Droits des femmes : Pour un avortement sans frontières !

IVG en eaux internationales ou livraison de pilules abortives par drones : telles sont les nouvelles armes des militantes pro-choix de l’association Women on waves.

Depuis sa création en 1999, l’association néerlandaise Women on waves [1] mène des campagnes pour développer l’accès à l’avortement non chirurgical dans les pays où il est interdit ou très restreint. C’est au large de l’Irlande qu’elles ont commencé, en 2001, les premiers avortements en eaux internationales. Pour contourner la loi antiavortement de ce pays, les militantes installaient sur un bateau une véritable clinique portative. Campagne dans les eaux (...) Suite »

Un communiste libertaire dans les YPG #07 : Sur le soutien impérialiste aux YPG-YPJ

« Pourquoi ce revirement ? Une mise sous contrôle du mouvement kurde par les capitalistes US ? Un accès d’humanité au Pentagone ? Des promesses d’utilisation des riches ressources du Rojava par les multinationales US ? »

Alternative libertaire reproduit les billets du blog Kurdistan-Autogestion-Révolution, carnet de voyage d’un camarade engagé au sein des YPG. Au fil des semaines, il témoignera de la vie au sein des milices combattantes, des débats qui s’y mènent et de l’expérience du confédéralisme démocratique dans les zones libérées. Académie de formation des YPG pour les volontaires étrangers, canton de Cizîrê, le 17 mai 2017 Il paraîtrait que venir risquer sa (...) Suite »

antipatriarcat

Saint-Denis : « Femmes bienvenues », un label malvenu

À l’occasion du 8 mars dernier l’association « Observatoire de la laïcité » de Saint-Denis et le collectif « Sacamain » ont distribué un autocollant « Femmes bienvenues » à coller sur la vitrine de certains cafés de la ville dans le cadre d’une campagne pour la mixité. Ecran de fumée ?

En décembre dernier France 2 avait diffusé un reportage sur un PMU de Sevran censé montrer que les femmes sont effacées dans l’espace public dans ces « quartiers populaires » de « banlieue » où la « mentalité est différente » à cause de « la tradition, la culture, mais aussi la religion ». Une contre-enquête du Bondy Blog a prouvé que cet établissement avait aussi des clientes. Ce reportage est porteur de stigmatisations racistes et classistes de certains quartiers (...) Suite »

Guérilla anarchiste au Kurdistan : « Une lutte non pour le martyre, mais pour la vie »

Un entretien-fleuve avec les volontaires de l’IRPGF, une unité anarchiste intégrée aux YPG. Sur la lutte armée, le jeu des alliances, l’autodiscipline milicienne, le lien avec les populations civiles et les projets libertaires au Rojava.

À la fin du mois de mars 2017, la nouvelle se répandait qu’un nouveau groupe de guérilla anarchiste avait été formé au Kurdistan syrien (Rojava), l’International Revolutionary People’s Guerilla Forces (IRPGF, Forces de guérilla internationales révolutionnaires et populaires). Leur émergence a relancé les discussions à propos de la participation anarchiste à la résistance kurde et à la lutte armée comme stratégie de transformation sociale. Le site web (...) Suite »

Représentativité : Le piège du « syndicalisme rassemblé » se referme sur la CGT

Après son échec, même à relativiser, aux élections professionnelles, la CGT ne doit pas se voiler la face mais chercher à résoudre les causes du problème, estiment des communistes libertaires de la centrale de Montreuil. Elle doit trancher entre un retour clair à un syndicalisme de lutte de classe, porteur d’un projet politique émancipateur, et une intégration complète au syndicalisme institutionnel, comme celle vers laquelle elle a tendu après 2008 en cherchant à se rapprocher de la CFDT.

