Sécuritaire : Encore un grand cru pour les Big Brother Awards




Le 3 février dernier a eu lieu, comme dans une dizaine d’autres pays, la nouvelle édition 2006 des Big Brother Awards. Dans la déferlante sécuritaire qui n’en finit plus, il est toujours réconfortant de participer à cette initiative qui pointe opiniâtrement depuis 6 ans, en utilisant l’arme de la dérision, « les institutions, sociétés ou personnes s’étant distinguées par leur mépris du droit fondamental à la vie privée ou par leur promotion de la surveillance et du contrôle des individus ».

Quelques « tendances » se dégagent nettement cette année. La biométrie, nouvel outil technique, connaît un essor foudroyant dans les entreprises mais aussi dans des établissements scolaires, où un exemplaire a été récemment détruit par un collectif. Les enfants deviennent aussi clairement des cibles en puissance. Ainsi, L’Inserm propose de dépister, dès la grossesse, les signes avant-coureurs de risques de « troubles de conduite » des enfants, définis comme « troubles oppositionnels avec provocation », et autres « atteintes aux droits d’autrui et aux normes sociales »... Le fichage des exclus et des précaires comme l’atteinte forcenée au secret de nos données médicales, est également toujours en vogue. A noter enfin, après sa disqualification en 2002 "pour dopage", la consécration au prix Orwell "pour l’ensemble de son œuvre" du multirécidiviste Nicolas S.

Palmarès complet des BBA 2006 :

  • Jean-Michel Charpin, Directeur de l’Insee, prix Orwell Etat, élus ;
  • La vidéosurveillance des salariés de Lidl, prix Orwell entreprises ;
  • Commissaire Michel Pagès (Aude), prix Orwell Localités ;
  • Le Principal du collège Joliot-Curie de Carqueiranne, mention spéciale biométrie ;
  • Le député Jacques-Alain Benisti pour sa "prévention" de la délinquance, ex-aequo avec l’Inserm et ses « troubles de conduite de l’enfant », prix Orwell Novlang ;
  • Nicolas S., prix Orwell pour l’ensemble de son œuvre ;
  • Le collectif national unitaire de résistance à la délation, prix Voltaire 2005.

Mais comme d’habitude, aucun des Big Brother "récompensés" n’est venu chercher son prix...

Nous vous recommandons vivement d’aller faire un tour sur le site des Big Brother Award, pour y consulter les dossiers très documentés et les excellents visuels.

 
☰ Accès rapide
Retour en haut