international



Turquie : L’État, c’est le coup d’État ; la révolution, c’est la liberté

Après l’échec du coup d’Etat militaire, le sultan Erdoğan Ier triomphe. Les mouvements sociaux et la gauche radicale sont restés neutres dans cette lutte de clans au sommet de l’Etat. Les anarchistes de DAF racontent la déferlante réactionnaire dans la rue.

Le coup d’Etat, qui a été une dimension latente de la politique d’État dans notre pays depuis le putsch de 1980, a ouvertement ressurgi au bout de trente-six ans, dans la nuit du 15 juillet 2016. 
De nombreux bâtiments publics ont été bloqués pendant plusieurs heures, pendant la sédition militaire à Istanbul et à Ankara. Tout a commencé par une démonstration d’avions de combat à Ankara et par le blocage des ponts à Istanbul, puis s’est poursuivi avec la (...) Suite »

politique

On bloque tout ? Un premier bilan

Principalement destiné à faire en sorte que le débat sur la reconduction et la généralisation de la grève soit porté à la base, l’appel « On bloque tout ! » a pris, modestement, sa part en tant qu’acteur collectif du mouvement social en cours.

Lancé le 22 mars dernier, l’appel « On bloque tout ! » rassemble aujourd’hui 1675 signataires dont 135 structures syndicales en tant que telles. Sur l’ensemble des signataires, un peu plus de la moitié provient de Solidaires, près d’un tiers de la CGT. Viennent ensuite, par ordre d’importance, les signataires FSU, CNT, FO et CNT-SO. Enfin, une soixantaine de signataires se partagent entre CFDT, LAB, CNT-AIT, Confédération Paysanne, Unef, Fidl, UTG, (...) Suite »

politique

Tout bloquer devient vital

Tout d’abord, il faut comprendre que nous considérons que plus aucune amélioration importante de notre existence ne peut être espérée dans le cadre capitaliste et son régime politique, la démocratie parlementaire. L’Europe connaît quasiment sans discontinuité depuis 40 ans une crise économique et sociale. Cette crise structurelle ne pourra jamais être résolue par un volontarisme politique qui accepterait les cadres de ce système : État, économie marchande et propriété privée.

Selon nous, cette impossibilité explique les échecs de Syriza, les renoncements de Podemos et de toutes les initiatives qui veulent explicitement ou non se poser comme nouvelle « gauche radicale ». La plupart de ces initiatives partent du principe que la crise du capitalisme provient de la mauvaise répartition des richesses et qu’en rééquilibrant la balance on pourrait à la fois relancer l’économie et permettre aux gens de vivre mieux. Nous nous (...) Suite »

syndicalisme

Syndicat des travailleurs corses : laissons les salarié.e.s juger

Le STC a-t-il le droit de se présenter aux élections de novembre dans les très petites entreprises (TPE) ? La justice dit non. Nous répondons oui. C’est aux travailleuses et aux travailleurs de choisir leurs représentant.e.s.

Lundi 4 juillet, saisi par la CGT, FO, la CFDT et la CFTC, le tribunal d’instance de Paris a annulé la candidature pour les élections dans les très petites entreprises (TPE, moins de 11 salarié.es) du Sindicatu di i Travagliadori Corsi (STC, Syndicat des travailleurs corses). Le STC s’est pourvu en cassation. Les listes du Langile Abertzaleen Batzordeak (LAB, Syndicat des travailleurs du Pays basque) ont également été attaquées en justice, par la (...) Suite »

AL numéro spécial d’été

Loi Travail : Retour sur un printemps brûlant

Un premier bilan, a chaud, des quatre premiers mois de lutte contre la loi Travail. Syndicalisme, manifs de rue, Nuit debout, blocages économiques, répression, jeunesse... le numéro d’été d’Alternative libertaire aborde chaque aspect du mouvement.

En kiosque le 14 juillet. Où le trouver près de chez vous ? Alternative libertaire numéro spécial été 2016 8 pages supplémentaires, 4 euros Édito : Valls, et ça repart ! Pleins Feux - Dossier spécial sur le mouvement contre la loi Travail Printemps brûlant On n’est pas fatigués ! 2016, 2010, 2003... Ruptures porteuses de sens Diversité des tactiques : à Rennes, la valse à quatre temps Syndicalisme Un printemps, deux CGT Nord : la bureaucratie (...) Suite »

international

Russie : Solidarité avec l’anarchiste Dimitri Buchenkov

Dimitri avait pour projet d’organiser début 2016 un forum antifasciste et anarchiste intitulé « Autogestion et communisme libertaire » à l’échelle de toute la Russie. Son arrestation coïncide avec les derniers préparatifs de cette initiative... Sa détention doit se prolonger au moins jusqu’en juin 2016.

