Tract AL

On a toutes les raisons de se révolter !

Des dizaines de milliers de jeunes dans la rue pour le climat vendredi. Des grèves dans les finances publiques et l’éducation. Un acte XVIII qui prouve que la colère des gilets jaunes est toujours bien là. Partout samedi, des manifestations pour l’écologie, contre les violences policières ou pour la justice sociale… Macron, lui, était au ski. Qu’il continue à jouer ainsi avec le feu, le printemps pourrait être explosif.

Fin du grand bla-bla Le matraquage médiatique autour du grand débat, qui ressemblait plutôt à une campagne électorale tout frais payés pour Macron, n’aura pas convaincu grand monde. Les revendications sociales ont été dès le début balayées d’un revers de main par le gouvernement : pas de retour de l’ISF, pas d’augmentation des salaires, pas de démocratie directe, pas d’amélioration des services publiques ! En gros, rien qui ne touche les intérêts du grand (...) Suite »

Communiqué AL

L’idéologie des intellectuels racistes de France a tué en Nouvelle-Zélande

L’homme qui a tué 50 personnes dans des mosquées de Nouvelle-Zélande a publié un manifeste pour expliquer son geste. Ses référence y sont, entre autres, le « grand remplacement », cheval de bataille raciste et conspirationniste de Renaud Camus et la défaite au deuxième tour de la présidentielle de Marine Le Pen.

Et quelle est la réaction de la majorité de la presse française et des éditorialistes ? Nous expliquer que c’est la crainte de l’islamisation qui a animé le tueur, donner la parole aux mêmes pompiers pyromanes. Scandaleux retournement de situation : les victimes deviennent les coupables et l’ont bien cherché, en existant. Un peu comme les femmes ou les homosexuel-les. Pourquoi ne retrouve-t-on pas de condamnations unanimes comme pour d’autres crimes (...) Suite »

Clash Mars

Contre le capitalisme ’’vert’’ : la jeunesse doit monter à l’assaut !

L’appel à une « Grève mondiale pour le climat » le 15 mars est un premier pas important. Le mouvement a déjà débuté en Belgique, en Suède ou encore en Australie, où de très nombreux.ses lycéen.nes ont pris la rue pour défendre leur avenir.

Pour un mouvement international et démocratique L’appel à une « Grève mondiale pour le climat » le 15 mars est un premier pas important. Le mouvement a déjà débuté en Belgique, en Suède ou encore en Australie, où de très nombreux.ses lycéen.nes ont pris la rue pour défendre leur avenir. Plusieurs figures, comme Greta Thunberg, ont été érigées en égéries par les médias. Nous devons refuser cette personnalisation : elle ne peut que ramollir une lutte qui se doit (...) Suite »

Tract AL

Racisme-xénophobie : contrer le mythe de l’invasion

Le verrouillage des frontières, c’est le projet aussi bien des fachos que des libéraux. Pourquoi ? Pour protéger l’Occident du « grand remplacement » selon les premiers. Pour la stabilité économique selon les seconds. Les deux arguments sont complètement faux. Mais le verrouillage des frontières a une conséquence : il contraint des dizaines de milliers de personnes à la clandestinité, au travail au noir, à la prostitution, à la privation de droits.

PREMIÈRE IDÉE REÇUE : l’immigration « coûte » cher. Pas du tout, cela fait des années que des calculs révèlent le contraire... Les immigré·es travaillent, cotisent à la Sécurité sociale, consomment, paient des impôts (rien que la TVA = 45 % des recettes de l’État en 2018). Ce ne sont pas les migrant·es qui plombent les comptes de la Sécu, c’est le chômage de masse et l’exonération croissante de cotisations patronales. Si en France le taux chômage est à près de 9  (...) Suite »

Politique

Grenoble : gilets jaunes et quartiers populaires, la preuve par Mistral

Le quartier Mistral, à Grenoble, a connu plusieurs jours d’émeutes après la mort d’Adam et Fatih, poursuivis par la police. Le mouvement des gilets jaunes s’est montré solidaire, et l’expérience de la violence policière n’y est pas pour rien ! Quand on s’est fait éborgner parce qu’on manifeste, on digère moins facilement le discours « gentils policiers vs racailles émeutières ».

Le drame de Mistral révèle une des grandes peurs du pouvoir : que le mouvement des gilets jaunes soit aussi un mouvement des quartiers populaires L’acte XVII, à Grenoble devait mettre la pression sur les symboles du pouvoir économique : Caterpillar, Alstom et le siège du Medef. Un déploiement de police inouï a empêché le suivi du parcours, mais ce changement de programme aura finalement permis de faire franchir un nouveau pas au mouvement. Après que (...) Suite »

International

Kurdistan : Le Rojava dans la tourmente impérialiste

L’annonce par Trump du retrait des troupes US et l’assentiment tacite par Poutine aux projets d’invasion d’Erdogan ont tonné comme un coup de semonce dans le ciel du nord de la Syrie.

