Violences faites aux femmes : Dénoncer, haut et fort, tout le temps

25 novembre, journée internationale contre les violences faites aux femmes. Comment écrire un article qui dirait autre chose que les années précédentes ? Autre chose que le constat attristant de la persistance des hommes à maltraiter les femmes ou la revendication de moyens de prévention ? Autre chose que la nécessité d’abattre la domination masculine, le patriarcat ?

Réseaux sociaux et presse bruissent au moment où cet article est écrit du « scandale » lié à la dénonciation des agressions commises par un producteur de ciné étatsunien. Tout le monde le savait, tout le monde se taisait. Les hommes complices ou pas concernés, les victimes coincées entre des injonctions contradictoires. Médias et justice ajoutent de la maltraitance à la maltraitance Parler et ne pas être crues, devoir prouver leur parole, entendre les (...) Suite »

Plan Vidal : toujours la sélection, toujours non !

Ils en avaient parlé, ils l’ont fait, et en sont fiers. C’est ce lundi 30 octobre que le Premier ministre et les ministres de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur ont présenté leur « plan étudiant ». Un plan concernant l’entrée dans les études supérieures, basé sur un renouvellement du système d’admission post bac (APB).

Alors que ce plan est présenté comme étant favorable à l’avenir des futur.e.s étudiant.e.s, c’est en fait encore une fois, une sélection drastique qui sera mise en place. Hiérarchisant les diplômes, les écoles, les étudiant.e.s... L’entrée dans les études supérieures sera, entre autre, contrôlée via la mise en place « d’attendus », c’est à dire de critères qui devront être validés par les lycéen.nes pour entrer dans la filière de leur choix. L’obtention du (...) Suite »

Edito : Le silence de l’impunité

Il y en a certains qui se sont indignés de la vague de dénonciations, sur Internet, des harceleurs et autres agresseurs sexuels. Il paraîtrait que c’est une question de présomption d’innocence. Et qu’il faudrait laisser la « justice » faire son travail. En réalité, c’est toujours la même chose : que ce soit pour dénoncer les violences policières ou les violences sexuelles, il se trouve toujours quelques bonnes âmes pour se faire les avocats des bourreaux.

Oui, la dénonciation publique de ces derniers est une violence. Mais une violence qui brise le statut social et le prestige dans lequel se drapent les harceleurs. Une violence qui détruit les illusions sur lesquelles repose le pouvoir des bourreaux sur leurs victimes. C’est une violence nécessaire. Car celle-ci n’est qu’une réponse à une violence bien plus vaste. Celle que s’autorisent ceux qui ont du pouvoir sur d’autres et qui en tirent profit au (...) Suite »

syndicalisme

Quatre raisons politiques de soutenir Scop-Ti

Alternative libertaire répond à l’appel des ouvrières et ouvriers de Scop-Ti. Et pourquoi pas l’ensemble du mouvement libertaire et du réseau des lieux militants, alternatifs et autogérés ?

Pourquoi, en tant que libertaires et révolutionnaires, soutenir Scop-Ti ? 1. Pour épauler un collectif ouvrier combatif et autogestionnaire. L’histoire est connue : de 2010 à 2013, les ouvrières et les ouvriers de l’usine de thé Fralib à Géménos (Bouches-du-Rhône), se sont battus contre la multinationale Unilever qui voulait délocaliser en Pologne. Un combat de longue haleine contre les licenciements et la fermeture du site. En 2013, à la Foire à (...) Suite »

Appel à mobilisation contre l’éolien industriel en Aveyron

L’AMASSADA en Aveyron lutte depuis des années contre l’installation d’un transformateur THT (Très Haute Tension). Celui-ci devrait être construit dans une commune très petite à des fins très européennes de vente d’énergie pour EDF. Cette fois-ci c’est la fin de la procédure légale avant début du chantier, avec la procédure d’enquête publique qui durera du 7 novembre au 2 décembre. Le collectif organise une grosse semaine d’événements du 2 au 9 novembre pour mobiliser citoyen.nes, syndicats, paysans, habitants sur place ou au loin... dès le début de l’enquête. Ensuite tout un programme se déroulera jusqu’au jour du départ de l’enquêteur.

Pour tous.tes celles.eux qui souhaitent combattre l’éolien industriel et la croissance verte, venir et ou soutenir : le site internet : https://douze.noblogs.org/ vous pouvez vous inscrire à la mailing liste d’informations : amassada[at]riseup.net simplement voir leur film : https://vimeo.com/207707152 ou en bas de cette page En 2009, RTE affichait sa volonté de construire un méga-transformteur aux alentours du village de Saint Victor pour évacuer (...) Suite »

1937 : Éducation et émancipation chez les anarchistes espagnols

Avant que la guerre ne dévore la Révolution, l’Espagne marquée du sceau de la CNT-FAI, se propose de changer la vie. Les mœurs d’une société débarrassée des affres du capitalisme voient le jour. Un Espagne nouvelle émerge avec la mise en pratique, à une échelle de masse, des idéaux libertaires.

