Kurdistan irakien : L’inconséquence de Barzani, la consternation du PKK

En organisant, le 25 septembre, un référendum d’indépendance, le président du Gouvernement régional du Kurdistan (GRK) d’Irak, Massoud Barzani, pensait faire un bon calcul. Ce fut une pantalonnade qui a surpris même ses rivaux.

Alors que son mandat avait expiré depuis deux ans et que la contestation montait, l’opération référendaire sur l’indépendance pouvait rasseoir l’autorité de Massoud Barzani sans qu’il ait à passer par la case élection. Le moment semblait bien choisi : Daech ne menaçait plus assez pour interdire la tenue d’un scrutin, mais encore ­suffisamment pour occuper l’armée irakienne ailleurs. Le prix à payer serait certes une crise diplomatique carabinée avec les (...) Suite »

Tract AL

Après la libération de la parole toutes dans la rue pour que la peur change de camp

Ces dernières semaines, une certaine libération de la parole a eu lieu sur les violences sexistes et sexuelles. Les réseaux sociaux ont permis à de nombreuses femmes de raconter les harcèlements et les agressions dont elles ont été les victimes. Une première étape nécessaire pour que la peur qui nous empêche de nous battre devienne la peur qui fera reculer nos agresseurs. A présent, c’est dans la rue que nous devons être présentes !

Des violences qui maintiennent l’exploitation En 2014, en France, 134 femmes sont mortes sous les coups de leurs conjoints. 223000 femmes âgées de 18 à 75 ans subissent chaque année des violences physiques et sexuelles de la part de leurs partenaires et 84000 sont victimes chaque année de violences sexuelles ou de tentatives de violences sexuelles. 1 % d’entre elles déclarent avoir porté plainte. Néanmoins, en 2014, seuls 765 (...) Suite »

histoire

Tournée AL 1917-2017 : Les anarchistes, leur rôle, leurs choix

Dans plusieurs villes de France et de Belgique, on va débattre autour du dossier spécial d’Alternative libertaire sur 1917.

La Révolution russe – événement d’envergure planétaire dont on fête le centenaire cette année – ne se limite pas à un affrontement binaire entre tsaristes et bolcheviks. Des forces politiques ont agi, à l’époque, pour proposer un autre modèle qu’une monarchie cruelle d’un côté, une dictature cynique de l’autre. Le mouvement anarchiste s’est battu pour une démocratie fondée sur les soviets libres, et non inféodés au Parti communiste ; un socialisme fondé sur (...) Suite »

Scop-Ti : Autogestion, an II

Exactement 1336 jours de lutte avec occupation d’usine en continu, encore un an de bataille juridique pour récupérer les droits d’exploitation, deux ans de production en parfaite autonomie, zéro cadeau du capital, et peut-être bientôt l’équilibre financier pour les 41 coopérantes et coopérants de l’usine de Gémenos (Bouches-du-Rhône). Alternative libertaire reprend le fil de la « saga » Fralib.

Lorsqu’on arrive ce jour-là à l’usine Scop-Ti de Gémenos, la guérite de sécurité est inoccupée, et le sas fermé. Un léger sentiment ­d’abandon dans un parking visiteurs quasi vide. Pendant quelques instants, connaissant la situation encore fragile de Fralib/Scop-Ti, on s’inquiète – fermeture juridique, AG extraordinaire, problème technique sur la chaîne ? Lorsque arrive Gérard Cazorla – chargé (parmi de nombreuses autres activités) des relations publiques – (...) Suite »

Travailleur sociaux : La protection de l’enfance attaquée

Cas concret d’attaque contre les travailleurs sociaux, celle contre la protection de l’enfance est symbolique car elle touche les plus vulnérables. Les salarié.es se mobilisent pour préparer la riposte.

La loi du 5 mars 2007 est une réforme en profondeur de la protection de l’enfance, posant notamment le principe de la subsidiarité de la protection judiciaire par rapport à la protection administrative, en confiant au département la responsabilité de mettre en œuvre l’ensemble des interventions sociales et éducatives. Très vite, les départements les financements ou imposent des appels à projet plaçant les associations en concurrence les unes avec les (...) Suite »

Clash Novembre

Le 16 novembre, toujours contre la sélection !

