Communiqué UCL

Face à la répression politique, défendons la liberté d’expression du mouvement social !

La député LFI Danièle Obono, le militant trotskiste Anasse Kazib, la journaliste Sihame Assbague, la militante franco-palestinienne Rima Hassan, le syndicat Solidaires-Etudiantes EHESS, le syndicaliste CGT Jean-Paul Delescaut... Ces dernières semaines, de plus en plus de militantes et de militants solidaires de la cause palestinienne ont été attaqués pour « apologie du terrorisme ». On a tenté de les salir, de les bâillonner, et avec elles et eux c’est l’ensemble du mouvement anticolonialiste qui est attaqué.

Ce jeudi 18 avril devait se tenir à l’université de Lille une conférence organisée par La France insoumise et l’association Libre Palestine, animé par Jean-Luc Mélenchon et la militante palestinienne Rima Hassan. Un arc d’alliance rassemblant des élus du PS à l’extrême droite s’est mobilisé pour faire annuler la rencontre : critique contre le logo de Libre Palestine, amalgame entre antisionisme et antisémitisme, refus de la possibilité de tenir des débats (...) Suite »

Tract UCL 1er mai 2024

Exproprions, reprenons, décidons de notre futur

Macron annonce 20 milliards d’économies, quand les entreprises du CAC 40 annoncent un total de 153 milliards d’euros de bénéfices ! Mais ces richesses, ce sont les travailleuses et les travailleurs qui les produisent. Ne laissons-plus les capitalistes façonner la société.

Chaque jour le gouvernement annonce une nouvelle mesure contre les salarié·es, les retraité·es, les privé·es d’emploi… Chaque jour les services publics subissent l’austérité et la dégradation des moyens. C’est devenu une méthode brutale de gouvernance : attaquer tous les jours pour laisser l’adversaire KO, noyé sous les annonces. Par exemple la réforme du chômage prévue par Attal touchera en particulier les femmes, les appauvrissant encore plus. En effet, (...) Suite »

Politique

Appel à mobilisation : En Bretagne, la riposte antifasciste s’organise

Ce 21 avril 2024, une mobilisation large et unitaire est appelée à Saint Brieuc pour contrer la montée du fascisme, faisant écho à une recrudescence de l’implantation des réactionnaires dans une région qui semblait jusque là préservée.

Depuis plusieurs années maintenant, les agressions et actes fascistes s’accumulent en Bretagne. Un bilan inquiétant... Même si le devant de la scène a été occupé par les événements de Callac, où des militants d’extrême droite se sont mobilisés contre l’ouverture d’un centre d’accueil pour demandeur-ses d’asile, cela n’a été que la partie la plus visible d’une recrudescence importante dans cette région. Agressions de militant·es, émergence de groupuscules (...) Suite »

Antipatriarcat

Secteurs féminisés : Luttes et victoires des femmes au travail

Retour sur une réunion publique organisée par l’UCL Grenoble le 2 mars dernier sur le thème « luttes et victoires des femmes au travail » qui comportait une table ronde avec des femmes syndicalistes venues nous parler de leurs luttes.

Le 6 mars 2023, nous avions tenu une réunion publique sous forme de conférence pour présenter la brochure « Les enjeux de la syndicalisation des secteurs féminisés ». Nous avions fait le choix de raconter plusieurs histoires de luttes victorieuses de femmes comme, ­entre autres, celles des Penn Sardin en 1924, ou plus récemment des ouvrières du pays Basque en 2021. En plein combat pour les retraites, les retours du public traduisaient la foi en la grève (...) Suite »

Ecologie

Intersectionnalité : Pour des luttes écologiques antiracistes et populaires

Les quartiers populaires sont à l’intersection des dominations et subissent plus fortement les conséquences de la pollution et du réchauffement climatique. Pourtant, les liens entre mouvement écologiste et luttes de ces quartiers peinent encore à se créer malgré des premiers pas encourageants.

Les quartiers populaires sont au croisement de diverses formes de domination. L’État raciste y déploie des mécanismes coloniaux qui rendent la vie des habitant·es extrêmement difficile  : réduction des services publics, autoritarisme accru au détriment de l’éducation, exclusion ­géographique avec moins de transports en commun, violences ­policières… À cela s’ajoute une qualité de vie fortement impactée par les crises environnementales. Les quartiers (...) Suite »

Tribune

Féminisme et cause palestinienne : retour sur le 8 mars 2024 à Paris

À l’initiative d’Urgence Palestine, plus de 500 personnalités, militantes, et collectifs – dont l’UCL – dénoncent l’instrumentalisation de la lutte féministe par le collectif Nous vivrons et assurent que « la libération de la Palestine est une cause féministe ». L’UCL y ajoute cependant son propre commentaire.