Barcelone sous l’emprise révolutionnaire est un spectacle étonnant pour tout visiteur étranger. Dans Hommage à la Catalogne, l’Anglais George Orwell se rappelle : «  On était en décembre 1936. Les anarchistes avaient toujours effectivement la main haute sur la Catalogne et la révolution battait son plein. Pour qui arrivait alors directement d’Angle­terre, l’aspect saisissant de Barcelone dépassait toute attente. C’était la première fois dans ma vie que je (...) Suite »

Bibliographie : Pour découvrir la Révolution russe

Le sujet est immense, les enjeux labyrinthiques, les événements alternativement grandioses et désolants. Une sélection de livres pour s’initier.

suite

CGT-CNT-Solidaridad Obrera

Les anarcho-syndicalistes s’expriment sur la situation en Catalogne

Nous, organisations signataires, partageons l’inquiétude quant à la situation en Catalogne, la répression déchaînée par l’État, la perte de droits et de libertés que cela suppose et va supposer et la montée d’un vieux nationalisme qui apparaît de nouveau dans une grande partie de l’État espagnol.

suite

La PMA pour toutes : c’est reparti pour un tour  ?

L’annonce par le gouvernement de l’ouverture en 2018 de la PMA aux couples de deux femmes et aux femmes seules a déjà entrainé l’accaparement de l’espace médiatique par les réacs de la Manif pour tous.

suite

Documentaire : L’Assemblée

Un an plus tard, comment parler de Nuit debout  ? Le 18 octobre dans les salles de cinéma est sorti L’Assemblée, un documentaire de Mariana Otero qui entend témoigner de ce qu’a été Nuit debout dans la capitale. Le film, chronologique, commence avec les premières grandes occupations de la place de la République et s’achève avec la lente extinction du mouvement, trois mois plus tard, et il essaie de capter toute la diversité de ce que cette expérience a pu être.

suite

Essai : La Novlangue néolibérale

«  Le discours politique est destiné à donner au mensonge l’accent de la vérité.  » Le livre d’Orwell 1984 n’a rien perdu de son acuité tant on voit fleurir chez les professionnels de la politique une langue et un vocabulaire nouveaux, leur permettant de faire passer une chose pour son contraire. Mais, bonne nouvelle, Alain Bihr fournit des outils pour analyser la manière dont le pouvoir politique manipule le langage et les mots de manière à nous empêcher de développer une pensée subversive. Si nous ne pensons que dans les mots, le maître des mots est maître de la pensée...

suite

Note Entreprise

3 jours de grève consécutifs plutôt que 3 jours par trimestre !

Notre dernière grande victoire c’était en 1995 après trois semaines de grève reconductible massivement suivie à la SNCF, RATP, EDF/GDF et chez les enseignants. Les journées isolées et éloignées ont éteint la mobilisation puissante en 2010 contre la réforme des retraites. Les journées rapprochées n’ont pas permis d’enclencher une dynamique en 2016 contre El Khomry. En novembre, on veut trois jours consécutifs avec AG des militants dans les localités pour décider de manifestations locales et de blocages réels pour qu’au soir du troisième jour les AG puissent décider de la suite.

suite

AL de novembre est en vente !

Ordonnances ; Antipatriarcat ; Domination et oppression ; Violences faites aux femmes  ; La peur va changer de camp ; Amandine Gay ; SNCF ; Monde associatif ; Travailleurs sociaux ; Affaire du quai de Valmy ; Scop-Ti ; OASL ; Catalogne  ; Kurdistan Irakien ; norme alimentaire ; Autoroute Lyon -Saint-Étienne ; Film : Le Jeune Karl Marx ; Travailleurs à Belfast

suite

AL d’octobre est en ligne !

Gouvernement par ordonnance ; Deliveroo ; Gaillac ; SNCF 2018 ; Corridors migratoires ; Sélection à l’université ; Jean-Michel Blanquer ; Lycées en Seine Saint-Denis ; Collectif des DesTerresMINées35 ; Projets miniers ; Féminisme décolonial ; PMA ; Éducation sexuelles ; Syndicalisme en Italie ; Michael Schmidt ; États-Unis / Corée du Nord ; Anarchistes espagnols ; Bibliographie sur la Révolution russe

suite

N°275 (septembre 2017)

Loi travail XXL ; Baisse des contrats aidés ; Enseignement professionnel ; Fonction publique ; Macron ; Droit à l’avortement ; Revue « Les Utopiques » ; Bure ; Nicolas Hulot ; Paris 2024 ; Jeux Olympiques ; Notre-Dame-des-Landes ; Venezuela ; Chaviste ; Processus de paix au Pays Basque ; 120 battements par minute ; I’m not your negro ; CFDT

suite

 
 
☰ Accès rapide
Retour en haut