politique

Une réponse d’AL aux inconditionnels d’Asselineau-UPR

La publication d’un modeste article moquant la « supercherie bleu-blanc-rouge » du candidat patriote François Asselineau a échaudé ses groupies, qui ont bombardé AL de dizaines d’e-mails indignés, injurieux, complotistes, parfois assortis de menaces de mort ! Passée la rigolade, un camarade a pris sa plume pour une réponse mesurée.

Bonjour, Vous avez été quelques uns à nous écrire suite à la parution d’un article dans le journal Alternative libertaire au sujet du programme de l’UPR et d’Asselineau. La rapidité avec laquelle nous avons reçu ces messages nous incite à penser que vous avez sans doute une « Google Alert » réglée sur « Asselineau » ou sur « UPR » et que vous réagissez au quart de tour à la moindre critique émise sur la toile au sujet de ce parti et de son leader. Même si nous (...) Suite »

histoire

Un documentaire audacieux sur la Révolution russe

Avec des images magnifiques, Lénine, une autre histoire de la révolution russe, visible sur Arte.tv jusque fin avril, parvient à faire comprendre les grandes étapes et les questions stratégiques de la révolution. Dommage qu’il cède à la condescendance.

Avec son documentaire Lénine, une autre histoire de la révolution russe, Cédric Tourbe a tenté l’exploit : raconter la Révolution russe de février 1917 à janvier 1918, en quatre-vingt-quinze minutes. Avec une durée si courte, c’était une gageure de condenser les faits, les débats, les personnages, les rebondissements et les coups de théâtre d’une période aussi foisonnante, tout en restituant un climat politique que le spectateur, un siècle plus tard, a du (...) Suite »

UPR : Asselineau : la supercherie bleu-blanc-rouge

Sous un républicanisme bon teint, le candidat à la présidentielle François Asselineau développe des idées souverainistes et un complotisme benêt. Sa première victime : l’histoire de France.

François Asselineau a obtenu les 500 signatures donnant accès à l’élection présidentielle. Nous ne nous pencherons pas particulièrement sur le portrait de ce personnage, qui a été tiré dans différents médias : tout a été dit ou presque sur son parcours le menant de cabinet en cabinet dont ceux de Pasqua et de Philippe de Villiers. Énarque patriote, Asselineau a fait toute sa carrière à la droite de la droite (Longuet, Pasqua, De Villiers, Coûteaux...). cc (...) Suite »

Nantes : Faire front face au FN et ses idées

Le 25 février, une manifestation avait lieu à Nantes contre la tenue d’un meeting de Marine Le Pen au Zénith de la ville le lendemain. Retour sur l’événement.

C’était une manifestation attendue, appelée par un panel aussi large qu’inhabituel d’organisations politiques, syndicales et associatives. Le Collectif contre l’extrême droite et ses idées réunissait en effet la CGT, Solidaires, Visa (Vigilance et initiatives syndicales antifascistes), Ensemble !, les Jeunes communistes, le PCF et le NPA mais aussi Nuit debout et l’assemblée « À l’abordage » (mouvement animé surtout par des autonomes). Autant de (...) Suite »

carnet de voyage

Un communiste libertaire dans les YPG #01 : Pourquoi je suis ici

Avec les combattantes et les combattants volontaires. Pour la révolution au Rojava. Un camarade nous écrit de là-bas.

Alternative libertaire reproduit les billets du blog Kurdistan-Autogestion-Révolution, carnet de voyage d’un camarade engagé au sein des YPG. Au fil des semaines, il témoignera de la vie au sein des milices combattantes, des débats qui s’y mènent et de l’expérience du confédéralisme démocratique dans les zones libérées. Académie de formation des YPG pour les volontaires étrangers, canton de Cizîrê, le 12 avril 2017, Ce blog sera le carnet de voyage (...) Suite »

Tract AL

Agir c’est mieux qu’élire : pour une alternative libertaire !