L’UCL partage l’indignation des groupes et organisations féministes qui protestent contre les provocations musclées du groupe féministe pro-israélien Nous vivrons dans la manifestation du 8 mars 2024. Nous tenons cependant à ajouter ce commentaire : lors de l’opération militaire du 7 octobre 2023, des atrocités ont été commises ; des crimes de guerre ; des viols et violences sexuelles contre des femmes israéliennes. Les témoignages et reportages à ce sujet (...) Suite »

In situ

Le 93 se soulève contre l’escroquerie du « choc des savoirs »

La contestation dans l’éducation, amorcée fin février, a marqué une étape le 30 mars, avec plusieurs manifs à travers la Seine-Saint-Denis. Dans le sud du département, les marches parties de Bagnolet, Les Lilas, Montreuil et Rosny ont convergé à la mairie de Montreuil. Sous un ciel pluvieux, enseignants, parents et élèves exigent une éducation publique de qualité et accessible à tous.

suite

Communiqué UCL

Turquie : des fraudes massives pour étouffer la dissidence kurde

Des élections municipales du 31 mars 2024, on retiendra la déroute de l’AKP, le parti islamo-conservateur de Recep Tayyip Erdoğan. Dans les régions kurdes sous occupation militaire, les fraudes massives – observées par nos liens directs sur place – n’ont pas empêché la victoire du Dem Parti, le principal parti de la gauche kurde. L’État turc attaque à présent les résultats du scrutin, et la population descend dans la rue.

suite

Antiracisme

Rwanda : Depuis 1994, l’ombre du génocide des Tutsis

Il y a trente ans commençait au Rwanda le génocide des Tutsis. C’est l’occasion de revenir sur le contexte colonial qui a mené aux massacres et sur la responsabilité de la France dans les évènements. Aujourd’hui, les séquelles continuent de marquer la région des Grands Lacs, au travers entre autre de décennies de guerre au Nord-Kivu...

suite

Tract UCL

Pour l’accès au soin des mineurs trans

Ce 20 mars, Les Républicains ont publié leur rapport sur les mineurs trans.
Celui-ci était piloté par Jacqueline Eustache-Brinio, qui s’était opposée à la constitutionnalisation de l’IVG ainsi
qu’à l’interdiction des thérapies de conversion visant les personnes trans. Promouvant des mesures dangereuses pour des jeunes en souffrance, ce rapport marque une tentative de retour en force de la « Manif pour tous », et s’inscrit dans une stratégie rétrograde des milieux conservateurs et d’extrême-droite à l’international.

suite

Pleins Feux

10 milliards d’euros d’économies : Saigner les services publics au profit des vampires capitaliste

À la mi-février, Bruno Le Maire annonçait en direct sur TF1, dix milliards d’économies « sur l’État, pas sur les Français ». Traduction de cette novlangue néolibérale : ce sont les services publics protecteurs qui subiront la saignée, les bourgeois et leurs chiens de garde seront épargnés par les économies. Mais à propos, dix milliards d’économies ça représente quoi exactement ?

suite

Tract UCL

Un plan d’urgence pour tous les services publics du 93

En 1998, un vaste mouvement de contestation associant parents, profs et élèves avait gagné un plan d’urgence. Vingt-cinq ans plus tard, la Seine-Saint-Denis reste un des départements les plus sous-équipés au regard de sa population. Ne laissons pas faire, réclamons nos droits !

suite

AL d’avril est en kiosque !

Macron et le réarmement, 10 milliards d’économies, Ukraine, transphobie, secteurs féminisés, pluralisme des médias, Gérard Coste, antifascisme en Bretagne, Rwanda, mobilisation dans le 93, congrès Solidaires, écologie décoloniale, écologie antiraciste, génocide à Gaza, quartier arménien de Jérusalem, Bretagne et Rojava, la commune de Montreuil, universités populaires, Marseille antifa .

suite

AL de mars est en ligne !

Le corps des femmes en temps de guerre, colonialisme à Mayotte, allocation solidarité spécifique, l’UCL dans le mouvement trans, 8 mars, Confédération Paysanne, Abdullah Öcalan, Gaza, collectif Tsedek !, Macron vers le fascisme, extrême droite dans les facs, capitalisme vert, narcotrafic en Équateur, Suède dans l’OTAN, J.O. 2030, plan écophyto, sécheresse au Maroc, antisémitisme à la fin du 19e, Yannis Youlountas

suite

AL n°346 (février 2024)

Manifs agriculteurs, Oudéa Castéa et Stanislas, répression inculpées du 8
décembre, révolution et terrorisme, motion ‘‘pour une contre-offensive trans’’, Depardieu, exploitation dans les « établissement et service d’aide par le travail », luttes trans et antifascisme, loi immigration, extrême droite en Allemangne, mouvement européen contre l’austérité, grève minoritaire à Valeo, fermeture de la cité scolaire Decour, soutien aux revendications émancipatrices des paysans, conséquences de la culture des avocats, colère des paysans allemands, nouveau film de Yannis Youlountas, février 1934, révolution des œillets, manifestation du 6 janvier avec la gauche kurde.

suite

 
 
☰ Accès rapide
Retour en haut