Réseau international

Version imprimable de cet article Version imprimable


Alternative libertaire s’inscrit dans un courant international qui, aujourd’hui, s’incarne dans le réseau rouge et noir Anarkismo.net. Pour la liste complète des organisations adhérentes à Anarkismo.net, consultez cette page.

Ci-dessous, des organisations avec lesquelles AL a des liens, membres ou non du réseau Anarkismo.


EN EUROPE


Confederación general del trabajo (CGT)

GIF - 1.4 ko

Espagne. Principale héritière de la légendaire CNT, la CGT espagnole est actuellement, avec 80.000 adhérentes et adhérents, la confédération anarcho-syndicaliste la plus importante du monde.


Apoyo Mutuo

GIF - 2.1 ko

Espagne. Fondé en 2001, le réseau libertaire Apoyo Mutuo rassemble des communistes libertaires pour beaucoup issus de la CGT-E, et actifs dans le soutien aux luttes anti-autoritaires et anticapitalistes en Amérique latine.


Rocinante

GIF - 1.3 ko

Grèce. Formé à la suite de l’insurrection grecque de décembre 2008, le groupe libertaire Rocinante édite la revue éponyme, et s’active au sein de la Coordination des syndicats de base, qui défend un syndicalisme de lutte de classe.


Workers Solidarity Movement

GIF - 1.3 ko

Irlande. Fondé en 1984, le WSM est très actif dans les luttes sociales – entreprises, logement, féminisme et notamment sur la question du droit à l’avortement. Il édite Red and black Revolution.


Federazione dei Comunisti Anarchici (FdCA)

GIF - 4.7 ko

Italie. Née en 1985, la FDCA publie le périodique Alternativa Libertaria. Elle a joué un rôle important pour fédérer les syndicalistes libertaires tant dans la CGIL que dans les syndicats de base.


Libertære Socialister

GIF - 1.4 ko

Danemark. Libertære Socialister est un groupe communiste libertaire danois, membre du réseau Anarkismo.net


Motmakt

GIF - 1.7 ko

Norvège. Née en 2009, Motmakt ("Contre-pouvoir") est une organisation anarchiste plate-formiste principalement active dans la jeunesse.


Avtonomnoye Deïstviye

GIF - 5.6 ko

Russie. Fondée en 2002, Action autonome (автоном действие) se réclame du plate-formisme et, malgré une répression très dure, combat le régime et les oligarques. Elle mène le combat notamment sur le terrain antifasciste, écologiste et contre l’homophobie. Son site web possède une section en français.


Sveriges Arbetares Centralorganisation (SAC)

GIF - 902 octets

Suède. Fondée en 1910, cette confédération anarcho-syndicaliste est, avec ses 10.000 adhérents, la principale force libertaire en Scandinavie.


Organisation socialiste libertaire (OSL)

GIF - 1.5 ko

Suisse. Née en 1982, l’Organisation socialiste libertaire est présente en Suisse romande et édite le périodique Rébellion.


AMÉRIQUE LATINE


Federación de Organizaciones de Base

GIF - 2.5 ko

Argentine. La FOB regroupe plusieurs comités piqueteros et organisations de quartiers, se réclamant du courant libertaire.


Federação Anarquista do Rio de Janeiro

GIF - 2.1 ko

Brésil. Fondée en 2002, la FARJ est l’organisation communiste libertaire de l’État du Sudeste, membre de la Coordination anarchiste brésilienne et affilié au réseau Anarkismo.


Federação Anarquista Gaucha (FAG)

GIF - 1.5 ko

Brésil. Constituée en novembre 1995, membre de la Coordenação Anarquista Brasileira (CAB), la FAG est active dans le Rio Grande do Sul, et s’implique dans les mobilisations étudiantes, ouvrières et des personnes sans logis. Après les émeutes de 2013, elle a été particulièrement ciblée par la répression policière


Frente de Estudiantes Libertarios-Argentina

GIF - 7.1 ko

Argentine. Le FEL argentin s’est monté sur le modèle du FEL chilien : une organisation de jeunesse à l’intersection du syndical et du politique, pratiquant l’autogestion, le fédéralisme et l’action directe.


