Nicaragua : Le pouvoir dans la zone des tempêtes

Depuis le 18 avril 2018, le pays est secoué par un mouvement de protestation né de la brutale répression que le gouvernement Ortega a déchainé sur les opposants à la réforme de sécurité sociale qu’il voulait imposer. Dans un premier temps, la contestation était dirigée contre la réforme de sécurité sociale. Cependant, dans un contexte d’indignation provoqué par la mauvaise gestion de l’incendie qui a ravagé la réserve naturelle Indio Maiz, cette contestation s’est transformée en un mouvement composite contre le système autoritaire du président inconstitutionnel Daniel Ortega. Retour sur ces 3 mois qui ont réveillé le Nicaragua.

Le 16 avril dernier le gouvernement a lancé une réforme de la sécurité sociale sans débat à l’Assemblée, signée directement par Ortega et publiée deux jours plus tard. Le 18 avril des jeunes étudiant-e-s décident de manifester et ne communiquent le lieu de la manifestation qu’une heure avant son début. Le lieu de réunion devait rester secret pendant un certain temps, afin que le gouvernement ne puisse pas faire occuper préalablement cet espace par ses (...) Suite »

Le 21 Juillet 2018, mobilisation populaire pour Adama Traore à Beaumont-sur-Oise (95)

Le 19 Juillet 2016 , Adama Traore décédait durant une opération policière à Beaumont sur Oise. Depuis, sa famille et ses proches n’ont pas arrété de se battre pour rétablir la vérité des faits et obtenir justice. Après deux années de luttes ininterrompues, le collectif « vérité pour Adama » a même réussi à déclencher une contre-expertise qui met à mal la version officielle du décès défendue depuis le premier jours par la Police et la Justice.

Cependant, cette lutte n’est pas sans sacrifices. Comme dans de nombreuses situations où des habitant.es des quartiers populaires sont constamment harcelé.es , maltraité.es, et des fois tué.es par les forces de l’ordre, les responsables politiques et judiciaires ont tout fait pour étouffer la contestation de la famille et du quartier. Plusieurs des frères d’Adama sont ainsi sous les verrous ou harcelés par la police, et le quartier d’Adama subit des (...) Suite »

Dockers : Un coup porté à l’un, c’est un coup porté à tous

Tous les ports de France ont les yeux rivés sur la lutte qui se joue en ce moment à Lorient. La communauté d’agglo veut licencier 10 dockers et les remplacer par des travailleurs sans statut. La fédération CGT fait monter la pression.

Quelle est la différence entre un docker et un travailleur précaire ? Le statut. Le statut de docker assure une régularité de salaire malgré l’intermittence du travail – le temps d’attente entre deux bateaux à charger ou à décharger sur le port. Que se passe-t-il à Lorient ? Un fâcheux précédent : les autorités portuaires tentent de licencier 10 dockers pour les remplacer par des ouvriers sans statut. C’est un coup porté à l’ensemble de la profession et à ses (...) Suite »

SNCF : la grève intermittente, une machine à perdre

Le mouvement social dans le rail qui a démarré au printemps ne manque pas d’originalité : par son amplitude, par sa forme, par les rapports intersyndicaux, ou par la quasi-disparition de l’auto-organisation de la lutte. Mais surtout, il fut organisé comme une impressionnante machine à perdre, malgré une mobilisation initiale très importante des cheminotes et des cheminots.

La grève à la SNCF a débuté le 3 avril, après un premier épisode le 22 mars. Mais les fédérations syndicales CGT, Unsa et CFDT ont imposé un calendrier de 36 journées de grève réparties sur trois mois ; sous la forme de 18 grèves de deux jours. Les fédérations SUD-Rail et FO ont parlé de grève reconductible mais ne l’ont pas organisée. Le tournant du 22 mars Dès le début, les fédérations syndicales ont fait le choix de ne pas créer de dynamique : il aura fallu (...) Suite »

Tournée AL-Kurdistan : Trois révolutionnaires, 25 dates, un gros succès

Du 27 mai au 30 juin, Alternative libertaire organisait une tournée de rencontres-débats avec les Français Arthur et Siyah, et l’Américain Arges, ex-combattants dans les YPG en Syrie. Un bilan très positif.

Gros succès et grande satisfaction pour la tournée de meetings organisée par Alternative libertaire cette année, en solidarité avec la gauche kurde. Du 27 mai au 30 juin, trois anciens volontaires internationaux dans les YPG, accompagnés d’un chauffeur, ont sillonné les routes de France pour tenir 25 meetings dans toutes les régions du pays. Notre camarade Arthur Aberlin, qui a tenu en 2017 le blog Kurdistan-autogestion-revolution.org, était là avec (...) Suite »

Edito : L’Aquarius ou le « soft » fascisme

Ce n’est plus un horizon menaçant mais une réalité présente : l’extrême droite est au pouvoir dans nombre de pays capitalistes et son empreinte sur le cours du monde est aujourd’hui centrale.

