Lire : André Hébert, « Avec les Kurdes contre Daech »

André Hébert a été volontaire au sein des YPG entre 2015 et 2017. Il livre à travers ce livre un témoignage politique passionnant sur la révolution en cours.

Ce livre a été en premier motivé par la nécessité de tordre le cou aux contre-vérités circulant sur le conflit qui a embrasé et embrase encore la Syrie. En effet, après avoir soutenu pendant un premier temps l’Armée syrienne libre, qui s’est pour l’essentiel délitée ou recyclée au sein de l’État islamique et des mercenaires à la solde de la Turquie, la Coalition internationale  [1] a dû se résigner à soutenir les YPG  [2], seule force parvenant à tenir tête à (...) Suite »

Il y a quarante ans

Mai 1979 : la CFDT lâche la lutte des classes

Le 38e congrès confédéral de la CFDT se tient du 8 au 12 mai 1979 à Brest. Entre politique du «  recentrage  » et exclusions, il marque un tournant dans l’histoire de la centrale. La CFDT va dès lors résolument tourner le dos à l’orientation socialiste autogestionnaire qui avait fait son originalité et son attrait dans l’après 68. Au mépris de ses équipes syndicales les plus combatives.

Il faut toujours rappeler que la CFDT des années 1970 est à des années-lumière de l’organisation qu’elle est devenue aujourd’hui. Dans la foulée de Mai 68, le syndicat est au diapason de la contestation sociale, et, bien plus que la CGT, largement ouverte aux luttes contre toutes les dominations. Le tout étant articulé à un projet de transformation sociale clairement affirmé  : oui, il fut un temps où la CFDT voulait le socialisme et l’autogestion  [7]. (...) Suite »

Dominique Masset (Campagne Glyphosate) : « Nous sommes dans un élan qui n’est pas près de s’arrêter »

La Campagne Glyphosate est une des initiatives qui fonctionnent le mieux en ce moment dans la lutte contre les pesticides. Des collectifs se créent dans toute la France pour porter plainte contre cette pollution invisible. Questions à Dominique Masset, co-fondateurs de la campagne en Ariège.

Alternative libertaire : Comment est née l’idée de cette campagne de prélèvements et d’analyses d’urines  ? Dominique Masset  : En 2017, suite à des actions de faucheurs et faucheuses volontaire d’OGM. Le but était de couvrir de peinture les étiquettes de composition de pesticides dans les magasins pour qu’ils ne soient plus vendables. Il y a eu un procès auquel les 21 personnes sont venues avec leurs propres analyses pour dire qu’elles n’étaient pas que des (...) Suite »

En direct du congrès CGT : la direction recule sur les comités régionaux

Quatrième jour du 52e congrès confédéral CGT. Feu roulant des congressistes contre ce nouvel échelon bureaucratique ; débat sur l’organisation des isolé·es et dans la sous-traitance ; inquiétudes sur la répression antisyndicale ; questionnements sur les candidatures à la direction confédérale. Un rendu sur le vif, au jour le jour, par le blog Communistes libertaires de la CGT.

Pour cette quatrième journée du congrès confédéral, la séance s’est ouverte avec la présentation de motions de soutien à diverses luttes… Le congrès en adopte généralement plusieurs, sans davantage de discussion. L’une d’elles aurait pourtant mérité d’être relue avec les yeux du syndicalisme écologique que la CGT souhaite incarner : celle présentée par la fédération de l’Agro-alimentaire soutenant les grévistes de la sucrerie de Toury (Eure-et-Loire), dont (...) Suite »

syndicalisme

En direct du congrès CGT : passes d’armes sur les questions internationales

Troisième jour du 52e congrès confédéral CGT. Riches contributions du syndicat de l’Inspection du travail et du Syndicat général du livre parisien ; les pro-FSM se résignent finalement à un vote symbolique ; quelques moment surréalistes sur la question des ventes d’armes et d’Abdullah Öcalan. Un rendu sur le vif, au jour le jour, par le blog Communistes libertaires de la CGT.

Durant la matinée de cette troisième journée du congrès, on a achevé le débat sur le préambule et le thème 1 du document d’orientation. Encore beaucoup d’interventions autour des questions écologiques mais aucun congressiste n’ose évoquer la question du nucléaire qui reste un tabou ! Une militante de l’éducation a rappelé le bilan de la répression frappant les gilets jaunes parmi lesquels des cégétistes, et a proposé que la CGT appelle à la manifestation du 2  (...) Suite »

syndicalisme

En direct du congrès CGT : l’ombre des gilets jaunes plane sur les débats

Deuxième jour du 52e congrès confédéral CGT. Un tiers des mandats dans l’opposition ; les dockers refusent de charger des armes pour l’armée saoudienne ; une ouvrière de Scop-Ti émouvante et applaudie ; gilets jaunes et gilets roses. Un rendu sur le vif, au jour le jour, par le blog Communistes libertaires de la CGT.

