À toutes celles et ceux qui veulent bâtir une autre société

En juin se tiendra le congrès fondateur d’une nouvelle organisation communiste libertaire. Elle sera ouverte à toutes celles et ceux qui en ont assez du capitalisme, des inégalités sociales, racistes et sexistes, et qui pensent qu’il faut rompre avec les institutions politiques actuelles.

Depuis le 17 novembre 2018, le mouvement des gilets jaunes est venu briser la vitrine du macronisme. En participant massivement aux manifestations, les travailleurs et les travailleuses sont venues rappeler que la lutte des classes était plus que jamais à l’ordre du jour. La colère qui a commencé à s’exprimer et qui continue de bouillir est légitime. Elle est dirigée tout d’abord contre Macron et son gouvernement, qui appliquent sans complexe la loi (...) Suite »

Communiqué AL

Pour l’égalité, contre la loi Blanquer : l’éducation en grève !

Le mardi 19 mars la journée de grève interprofessionnelle a été marquée par une très forte mobilisation dans le secteur de l’éducation. Un·e professeur·e des écoles sur deux était en grève ! Amplifions le mouvement et convergeons dans la rue le 30 mars !

Le 19 mars, les manifestations débordaient de banderoles et de cortèges d’établissements, témoignant d’un ancrage de la grève au plus près du terrain. Surtout, des assemblées générales se sont réunies, et dans de nombreux endroits elles ont été représentatives, réunissant parfois des centaines de grévistes. À Rennes, Paris, Angers, Aubervilliers, Niort, Clermont-Ferrand, Gennevilliers, Lyon, Nanterre… des AG ont voté la grève reconductible dès la semaine (...) Suite »

Confédération paysanne : Contre les illusions technologistes… et antispécistes

Après les élections professionnelles, la Confédération paysanne tient congrès les 17 et 18 avril à Tours. L’agriculture paysanne qu’elle défend est prise entre deux feux : d’un côté une ­pression vers l’industrialisation ; de l’autre un mouvement environnementaliste/végan qui entend supprimer tout un pan de ­l’agriculture. Le syndicat trouvera t-il les réponses adéquates pour défendre un métier qui ait encore du sens ?

Les élections aux chambres d’agriculture, closes le 31 janvier, ont révélé une légère progression de la Confédération paysanne dans un grand nombre de départements. Elle a perdu la gestion de deux chambres – dont une en cogestion avec la Coordination rurale – et en a gagné deux autres : Mayotte et la Loire-Atlantique. L’opération a été globalement positive puisque le syndicat a mis fin à une chute régulière de ses résultats. Pour le reste, c’est le statu quo (...) Suite »

Tract AL

On a toutes les raisons de se révolter !

Des dizaines de milliers de jeunes dans la rue pour le climat vendredi. Des grèves dans les finances publiques et l’éducation. Un acte XVIII qui prouve que la colère des gilets jaunes est toujours bien là. Partout samedi, des manifestations pour l’écologie, contre les violences policières ou pour la justice sociale… Macron, lui, était au ski. Qu’il continue à jouer ainsi avec le feu, le printemps pourrait être explosif.

Fin du grand bla-bla Le matraquage médiatique autour du grand débat, qui ressemblait plutôt à une campagne électorale tout frais payés pour Macron, n’aura pas convaincu grand monde. Les revendications sociales ont été dès le début balayées d’un revers de main par le gouvernement : pas de retour de l’ISF, pas d’augmentation des salaires, pas de démocratie directe, pas d’amélioration des services publiques ! En gros, rien qui ne touche les intérêts du grand (...) Suite »

Communiqué AL

L’idéologie des intellectuels racistes de France a tué en Nouvelle-Zélande

L’homme qui a tué 50 personnes dans des mosquées de Nouvelle-Zélande a publié un manifeste pour expliquer son geste. Ses référence y sont, entre autres, le « grand remplacement », cheval de bataille raciste et conspirationniste de Renaud Camus et la défaite au deuxième tour de la présidentielle de Marine Le Pen.

Et quelle est la réaction de la majorité de la presse française et des éditorialistes ? Nous expliquer que c’est la crainte de l’islamisation qui a animé le tueur, donner la parole aux mêmes pompiers pyromanes. Scandaleux retournement de situation : les victimes deviennent les coupables et l’ont bien cherché, en existant. Un peu comme les femmes ou les homosexuel-les. Pourquoi ne retrouve-t-on pas de condamnations unanimes comme pour d’autres crimes (...) Suite »

Clash Mars

Contre le capitalisme ’’vert’’ : la jeunesse doit monter à l’assaut !

L’appel à une « Grève mondiale pour le climat » le 15 mars est un premier pas important. Le mouvement a déjà débuté en Belgique, en Suède ou encore en Australie, où de très nombreux.ses lycéen.nes ont pris la rue pour défendre leur avenir.

