syndicalisme

Educatrices et éducateurs en lutte : à travail égal salaire égal !

Les salarié.es de la MECS L’Abri temporaire d’enfants (Paris 13e) sont en grève illimitée pour faire respecter leurs droits. Ils et elles viennent de lancer un appel à soutien et expliquent leur démarche. Courage !

En janvier 2016, les éducatrices de jeunes enfants de l’équipe des P’tits loups travaillant au sein de la maison d’enfants à caractère social (MECS) l’Abri temporaire d’enfants sont venues questionner la différence de salaire entre les différents membres du personnel (éducateurs et éducatrices spécialisées, éducatrices de jeunes enfants, moniteurs éducateurs et éducatrices). Différence parfois conséquente pour des responsabilités et des conditions de travail (...) Suite »

Clash Mai

A nous mai 2018 !

Plutôt que d’augmenter le nombre d’enseignant.e.s et de places dans les filières en tension, Macron et son gouvernement font le choix de fermer l’université aux lycéen.ne.s des quartiers populaires et des filières professionnelles en instaurant la sélection à l’entrée en licence, ce qu’aucun gouvernement n’a réussi jusqu’à présent.

La loi ORE c’est aussi une spécialisation encore plus tôt au lycée et 40% de contrôle continu au bac, donc une mise en concurrence accrue des lycées, au détriment des moins « cotés », par exemple des lycées professionnels ou de banlieue. Pour celles et ceux qui pourront aller à la fac, un "contrat" sera signé en début de cursus. Ce sera une licence en 2 ans et des modules d’excellence réservés à une élite, une licence en 4 ans et des cours sans moyens pour (...) Suite »

Note entreprises n°10 - 8 mai 2018

Le 1er, le 5, le 26…

Les manifestations s’enchainent. Nous y prenons part, car elles entretiennent un climat revendicatif dans le pays. Pourtant, nous savons qu’elles ne sont pas suffisantes : ni pour gagner sur les revendications immédiates, qu’elles soient professionnelles ou interprofessionnelles ; ni pour aller vers une rupture dans l’organisation de la société. Ce qui compte, c’est le blocage de l’économie, c’est la grève active avec assemblées générales quotidiennes, ou du moins régulières, coordonnée démocratiquement.

lire en pdf Suite »

international

Tournée AL 2018 : Kurdistan, Révolution, Autogestion

Du 27 mai au 23 juin, Alternative libertaire organise une tournée de rencontres-débats avec un (voire trois) volontaires révolutionnaires au sein des YPG. L’occasion de rencontrer des camarades qui ont arpenté le Rojava en 2016-2018, et pourront donner leur point de vue sur la dynamique émancipatrice, ses limites, son potentiel, et l’indispensable solidarité internationale.

Depuis 2014, son rôle de rempart face aux atrocités djihadistes au Moyen-Orient a placé la gauche kurde sous les feux de la rampe. Ce que l’on sait moins, c’est que dans les zones qu’elle contrôle, et notamment au Kurdistan syrien (Rojava) elle a favorisé l’essor d’une contre-société sur des bases féministes, sociales, démocratiques et, d’une certaine façon, laïques. Pour cette raison, elle fait peur aux tyrans de la région  : les régimes turc, iranien ou (...) Suite »

syndicalisme

Référendum-boomerang à Air France : le moral est au plus haut

80% de participation, 55% en faveur du « non », le président d’Air France qui démissionne, et c’est reparti pour deux jours de débrayage les 7 et 8 mai. Presque 15 journées de grève organisées depuis la mi-février, une inter­syndicale de 10 organisations qui reste soudée, des pilotes de ligne qui ne la jouent pas corpo… Mais que se passe-t-il dans cette boîte  ?

Cela fait trois ans que le climat social se durcit à Air France, après plusieurs épisodes orageux. Octobre 2015 : la direction d’Air France annonçait 2 900 suppressions d’emplois, dont 1 700 dans le personnel au sol, 900 stewards et hôtesses et 300 pilotes. Cette annonce donna lieu à l’épisode du DRH se faisant arracher sa liquette. Résultat : 5 licenciements décidés par un patron sarkozyste chaudement félicité par Valls et Macron qui qualifieront (...) Suite »

Nantes : La convergence des luttes se construit !

La situation sociale à Nantes est marquée par une dynamique de convergence des luttes. Multiforme, elle associe différentes composantes du mouvement social – Unions départementales CGT et Solidaires, Confédération paysanne, Droit au logement ou Gasprom, habitant.es de la Zad, autonomes – qui parviennent à discuter ensemble et souvent à coordonner leurs actions.