À quoi sert l’élection présidentielle ? À choisir un président parmi des candidats et candidates qui, pour la plupart, ne proposent que de s’adapter aux lois des patrons et du marché. Le prochain hôte de l’Elysée ne pourra que se plier aux règles du système économique en place : le capitalisme.

Or, dans ce système, il n’y a qu’une seule chose qui compte : le profit. Et pour maintenir la croissance, on n’hésite pas à plonger des millions de personnes dans la précarité (à commencer par les femmes...), à piller les ressources naturelles des pays du Sud, à saccager la planète et à bétonner des écosystèmes pour de grands projets complètement inutiles. Mais alors comment changer les choses ? Nous n’avons rien à attendre du résultat des élections car il (...) Suite »

social

Chômage : Les offres illégales de Pôle emploi

La CGT a étudié un échantillon de 1 298 offres sur Pole-emploi.fr, concernant quatre villes et tous les domaines professionnels. Le résultat est affligeant. Comment en est-on arrivé là ? Comment transformer ce constat en outil de lutte ?

suite

syndicalisme

Ecopla Scop : retour sur un combat incertain

Retour inédit sur une âpre lutte pour la reprise de l’outil de travail menée courageusement en Isère par le collectif Ecopla, au gré des tribunaux, des meeting et des piquets imprégnés de l’odeur des braseros. Une lutte qui nourrit nos réflexions autogestionnaires et interroge nos combats à venir.

suite

politique

Le capitalisme peut-il être démocratique ?

Avec les « affaires » rattrapant de plus en plus de politiciens (dont Fillon, Le Pen et Macron), la « moralisation de la vie politique » ou la « démocratie réelle » deviennent de plus en plus centrales dans certains discours à gauche. En Espagne, où les affaires de corruption se sont multipliées, elle est le fer de lance du parti Podemos, qui sert de modèle à la France insoumise et à d’autres formations en Europe.

suite

antiracisme

Violences policières : Hocine, mort pour rien !

Parmi les trop nombreux crimes policiers, on compte le meurtre d’Hocine Bouras, 23 ans, mort d’une balle tirée à bout portant . Le policier responsable a bien sûr bénéficié de non-lieux.

suite

international

Guyane : pour les services publics, sans l’illusion sécuritaire

Le mouvement populaire qui secoue cette colonie départementalisée est formidable, malgré le rôle qu’y jouent le patronat et les « 500 Frères ».

suite

AL d’avril est en kiosque !

Edito : un système à bout de souffle

La campagne présidentielle condense tous les éléments d’un système sur la fin : les affaires s’accumulent chaque jour et les vestes se retournent au gré des sondages.

suite

AL d’avril est en vente !

Élections présidentielles  ; discriminations territoriales ; Noisy-le-Sec ; Asselineau ; Emprisonnés politiques ; Pôle emploi ; Marche de la dignité ; Nos droits contre leurs privilèges ; FN ; Lyon ; Hocine Bouras ; Marche pour la justice et la dignité ; Saint-Julien-Molin-Mollette ; Ceta ; Claudine Cornil ; Ludwig von 88 ; Zerocalcare ; Kanak

suite

AL de mars est en ligne !

Travailleurs et Travailleuses Uberisé.es  ; Affaire Théo ; Appel des mouvements sociaux ; Biodiversité ; Grève des femmes le 8 mars !  ; Citoyennisme ; Démocratie locale à Saillans ; Claudine Cornil ; parole juive contre le racisme ; Violences policières ; bien-être animal ; revenu universel ; NPA , LO et présidentielle ; Shanghai

suite

N°269 (février 2017)

Citoyennisme ; souverainisme ; Rojava ; Alep ; Cañada Real ; COP22 ; répression Pays basque ; Délinquants solidaires, cathos réacs ; Eolien ; Révolution espagnole

suite

 
 
☰ Accès rapide
Retour en haut