international

Palestine : Pourquoi un appel juif pour le BDS ?




« De tous les pays occidentaux, la France est celui qui est allé le plus loin dans la criminalisation de la solidarité avec les droits du peuple palestinien. »

L’ancienne ministre Michèle Alliot-Marie avait pondu une circulaire assimilant le boycott d’Israël à l’antisémitisme. Non seulement, les différents ministres « socialistes » n’ont pas remis en cause cette circulaire scélérate, mais ils ont multiplié les gestes d’amitié avec l’apartheid israélien. Les arrêts des cours de cassation condamnant des militants et militantes à Mulhouse et Alençon à des amendes font espérer aux sionistes une interdiction du BDS.

Nous ne laisserons pas faire. En attendant un appel international de Juifs pour le boycott (en gestation), l’appel qui suit en était à environ 2 300 signatures fin avril dont quelques « personnalités » (Rony Brauman. Gisèle Felhendler, Eric Hazan, Eyal Sivan, Maurice ­Rajsfus…).

On peut toujours le signer sur le site de l’UJFP (ujfp.org).

Pierre Stambul (coprésident de l’UJFP
et ami d’AL)


Appel juif pour le BDS :

La guerre menée par l’État d’Israël contre le peuple palestinien n’est ni raciale, ni religieuse, ni communautaire : c’est une guerre coloniale.

Depuis des décennies, le peuple palestinien subit l’occupation, la colonisation, le blocus, la fragmentation, la négation de tout droit, l’emprisonnement massif, les destructions de maisons, les exécutions extrajudiciaires, le vol de la terre et de l’eau, les pires discriminations…

Le fait d’être juif/ve n’implique aucune obligation d’allégeance à Israël ni à sa politique criminelle.

Je suis juif/ve et avant tout attaché-e aux droits, aux libertés et à la justice pour tous.

À ce titre, j’appelle :

  • À boycotter Israël parce le crime prétend se faire en mon nom. Je refuse que le peuple palestinien paie pour des crimes (l’antisémitisme, le génocide nazi) commis par les sociétés européennes.
  • À boycotter Israël parce que les dirigeants occidentaux sont complices de la politique israélienne et que, sans sanctions, le rouleau compresseur colonial se poursuivra.
  • À boycotter Israël parce que je suis fidèle à une longue tradition de Juifs/ves considérant que la lutte pour leur émancipation et contre l’oppression qu’ils/elles ont subie est indissociable de la lutte pour l’émancipation de l’humanité.
  • À boycotter Israël parce que la politique de ce pays n’est pas seulement criminelle contre les Palestiniens, elle met sciemment les Juifs/ves en danger.
  • À boycotter Israël pour les mêmes raisons qu’on a boycotté I’Afrique du Sud à l’époque de l’apartheid.
  • À boycotter Israël parce que la situation faite au peuple palestinien viole les droits humains les plus fondamentaux et qu’elle doit cesser. C’est le peuple palestinien qui a lancé cet appel au BDS et les anticolonialistes israéliens nous adjurent de boycotter leur pays.

Je refuse la justice d’exception qui veut criminaliser le BDS et museler la solidarité envers les droits des Palestiniennes et des Palestiniens.

 
☰ Accès rapide
Retour en haut