Alors que cette deuxième journée devait rester plutôt terne, des militants de l’union syndicale de la Ville de Paris accueillaient les congressistes avec un bonbon et un flashcode renvoyant à un petit clip contre le sexisme. Une initiative directement connectée aux tensions internes entre les différentes structures CGT des Territoriaux parisiens. Un court rapport d’activité pointait entre autres sujets la difficulté de mobiliser toutes et tous nos (...) Suite »

syndicalisme

En direct du congrès CGT : Philippe Martinez ne veut froisser personne

Premier jour du 52e congrès confédéral CGT. Le secrétaire général réaffirme une orientation combative sans éluder les difficultés accumulées depuis trois ans, mais ne propose guère de solutions pour remonter la pente. Un rendu sur le vif, au jour le jour, par le blog Communistes libertaires de la CGT.

suite

Clash Mai

Dépassons les vieux modèles !

La fac n’a jamais été un îlot d’émancipation coupée de la société capitaliste. Comme toute la société, elle a toujours été un champ de bataille. Un modèle nouveau reste à inventer, mais ce qui est certain, c’est qu’il devra émerger de nos luttes et de nos rêves !

suite

Antifascisme

Stratégies : Dépasser l’entre-soi antifa

Alors que les idées d’extrême droite tendent à gagner de l’influence dans la société et sont de plus en plus reprises par la quasi-totalité des partis institutionnels, une analyse critique de la stratégie des « groupes antifa » semble aujourd’hui nécessaire.

suite

Herbert Claros (syndicaliste brésilien) : « L’heure de la résistance a sonné »

Herbert Claros, 37 ans, est métallurgiste et secrétaire aux relations internationales de la CSP-Conlutas  [21] . Nous l’avons rencontré en début d’année à l’occasion de sa venue en Europe lors d’une tournée de meetings pour faire le point sur la situation depuis l’arrivée au pouvoir du néofasciste Jair Bolsonaro en octobre 2018, évoquer les responsabilités du Parti des travailleurs (PT), au pouvoir de 2003 à 2016, dans cette catastrophe ainsi, que les perspectives de riposte du mouvement social, syndical et féministe.

suite

Communiqué AL

Solidarité avec le camarade de la FA blessé à Publico

Alternative libertaire adresse toute sa sympathie au camarade de la librairie anarchiste Publico, à Paris, hospitalisé après avoir été blessé d’un coup de couteau à la tête en plein travail.

suite

À toutes celles et ceux qui veulent bâtir une autre société

En juin se tiendra le congrès fondateur d’une nouvelle organisation communiste libertaire. Elle sera ouverte à toutes celles et ceux qui en ont assez du capitalisme, des inégalités sociales, racistes et sexistes, et qui pensent qu’il faut rompre avec les institutions politiques actuelles.

suite

AL de mai est en ligne !

Notre-Dame ; Réforme Blanquer ; Forum syndical antiraciste ; Amazon Lil1 ; Grève clinique Nantes ; Congrès CGT ; Numérique : auto-hébergement (1) ; Castaner, complice des identitaires ; Stratégie antifascisme ; Entretien avec le syndicaliste brésilien Herbert Claros ; Mouvements sociaux sud-américains & minorités opprimées ; Entretien avec une l’ex-détenue kurde Tamara ; Assemblée Gilets jaunes de Saint-Nazaire ; Assurance chômage ; Impérialisme français à Djibouti ; Précarité étudiante ; Campagne Glyphosate ; EuropaCity ; Histoire : la CFDT et la lutte des classes ; Culture : Émancipation et pédagogies critiques / Hébert, « Avec les Kurdes contre Daech »

suite

N°293 (avril 2019)

Attentat islamophobe en Nouvelle-Zélande ; Antisémitisme, intox & complotisme ; UJFP - JJR ; Algérie ; Antisionisme ; Génocide rwandais ; Antifascisme international ; Fusion AL-CGA ; Librisme : Tor ; Tag féministe à Bordeaux ; Grève féministe espagnole du 8 mars ; Syndicalistes et libertaires aujourd’hui ; Assistantes maternelles : le cri des gilets roses ; ZAD Notre-Dame-des-Landes ; Marches pour le climat ; Aborigènes d’Australie ; Entretien avec le dessinateur Fred Sochard ; Culture : « Vive la syndicale », « Écologie, individualisme et course au bonheur », « Dans les années 80 .. une époque formidable ! »

suite

N°292 (mars 2019)

Gilets jaunes : enjeu, contestation et RIC ; Répression policière ; Grève BNF ; 52e congrès de la CGT ; Management chauffeurs St.-Denis ; Technologies : émancipation ou asservissement ? ; Féminisme : femmes dans la paysannerie / injonctions physiques ; Lyon antifascisme & syndicalisme ; Venezuela : Ni Maduro Ni Guaido ; Impérialisme au Rojava ; Macron contre l’anonymat ; Assurance chômage ; Confédération Paysanne ; ZAD Amassada ; Histoire : guerre Espagne-USA de 1898 ; Lecture : Antifascisme, Révolte paysanne, Algérie

suite

 
 
☰ Accès rapide
Retour en haut