Le lundi 30 octobre le Premier ministre et les ministres de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur ont présenté leur « plan étudiant ». Sans surprise, il met en place la sélection à l’entrée de la fac.

Plan Vidal : toujours la sélection, toujours non ! Le gouvernement Macron s’en prend directement à nous : avec la sélection, le bac ne suffira plus pour rentrer à l’université ! C’est pourtant un droit de la jeunesse scolarisée acquis depuis 1968, le perdre serait un énorme recul social. Le gouvernement prétend avoir remplacé les « pré-requis » par des « attendus », mais la logique de sélection est toujours là ! Alors que ce plan est présenté comme étant (...) Suite »

SNCF : Le sectarisme syndical nous conduit droit dans le mur !

Esprit de clocher et appels à la mobilisation divergents : ça a été du grand n’importe quoi, en octobre, du côté des fédérations syndicales cheminotes. Il est encore temps de retrouver le sens de l’action unitaire.

suite

Film : Amandine Gay, « Ouvrir la voix »

Le documentaire Ouvrir la voix, d’Amandine Gay, donne la parole à celles qui ne l’ont jamais : des femmes noires, qui racontent le racisme du quotidien auquel elles sont confrontées. Des témoignages indispensables.

suite

Clash

Organisons-nous !

« Tu mangeras quand tu seras compétitif ». Alors que les plus riches, grands patrons, actionnaires et financiers n’ont jamais bénéficié d’autant de cadeaux fiscaux et de lois en leur faveur, le gouvernement continue de précariser les plus faibles et de détruire les services publics.

suite

« La peur va changer de camp » : Un an après la campagne féministe d’AL, continuer le combat

En 2016, Alternative libertaire lançait une campagne féministe contre les violences faites aux femmes. À l’heure où ces dernières sont au cœur de l’actualité, nous devons plus que jamais nous battre contre elles et contre le patriarcat.

suite

Tract AL

Contre Macron le président des Patrons : Début de la grève reconductible le 16 novembre

Plusieurs syndicats appellent à la grève le 16 novembre contre les ordonnances qui déchirent le Code du Travail avant leur ratification définitive. Mais c’est toute la politique de Macron qui mérite la grève : cadeaux fiscaux aux riches, baisse des APL, sélection à l’entrée en fac... Les journées de grève sans lendemain n’ont pas permis de gagner ? Alors dès le 17 on continue !

suite

Contre-réformes : Après les ordonnances, l’Unédic dans le viseur

Le mouvement contre les ordonnances a montré la difficulté actuelle à construire des convergences. On en aura pourtant plus que jamais besoin contre les prochaines attaques, qui vont subordonner les règles de l’assurance chômage et de la formation professionnelle aux seuls besoins des employeurs.

suite

AL de novembre est en vente !

Ordonnances ; Antipatriarcat ; Domination et oppression ; Violences faites aux femmes  ; La peur va changer de camp ; Amandine Gay ; SNCF ; Monde associatif ; Travailleurs sociaux ; Affaire du quai de Valmy ; Scop-Ti ; OASL ; Catalogne  ; Kurdistan Irakien ; norme alimentaire ; Autoroute Lyon -Saint-Étienne ; Film : Le Jeune Karl Marx ; Travailleurs à Belfast

suite

AL d’octobre est en ligne !

Gouvernement par ordonnance ; Deliveroo ; Gaillac ; SNCF 2018 ; Corridors migratoires ; Sélection à l’université ; Jean-Michel Blanquer ; Lycées en Seine Saint-Denis ; Collectif des DesTerresMINées35 ; Projets miniers ; Féminisme décolonial ; PMA ; Éducation sexuelles ; Syndicalisme en Italie ; Michael Schmidt ; États-Unis / Corée du Nord ; Anarchistes espagnols ; Bibliographie sur la Révolution russe

suite

N°275 (septembre 2017)

Loi travail XXL ; Baisse des contrats aidés ; Enseignement professionnel ; Fonction publique ; Macron ; Droit à l’avortement ; Revue « Les Utopiques » ; Bure ; Nicolas Hulot ; Paris 2024 ; Jeux Olympiques ; Notre-Dame-des-Landes ; Venezuela ; Chaviste ; Processus de paix au Pays Basque ; 120 battements par minute ; I’m not your negro ; CFDT

suite

 
 
☰ Accès rapide
Retour en haut