Frente de Estudiantes Libertarios-Chile

GIF - 7.1 ko

Chili. Le Front des étudiants libertaires est une importante organisation de jeunesse au Chili, à l’intersection du politique et du syndical. Elle pratique l’autogestion, le fédéralisme et l’action directe.


Consejo Indigena popular de Oaxaca "Ricardo Flores Magón" (CIPO-RFM)

GIF - 5.5 ko

Mexique. Se réclamant de l’héritage de Ricardo Flores Magón, une des figures anarchistes de la Révolution mexicaine, cette communauté indienne de l’Etat d’Oaxaca se bat pour la reconnaissance des droits indigènes et des droits des femmes.


Ejército Zapatista de Liberación Nacional (EZLN)

GIF - 4.3 ko

Mexique. Depuis l’insurrection de janvier 1994, l’Armée zapatiste de libération nationale a structuré une véritable contre-société dans une partie de l’État du Chiapas. Se réclamant de Zapata, une figure de la Révolution mexicaine, l’EZLN peut être considérée, du fait de ses pratiques, comme socialisme autogestionnaire ou libertaire.

Parmi les soutiens de l’EZLN en Europe, citons le Comité de soutien aux peuples du Chiapas en lutte (CSPCL) et la CGT espagnole. Alternative libertaire adhère à la Sixième Déclaration de la forêt Lacandone.


Unión Socialista Libertaria (USL)

GIF - 4.2 ko

Pérou. Fondée en 2006, l’USL publie le périodique Qhispikay (« Liberté » en quechua) et fonde sa stratégie sur la construction d’un « pouvoir populaire et social » face au système capitaliste.


Federación Anarquista Uruguaya (FAU)

GIF - 4.3 ko

Uruguay. Constituée en 1956, la FAU a joué un rôle important dans le mouvement ouvrier uruguayen, participant à l’impulsion de la CNT en 1965, puis à la lutte armée contre la dictature, au prix d’une cinquantaine de morts dans ses rangs. Reconstruite après 1984, la FAU est une référence au sein de la gauche uruguayenne et de l’anarchisme sud-américain.


AMÉRIQUE DU NORD


Common Cause

GIF - 1.6 ko

Canada. Née en 2007, Cet organisation communiste libertaire canadienne est active en Ontario. Elle édite le périodique Linchpin ("la goupille").


Common Struggle/Lucha Común

GIF - 1.8 ko

États-Unis. Issue de la métamorphose de la Nefac, Common Struggle/Lucha Común est une organisation communiste libertaire bilingue anglo-espagnole de la côte Est des États-Unis.


Industrial Workers of the World (IWW)

GIF - 2.5 ko

États-Unis. Les Industrial Workers of the World ("Ouvriers du monde") sont les héritiers du grand mouvement syndicaliste révolutionnaire états-unien fondé en 1905.


AFRIQUE


Zabalaza Anarchist Communist Front (ZACF)

GIF - 1.5 ko

Afrique du Sud. Fondé sous un autre nom en 1995, le Zabalaza Anarchist Communist Front est la principale organisation communiste libertaire en Afrique. Opposé au gouvernement ANC et à sa pseudo-"Révolution nationale démocratique", il édite le journal Zabalaza ("Lutte").


Mouvement socialiste libertaire

GIF - 5.4 ko

Égypte. Fondé en mai 2011, durant la révolution, le Mouvement socialiste libertaire a tout de suite contesté le nouveau pouvoir bicéphale Armée/Frères musulmans. Il subit une forte répression.


MOYEN-ORIENT


Anarchistes contre le mur

GIF - 1.7 ko

Israël. Le groupe israélien Anarchists against the Wall est principalement actif dans la lutte contre l’occupation coloniale de la Palestine, et contre la ségrégation raciste incarnée par le mur de séparation.


Alternative Information Center

GIF - 4.7 ko

Israël. Organisme anticolonialiste animé notamment par Michel Warshawski, l’AIC diffuse des nouvelles et des analyses sur la situation israélo-palestinienne, et plus largement sur le Proche-Orient.

 
☰ Accès rapide
Retour en haut