; Hardzazat ; Les Utopiques

suite

AL de juin est en ligne !

Macron ; intercommunalité ; Violences policières ; Vote FN en milieu périurbain ; Comité invisible ; JO 2024, Exposition universelle 2025 ; Antiracisme ; Françoise Vergès  ; califat de Daech ; Midi

suite

N°272 (mai 2017)

Élections 2017 ; Mépris de classe ; Vinci ; Turquie ; Kurdistan IRPGF ; Hongrie ; Chiapas ; Maison rouge ; Avortement sans frontières ; Local autogéré de Fougères ; Guyane ; Représentativité syndicale ; Label « Femmes Bienvenues » ; Agression sexuelle au Burkina Fasso ; Développement personne ; Contre-révolution en Espagne

suite

 
 
☰ Accès rapide
Retour en haut