Ces nouvelles données annoncent la fin d’un accord tactique entre les forces révolutionnaires du nord de la Syrie et le soutien intéressé qu’ont pu leur apporter une partie des acteurs internationaux (Russie, France et États-Unis). Les raisons en sont complexes  : Trump veut retirer au plus vite ses troupes pour s’enorgueillir d’une victoire contre l’État islamique mais aussi essayer de calmer la Turqiue, son allié au sein de l’Otan, qui n’a jamais (...) Suite »

International

Algérie : Pour que les classes populaires expriment leurs aspirations

Les surgissements populaires des 22 février et du 1er mars ont inauguré une situation nouvelle en Algérie non seulement en raison de leur ampleur mais surtout parce qu’ils ont déjà fait reculer un gouvernement dont l’arrogance antidémocratique n’a d’égale que la rigueur antisociale.

suite

International

Venezuela : ni potentat corrompu, ni marionnette pro-US !

Plongé dans la misère par l’échec économique et politique de la « Révolution bolivarienne » initiée par Hugo Chavez, le peuple vénézuélien n’a rien à gagner dans le remplacement du pouvoir autoritaire Maduro par l’autoproclamation du politicien bourgeois Juan Guaido à la tête de l’État, appuyé par la menace d’une intervention militaire américaine.

suite

Tract AL

Pour une écologie radicale à la hauteur de l’urgence !

2019, la dégradation globale de l’environnement est un constat désormais bien installé et étayé par des études de plus en plus nombreuses. Avec les « rassemblements pour le climat », se pose maintenant et concrètement la question de notre action face à l’urgence. Parmi les solutions, il y en a bien une qui sort du lot : changer le système (… et pas le climat !).

suite

BNF : Les précaires à la pointe de la grève perlée

À la Bibliothèque nationale de France, on n’en peut plus sous-effectif et du mépris de la direction ! Depuis neuf mois, l’activité est perturbée par une mobilisation qui a ses temps forts chaque samedi, et qui implique particulièrement les collègues en CDD.

suite

Répression : Et si tout le monde détestait vraiment la police ?

La violence répressive qui s’est abattue sur les manifestation a très rapidement fait évoluer la perception de la police dans une partie de la population.

suite

Communiqué AL

Algérie : au-delà de Boutef, balayer la mafia au pouvoir

Bouteflika n’est qu’un aspect du problème. Tout le monde sait très bien qu’il est impotent, et qu’il n’est qu’un homme de paille pour le clan des généraux qui détiennent le pouvoir réel. En voulant le remettre en vitrine malgré tout pour un 5e mandat, ceux-ci ont étalé trop ostensiblement leur mépris du peuple. À présent la rue s’exprime. C’est tout le système mafieux du pouvoir algérien qui doit être balayé.

suite

AL de mars est disponible !

Gilets jaunes : enjeu, contestation et RIC ; Répression policière ; Grève BNF ; 52e congrès de la CGT ; Management chauffeurs St.-Denis ; Technologies : émancipation ou asservissement ? ; Féminisme : femmes dans la paysannerie / injonctions physiques ; Lyon antifascisme & syndicalisme ; Venezuela : Ni Maduro Ni Guaido ; Impérialisme au Rojava ; Macron contre l’anonymat ; Assurance chômage ; Confédération Paysanne ; ZAD Amassada ; Histoire : guerre Espagne-USA de 1898 ; Lecture : Antifascisme, Révolte paysanne, Algérie

suite

AL de février est en ligne !

Commercy ; Révolte gilets jaunes ; Stylos rouges ; Grève théâtre « La Commune » ; Métallurgie - Walor-Legé (Nantes) ; Grève 1905 Limoges ; Librisme interopérabilité ; Migrations, création du « problème » ; Grève historique en Inde ; Répression en Turquie ; Service national universel (SNU) ; Centrafrique ; Féminisme & gilets jaunes ; Point de vue : revenu de base ; Amiante & Impunité ; Géothermie ; Massacre des Aztèques ; Culture : sorcières, anticipation, franquisme, revue science.

suite

N°290 (janvier 2019)

Référendum d’initiative citoyenne ; Gilets Jaunes ; Ni dieu ni maître d’école ; Syndicats ; Privatisation La Poste ; Marche fasciste à Bruxelles ; Librisme & éducation ; Internet ; Françafrique ; Tchad ; Référendum suisse ; élections pro dans la fonction publique ; RATP ; Histoire de la pollution ; centrale à charbon ; Barcelone, guerre civile espagnole ; Lire : La perruque, un témoignage

suite

 
 
☰ Accès rapide
Retour en haut