Livre : « Agit tracts »

Version imprimable de cet article Version imprimable


Le tract est un traité abrégé qui doit faire mouche en quelques phrases bien senties. Dans ce beau livre cousu, l’auteur, spécialiste des affiches et autocollants politiques offre une large couverture du spectre politique par cette feuille volante et parlante

Son approche court du feuillet révolutionnaire du Père Duchesne aux tracts du PCF actuel. Le retour historique sur ces formes graphiques est commenté car comment comprendre les tracts de l’armée française en Algérie lancés dans les bleds, sans savoir que celle-là avait établi des zones interdites qu’elle avait vidées de leur population. L’histoire avance, balbutie, recule et le tract continue son chemin. C’est une arme du pauvre car on peut, à moindre frais, diffamer, informer ou dénoncer.

Les tracts dadas, « situs » récupérés par ladite société du spectacle sont moins instructifs et frappants que ceux du cinquième bureau. « Tout le monde parle, le rebelle abandonne », peut-on lire sur un tract dessiné et écrit en français et arabe, que les services français de propagande diffusent en 1959. Dix ans plus tard, la grande grève de 1968 explose le cadre jusqu’à produire un tract des Jeunes pour le progrès en lettres psychédéliques avec ce slogan hilarant : « Les jeunes assument la révolution avec De Gaulle. » Impayable tract !

Christophe Goby

 
☰ Accès rapide
Retour en haut