Pour un mouvement international et démocratique L’appel à une « Grève mondiale pour le climat » le 15 mars est un premier pas important. Le mouvement a déjà débuté en Belgique, en Suède ou encore en Australie, où de très nombreux.ses lycéen.nes ont pris la rue pour défendre leur avenir. Plusieurs figures, comme Greta Thunberg, ont été érigées en égéries par les médias. Nous devons refuser cette personnalisation : elle ne peut que ramollir une lutte qui se doit (...) Suite »

Tract AL

Racisme-xénophobie : contrer le mythe de l’invasion

Le verrouillage des frontières, c’est le projet aussi bien des fachos que des libéraux. Pourquoi ? Pour protéger l’Occident du « grand remplacement » selon les premiers. Pour la stabilité économique selon les seconds. Les deux arguments sont complètement faux.

suite

Politique

Grenoble : gilets jaunes et quartiers populaires, la preuve par Mistral

Le quartier Mistral, à Grenoble, a connu plusieurs jours d’émeutes après la mort d’Adam et Fatih, poursuivis par la police. Le mouvement des gilets jaunes s’est montré solidaire, et l’expérience de la violence policière n’y est pas pour rien ! Quand on s’est fait éborgner parce qu’on manifeste, on digère moins facilement le discours « gentils policiers vs racailles émeutières ».

suite

International

Kurdistan : Le Rojava dans la tourmente impérialiste

L’annonce par Trump du retrait des troupes US et l’assentiment tacite par Poutine aux projets d’invasion d’Erdogan ont tonné comme un coup de semonce dans le ciel du nord de la Syrie. Ces nouvelles (...)

suite

International

Algérie : Pour que les classes populaires expriment leurs aspirations

Les surgissements populaires des 22 février et du 1er mars ont inauguré une situation nouvelle en Algérie non seulement en raison de leur ampleur mais surtout parce qu’ils ont déjà fait reculer un gouvernement dont l’arrogance antidémocratique n’a d’égale que la rigueur antisociale.

suite

International

Venezuela : ni potentat corrompu, ni marionnette pro-US !

Plongé dans la misère par l’échec économique et politique de la « Révolution bolivarienne » initiée par Hugo Chavez, le peuple vénézuélien n’a rien à gagner dans le remplacement du pouvoir autoritaire Maduro par l’autoproclamation du politicien bourgeois Juan Guaido à la tête de l’État, appuyé par la menace d’une intervention militaire américaine.

suite

Tract AL

Pour une écologie radicale à la hauteur de l’urgence !

2019, la dégradation globale de l’environnement est un constat désormais bien installé et étayé par des études de plus en plus nombreuses. Avec les « rassemblements pour le climat », se pose maintenant et concrètement la question de notre action face à l’urgence. Parmi les solutions, il y en a bien une qui sort du lot : changer le système (… et pas le climat !).

suite

AL de mars est en ligne !

Gilets jaunes : enjeu, contestation et RIC ; Répression policière ; Grève BNF ; 52e congrès de la CGT ; Management chauffeurs St.-Denis ; Technologies : émancipation ou asservissement ? ; Féminisme : femmes dans la paysannerie / injonctions physiques ; Lyon antifascisme & syndicalisme ; Venezuela : Ni Maduro Ni Guaido ; Impérialisme au Rojava ; Macron contre l’anonymat ; Assurance chômage ; Confédération Paysanne ; ZAD Amassada ; Histoire : guerre Espagne-USA de 1898 ; Lecture : Antifascisme, Révolte paysanne, Algérie

suite

N°291 (février 2019)

Commercy ; Révolte gilets jaunes ; Stylos rouges ; Grève théâtre « La Commune » ; Métallurgie - Walor-Legé (Nantes) ; Grève 1905 Limoges ; Librisme interopérabilité ; Migrations, création du « problème » ; Grève historique en Inde ; Répression en Turquie ; Service national universel (SNU) ; Centrafrique ; Féminisme & gilets jaunes ; Point de vue : revenu de base ; Amiante & Impunité ; Géothermie ; Massacre des Aztèques ; Culture : sorcières, anticipation, franquisme, revue science.

suite

N°290 (janvier 2019)

Référendum d’initiative citoyenne ; Gilets Jaunes ; Ni dieu ni maître d’école ; Syndicats ; Privatisation La Poste ; Marche fasciste à Bruxelles ; Librisme & éducation ; Internet ; Françafrique ; Tchad ; Référendum suisse ; élections pro dans la fonction publique ; RATP ; Histoire de la pollution ; centrale à charbon ; Barcelone, guerre civile espagnole ; Lire : La perruque, un témoignage

suite

 
 
☰ Accès rapide
Retour en haut