politique

Un entretien-fleuve avec Alternative libertaire dans la revue « Ballast »

Version imprimable de cet article Version imprimable


Le trimestriel Ballast publie un entretien-fleuve avec Alternative libertaire. Son projet politique, ses références, ses pratiques, les débats qui traversent l’organisation...

Ballast est un collectif de gauche radicale pluraliste, créé en novembre 2014, indépendant de tout groupe de presse et parti politique. Ainsi se présente-t-il : « Nous sommes, partageux de tout poil, les premiers à ne pas être toujours d’accord avec nous-mêmes mais aimons mieux nous asseoir à la même table, avec nos étiquettes, nos sigles ou nos partis désaccordés, pour mieux la renverser ensuite – personne n’eut raison seul et beaucoup échouèrent ensemble. »

En ce mois de décembre 2017, il donne à lire un long entretien collectif avec plusieurs membres du secrétariat fédéral d’AL.


Alternative libertaire :
« La sortie du capitalisme
est indissociable
de l’abolition du salariat »

Une organisation autogérée et un journal mensuel : voilà ce qu’est Alternative libertaire. Fondée en 1991, celle qui jure n’être pas un parti milite en faveur d’une société communiste libertaire et défend, pour ce faire, la lutte des classes (le prolétariat moderne entendu comme « unité nouvelle, beaucoup plus large » que la seule et traditionnelle classe ouvrière : c’est bien « l’ensemble des groupes sociaux sans pouvoir réel de décision sur la production » qu’il convient de fédérer et de mobiliser), le syndicalisme révolutionnaire et la démocratie autogestionnaire et fédéraliste (contre l’État et le parlementarisme, fussent-ils « républicains »). Son journal, tiré à 9.000 exemplaires, fait ainsi la part belle aux luttes d’aujourd’hui et d’hier, désireux de relier les combats sociaux, écologistes, féministes, antiracistes, LGBT et anti-impérialistes. Plusieurs membres du secrétariat fédéral d’Alternative libertaire, mandatés par l’ensemble de l’organisation, ont répondu à nos questions.

Lire l’entretien complet ici.

 
☰ Accès rapide
Retour en haut