La politique de rapprochement avec la CFDT menée par la CGT, connue sous le nom de « syndicalisme rassemblé » avait trouvé sa traduction institutionnelle avec la loi de 2008. Cette loi reprenait intégralement la « position commune » MEDEF-CFDT-CGT sur la réforme de la représentativité qui devait mettre fin à la représentativité automatique des cinq confédérations historiques : CGT/CFTC/FO/ CFDT/CGC. Derrière la promesse d’une représentativité plus (...) Suite »

Carnet de voyage

Un communiste libertaire dans les YPG #06 : Les volontaires internationalistes, l’idéal et la réalité

« On ne nous traite ni comme de la chair à canon ni comme de précieux petits bibelots qu’il faudrait absolument sauvegarder. »

Alternative libertaire reproduit les billets du blog Kurdistan-Autogestion-Révolution, carnet de voyage d’un camarade engagé au sein des YPG. Au fil des semaines, il témoignera de la vie au sein des milices combattantes, des débats qui s’y mènent et de l’expérience du confédéralisme démocratique dans les zones libérées. Académie de formation des YPG pour les volontaires étrangers, canton de Cizîrê, le 10 mai 2017 Avant d’arriver ici au Rojava je me (...) Suite »

syndicalisme

Entreprise : Cynisme du « développement personnel »

Les nouvelles techniques de management prétendent se soucier du bien-être des salarié.es. Mais il s’agit en réalité de renforcer notre dépendance à un système déshumanisant, en tentant de nous empêcher de prendre conscience de l’aliénation dont nous sommes victimes. Analyse.

suite

politique

Macron élu : les raisons d’être en colère, de se réjouir et de s’engager

Le Pen éliminée, c’est tant mieux. Le problème, c’est que la politique antisociale de Macron continuera à servir de marche-pied au FN. Heureusement, son gouvernement patchwork droite-gauche promet d’être fragile, donc vulnérable aux luttes sociales. A nous toutes et tous de lui faire barrage et de bâtir une alternative révolutionnaire.

suite

Chiapas : Une candidate indigène à la présidentielle de 2018 ?

Le Congrès national indigène devrait présenter une femme indigène candidate à la présidentielle mexicaine de l’année prochaine. Un défi lancé à la société patriarcale et raciste.

suite

international

Turquie : La dictature constitutionnalisée au forceps

Après une « victoire » frauduleuse au référendum sur l’élargissement de ses pouvoirs, retour sur trois années de chaos semé par Erdogan.

suite

international

Brésil : la riposte populaire commence

[Photos] Un commentaire par la Coordination anarchiste brésilienne sur la grève générale du 28 avril, marquée par des affrontements.

suite

AL de mai est en kiosque !

Edito : L’escalade

Défaites des partis traditionnels et, ironie du sort, des vainqueurs des primaires, renforcement de l’extrême droite, émergence de regroupements hétéroclites fédérant les derniers carrés de politiciens opportunistes, ce qui se passe en France est à l’image de ce qui se déroule dans la plupart des pays européens.

suite

AL de mai est en vente !

Élections 2017 ; Mépris de classe ; Vinci ; Turquie ; Kurdistan IRPGF ; Hongrie ; Chiapas ; Maison rouge ; Avortement sans frontières ; Local autogéré de Fougères ; Guyane ; Représentativité syndicale ; Label « Femmes Bienvenues » ; Agression sexuelle au Burkina Fasso ; Développement personne ; Contre-révolution en Espagne

suite

AL d’avril est en ligne !

Élections présidentielles  ; discriminations territoriales ; Noisy-le-Sec ; Asselineau ; Emprisonnés politiques ; Pôle emploi ; Marche de la dignité ; Nos droits contre leurs privilèges ; FN ; Lyon ; Hocine Bouras ; Marche pour la justice et la dignité ; Saint-Julien-Molin-Mollette ; Ceta ; Claudine Cornil ; Ludwig von 88 ; Zerocalcare ; Kanak

suite

N°270 (mars 2017)

Travailleurs et Travailleuses Uberisé.es  ; Affaire Théo ; Appel des mouvements sociaux ; Biodiversité ; Grève des femmes le 8 mars !  ; Citoyennisme ; Démocratie locale à Saillans ; Claudine Cornil ; parole juive contre le racisme ; Violences policières ; bien-être animal ; revenu universel ; NPA , LO et présidentielle ; Shanghai

suite

 
 
☰ Accès rapide
Retour en haut