2015 a été une année noire pour les opposants au régime dictatorial russe incarné par Vladimir Poutine. L’État a eu la main lourde en multipliant arrestations et condamnations à des peines de camp de travail forcé. L’anarchiste et antifasciste Dimitri Buchenkov, arrêté le 2 décembre 2015, a fait les frais de cette politique qui vise à faire taire et se terrer les opposants. Enseignant-chercheur en sciences politiques et en histoire de 36 ans, Dimitri (...) Suite »

international

Grèce : témoignage anarcho-syndicaliste sur l’occupation de l’hôtel City Plaza par des réfugié.es

[ Vidéo] Depuis le 22 avril, des activistes et des réfugié.es se sont organisés pour occuper un hôtel abandonné à Athènes. Un camarade explique le déroulement et les enjeux de la lutte.

suite

féminisme

Loi travail : Des réunions non mixtes pour faire vivre le mouvement

A l’Université Rennes II, un comité féministe s’est constitué pour lutter contre la loi Travail et ses attaques directes contre les travailleuses, mais aussi contre l’oppression du milieu militant. Témoignage d’une activiste :

suite

écologie

Notre-Dame-des-Landes, non c’est non : la lutte se poursuit

On avait prévenu : quel que soit le résultat de ce référendum biaisé, le mouvement d’opposition à l’aéroport ne déposera pas les armes. Rendez-vous au rassemblement des 9 et 10 juillet.

suite

international

Brexit : L’Europe capitaliste en échec

C’est un vote de classe sans appel qui vient d’infliger un sévère KO aux élites de la bourgeoisie européenne, capitaliste et ultra-libérale. Les perdants de la mise en concurrence exacerbée de tous contre tous ont pris leur revanche. C’est la panique à Londres et à Bruxelles !

suite

Occupation

Albi : Occupation pour la régularisation d’une famille rom albanaise

Depuis le 21 juin au soir, le Réseau éducation sans frontières et ses sympathisants occupent la maison de quartier du Castelviel à Albi.

suite

social

États-Unis : Organiser les précaires

On trouve aux États-Unis des exemples de pratiques syndicales alternatives qui permettent l’entrée en action de travailleuses et travailleurs à qui les outils syndicaux classiques sont moins accessibles. Alors que l’organisation des précaires en France reste une gageure malgré son urgence, observons ces pratiques états-uniennes, où le monde du travail est libéralisé de plus longue date.

suite

AL n° spécial d’été est en kiosque !

Loi Travail ; syndicalisme ; SUD Solidaires ; Nuit Debout ; Franprix ; Notre-Dame-des-Landes ; RBI ; Murray Bookchin ; Sivens ; Bure ; Palestine ; Ukraine ; Irène Pereira ; Guerre d’Espagne

suite

AL de juin est en ligne !

Loi Travail ; Réunion non mixtes ; Maison du peuple à Renne ; Droit d’asile ; Congrès de la CGT ; Marche de nuit ; conditionnement sexué ; Éducation émancipatrice ; Community organizing ; Précaires aux États-Unis ; Rojava ; Dimitri Buchenkov ; BDS ; FAI indépendant ; EDF ; Référendum à Notre-Dame-des-Landes ; Extraction offshore ; Il y a cent ans Entr’aide et Défense sociale

suite

N°261 (mai 2016)

Mouvement social ; Loi travail ; Saint-Denis debout ; Conflit hôtellerie ; Presse ; Take Eat Easy ; auto-entreprenariat ; referendum à Notre-Dame-des-Landes ; trêve hivernale ; Dossier Grenoble ; « rouge-vert » institutionnel ; journal Le Postillon ; quartier populaire ; corruption ; Mayotte  ; Attentats en Belgique ; Anarchiste en Grèce ; économie circulaire ; Stérilisation volontaire ; L’affaire du Haymarket Square

suite

 
 
☰ Accès rapide
Retour en haut