Communiqué AL

Notre-Dame-des-Landes : une victoire qui en appelle d’autres

Version imprimable de cet article Version imprimable


Après la joie de la victoire, et la formidable manifestation qui l’a célébrée, la lutte entre dans une nouvelle phase, avec de nouveaux enjeux. AL continuera d’en être.

La déclaration d’utilité publique (DUP) de l’aéroport est caduque depuis le 9 février, enterrant définitivement ce projet d’un autre âge.

La manifestation du lendemain, 10 février, a célébré cette victoire avec une affluence record : plus de 30.000 participantes et participants. Des personnes de tous âges, de partout en France et bien au-delà ont fait le déplacement pour affirmer une solidarité sans faille avec le mouvement. Une multitude de collectifs, de syndicats et d’organisations politiques ont aussi fait le déplacement, le tout dans une ambiance joyeuse et fraternelle.

Nous nous étions donné rendez-vous près de la ferme de Bellevue. Cette déambulation a donné une image bien plus positive que les clichés des médias et du gouvernement sur une prétendue « zone de non-droit ».

Alternative libertaire a participé à cette belle journée de mobilisation. Nous serons présent-es dans toutes les nouvelles phases de la lutte en nous attachant particulièrement à l’unité de toutes les composantes du mouvement. Pour nous, le combat ne s’arrête pas ; nous nous opposerons à toute tentative d’évacuation de la ZAD après le 30 mars.

Nouvelle étape, nouveaux enjeux

En effet nous entrons dans une nouvelle phase du conflit. Des expériences d’agriculture et de vie ont vu le jour durant l’occupation de la zone. Elles sont porteuses de projet alternatifs et de réflexions anticapitalistes. Mais l’État, Vinci, et la chambre d’agriculture ne l’entendent pas de cette oreille, et souhaitent reprendre la main et tuer l’expérience dans l’œuf. La bataille pour les terres sera au cœur de la lutte dans les mois et les années à venir.

Cette victoire à Notre-Dame-des-Landes en appelle d’autre. Nous pensons à Bure (Meuse), Roybon (Isère), No TAV (Savoie), mais aussi à une multitude de projets, grands ou plus modestes, imposés aux populations en dépit de leur nocivité sociale ou environnementale. Cette lutte de Notre-Dame-des-Landes est un exemple de diversité de tactiques et de prise en compte des aspirations de chacune et chacun. Notre unité et notre solidarité doivent nous mener vers de nouvelles victoires.

Alternative libertaire, Nantes, le 10 février 2018

 
☰ Accès rapide
Retour en haut