En Europe, elle dirige déjà l’Italie, l’Autriche, la Pologne, la Hongrie ou encore la Finlande, et pèse fortement dans les autres pays. Mais cette situation n’est que le prolongement « logique » des politiques menées depuis des années par les gouvernements libéraux. Point de rupture mais la continuité d’un même pouvoir qui se durcit pour pallier la délégitimation croissante des démocraties bourgeoises parlementaires. En témoigne la sombre histoire de (...) Suite »

Déclaration commune : Un processus de discussion entre AL et CGA

Face au durcissement généralisé de la situation sociale et politique, Alternative libertaire (AL) et la Coordination des Groupes Anarchistes (CGA) ont entamé depuis quelques mois un processus de discussion dont l’une des issues possibles est une unification, avec la fondation d’une nouvelle organisation communiste libertaire.

suite

Communiqué unitaire

Contre la fermeture de l’usine Ford Blanquefort, contre les licenciements

Ce qui se passe à l’usine Ford de Blanquefort est un scandale, un scandale ordinaire certes, mais un scandale auquel il ne faut surtout pas s’habituer. C’est le scandale de ces multinationales qui (...)

suite

Tract AL

Gagner, c’est possible !

Avec une seule journée de grève chez Carrefour, les syndicats ont obtenu des clopinettes. Après plusieurs semaines de grève, les salarié.es des Catacombes de Paris engrangent une vraie victoire. (...)

suite

Chronique « Ni Dieu ni maître d’école » : Francisco Ferrer et l’école libertaire

Arrêtons-nous un moment sur l’éducateur catalan qui fonda la première école moderne, ou rationnelle, type d’école vouée à l’émancipation des classes populaires. Ferrer va voyager jusqu’aux tropiques latino-américains, jusqu’à un Brésil du début du XXe siècle marqué par la présence des immigrants européens, dont une partie non négligeable imprégnée d’idées libertaires vont contribuer à l’éclosion d’écoles inspirées de Ferrer.

suite

Juin 1878 : La grande révolte kanak

Le 25 juin 1878, près de 3 000 Kanak investissent le bourg de La Foa, dans l’ouest de la colonie française de Nouvelle-Calédonie. Après avoir tué quatre gendarmes et quelques colons, les insurgés libèrent un chef kanak emprisonné. C’est le début d’une guérilla contre une colonisation qui avale très rapidement de très vastes territoires que les kanak ne peuvent plus cultiver.

suite

international

Tournée AL 2018 : Kurdistan, Révolution, Autogestion

Du 27 mai au 30 juin, Alternative libertaire organise une tournée de rencontres-débats avec trois volontaires révolutionnaires au sein des YPG. L’occasion de rencontrer des camarades qui ont arpenté le Rojava en 2016-2018, et pourront donner leur point de vue sur la dynamique émancipatrice, ses limites, son potentiel, et l’indispensable solidarité internationale.

suite

AL de juillet-août est en vente !

SNCF ; caisse de grève ; Éducatrices de jeunes enfants ; Dockers ; Parcoursup ; Loi Asile et immigration ; Henriette Dahan Kalev ; AL et CGA ; Repenser la Justice ; sécuritaire ; Réforme judiciaire ; forteresse Europe ; Big Brother ; Chiapas/zapatistes ; violences sexistes en milieu militant ; ZAD ; Bure ; vignobles de Bolloré ; collectif féministe Émancipation ; Féminisme à Angers ; Luttes LGBT ; génocide au Rwanda

suite

AL de juin est en ligne !

Zad ; SNCF ; Facs ; Politique répressive ; Nucléaire à Bure ; Clément Méric ; occupation à Tolbiac ; Cambridge Analytica ; Chili ; Rojava ; 6e extinction ; Meute en Espagne ; Marches des fiertés ; rupture conventionnelle collective ; Congrès Sud-PTT ; Air-France ; Révolte Kanak ; Yannis Youlountas

suite

N°283 (mai 2018)

Grèves SNCF ; Grèves à Air France ; Mouvements de jeunesse ; NDDL ; Milice d’extrême-droite ; Radio macompo au Honduras ; Sandra Iriarte ; Énergies renouvelables ; Alternatives énergétiques ; Grève des femmes en Espagne ; Grande distribution ; SUD-Éducation ; CGT-Commerce ; Il y a soixante ans : Mai 58

suite

 
 
☰ Accès rapide
Retour en haut