Les prémisses ont eu lieu au sein du collectif nantais «  On bloque tout  »  [3] et auquel ont participé des habitant.es de la Zad. Ces derniers ont ensuite fait d’autres pas en allant soutenir des piquets de grève, devant l’aéroport de Nantes Atlantique ou à la raffinerie de Donges. Cette solidarité prend aujourd’hui des formes plus organisées, avec la création d’un «  réseau de ravitaillement des luttes  » qui apporte des repas devant les entreprises en (...) Suite »

international

Palestine : Gaza enfermée, Gaza oubliée

Le 12 mai, soutenons la Marche du retour du peuple palestinien. Cela fait déjà un mois que des foules de réfugié.es approchent quotidiennement de la clôture de sécurité, et se font tirer dessus à balles réelles par l’armée israélienne. Bilan au 2 mai : 40 morts et 1935 blessé.es par balle, dont 89 ambulanciers. Pour comprendre ce qui s’y passe, nous republions un reportage sur la bande de Gaza paru dans Alternative libertaire en 2016.

suite

Edito : Abattoirs judiciaires

Avec la nouvelle réforme judiciaire, il paraît que la ministre Belloubet veut «  rétablir la confiance de nos concitoyens dans notre justice  ». Très bien. Compte-elle ainsi s’attaquer à l’impunité des criminels en col blanc ? Ou encore, se soucier des violences policières qui sévissent au quotidien ? Compte-t-elle remettre en question, enfin, cette logique mortifère de punition généralisée qui envoie les fous, les pauvres, les toxicomanes en prison, pour pallier des politiques sociales inexistantes ?

suite

Tract AL

Pour faire reculer Macron et son monde : grève, démocratie, action directe

Macron reste inflexible... C’est que la résistance à sa démolition sociale n’est pas encore à la hauteur. Si les manifestations sont nécessaires pour faire nombre et se réapproprier la rue, elles ne sauraient remplacer la mobilisation sur nos lieux de travail, d’études et de vie. C’est le bilan à tirer de nos échecs précédents contre les lois Travail 1 et 2.

suite

Trois sources des pédagogies libertaires

Faisons un petit détour par notre passé ! Nous allons voir brièvement comment trois auteurs classiques définissent l’éducation comme essentielle à la construction d’une société libérée de l’oppression et (...)

suite

Roman : Huet, « Les Émeutiers »

Dans le précédent numéro d’Alternative libertaire, on vous conseillait de lire Les Quais de la colère de Philippe Huet, premier numéro d’une trilogie de romans sur les luttes ouvrières du Havre. Les Émeutiers, deuxième de la saga, nous fait découvrir la terrible lutte des métallos de 1922, douze ans après l’affaire du syndicaliste charbonnier Jules Durand.

suite

Mouad Belghawat (rappeur marocain) : « Le Maroc est comme une grande prison »

Mouad Belghawat, la trentaine, est un rappeur renommé de la scène alternative marocaine. Militant libertaire, il est connu sous son nom d’artiste, Lhaqued. Figure de proue du Mouvement du 20 février, qui fleurit en 2011, de concert avec le Printemps arabe, il s’est exilé en Belgique. De passage à Nîmes, Mouad évoque son combat.

suite

AL de mai est en vente !

Grèves SNCF ; Grèves à Air France ; Mouvements de jeunesse ; NDDL ; Milice d’extrême-droite ; Radio macompo au Honduras ; Sandra Iriarte ; Énergies renouvelables ; Alternatives énergétiques ; Grève des femmes en Espagne ; Grande distribution ; SUD-Éducation ; CGT-Commerce ; Il y a soixante ans : Mai 58

suite

AL d’avril est en ligne !

Mobilisation service publics ; SNCF ; Élection en Italie ; Meurtre de Marielle Franco ; Exploitation minière au Maroc ; Unédic ; Bastion Social ; limitation à 80 km/h ; Neutralité du net ; Numérique ; Bois Lejuc à Bure ; EPR ; exploitation domestique ; Militantisme et lutte antipatriarcale ; CHSCT ; Sans-papiers ; Mouad Belghawat ; Thomas Deltombe

suite

N°281 (mars 2018)

Syrie Kurdistan ; Afrîn ; Universités ; syndicalisme en Allemagne ; Araceli Prieto ; clan Bongo ; Congrès du NPA ; Santé connectée ; grève des Sans-papiers ; Éoliennes en Aveyron ; Notre-Dame-des-Landes ; Violences faites aux femmes ; Pornographie ; Règles ; Caisses de grève ; Deliveroo  ; Oumou Gueye ; Québec

suite

 
 
☰ Accès rapide
Retour en haut