Politique

Intersectionnalité : Pour des luttes écologiques antiracistes et populaires

Les quartiers populaires sont à l’intersection des dominations et subissent plus fortement les conséquences de la pollution et du réchauffement climatique. Pourtant, les liens entre mouvement écologiste et luttes de ces quartiers peinent encore à se créer malgré des premiers pas encourageants.

Les quartiers populaires sont au croisement de diverses formes de domination. L’État raciste y déploie des mécanismes coloniaux qui rendent la vie des habitant·es extrêmement difficile  : réduction des services publics, autoritarisme accru au détriment de l’éducation, exclusion ­géographique avec moins de transports en commun, violences ­policières…À cela s’ajoute une qualité de vie fortement impactée par les crises environnementales. Les quartiers populaires (...) Suite »

Tribune

Féminisme et cause palestinienne : retour sur le 8 mars 2024 à Paris

À l’initiative d’Urgence Palestine, plus de 500 personnalités, militantes, et collectifs – dont l’UCL – dénoncent l’instrumentalisation de la lutte féministe par le collectif Nous vivrons et assurent que « la libération de la Palestine est une cause féministe ». L’UCL y ajoute cependant son propre commentaire.

L’UCL partage l’indignation des groupes et organisations féministes qui protestent contre les provocations musclées du groupe féministe pro-israélien Nous vivrons dans la manifestation du 8 mars 2024. Nous tenons cependant à ajouter ce commentaire : lors de l’opération militaire du 7 octobre 2023, des atrocités ont été commises ; des crimes de guerre ; des viols et violences sexuelles contre des femmes israéliennes. Les témoignages et reportages à ce sujet (...) Suite »

In situ

Le 93 se soulève contre l’escroquerie du « choc des savoirs »

La contestation dans l’éducation, amorcée fin février, a marqué une étape le 30 mars, avec plusieurs manifs à travers la Seine-Saint-Denis. Dans le sud du département, les marches parties de Bagnolet, Les Lilas, Montreuil et Rosny ont convergé à la mairie de Montreuil. Sous un ciel pluvieux, enseignants, parents et élèves exigent une éducation publique de qualité et accessible à tous.

Ce samedi 30 mars, malgré les caprices du ciel, Montreuil a été le théâtre d’une mobilisation contre le « choc des savoirs » et la réforme scolaire d’Attal. Cette réforme, initialement destinée à réorganiser le système éducatif, est devenue le symbole des luttes pour une école publique de qualité et accessible à tous. Bagnolet, 10 heures du matin, devant le collège Politzer : une voiture sono, deux enfants en manteaux, trois banderoles et quatre parapluies : (...) Suite »

Communiqué UCL

Turquie : des fraudes massives pour étouffer la dissidence kurde

Des élections municipales du 31 mars 2024, on retiendra la déroute de l’AKP, le parti islamo-conservateur de Recep Tayyip Erdoğan. Dans les régions kurdes sous occupation militaire, les fraudes massives – observées par nos liens directs sur place – n’ont pas empêché la victoire du Dem Parti, le principal parti de la gauche kurde. L’État turc attaque à présent les résultats du scrutin, et la population descend dans la rue.

Au niveau national, c’est le CHP, le parti kémaliste historique (centre-gauche nationaliste) qui a chassé l’AKP de nombreuses mairies. Mais au Bakûr (Kurdistan de Turquie), c’est le Parti de l’égalité et de la démocratie des peuples (Dem Parti) qui s’impose en remportant dix provinces (contre huit en 2019) et 82 villes, soit 16 de plus qu’en 2019. Cette victoire aurait du être plus grande encore, trois provinces (Bitlis, Kars et Şırnak) ayant été (...) Suite »

Antiracisme

Rwanda : Depuis 1994, l’ombre du génocide des Tutsis

Il y a trente ans commençait au Rwanda le génocide des Tutsis. C’est l’occasion de revenir sur le contexte colonial qui a mené aux massacres et sur la responsabilité de la France dans les évènements. Aujourd’hui, les séquelles continuent de marquer la région des Grands Lacs, au travers entre autre de décennies de guerre au Nord-Kivu...

Le 7 avril 1994 commençait au Rwanda le génocide des tutsis. En seulement une centaine de jours, un million de victimes sont tuées, essentiellement à l’aide de machettes, de houes et de gourdins. Les victimes sont souvent massacrées par leurs voisins, parfois par leurs propres familles. Trente ans plus tard, il est évident que ce génocide est le résultat de l’histoire coloniale du Rwanda. On a aussi pu confirmer au fil des années le rôle joué par (...) Suite »

Tract UCL

Pour l’accès au soin des mineurs trans

Ce 20 mars, Les Républicains ont publié leur rapport sur les mineurs trans.
Celui-ci était piloté par Jacqueline Eustache-Brinio, qui s’était opposée à la constitutionnalisation de l’IVG ainsi qu’à l’interdiction des thérapies de conversion visant les personnes trans.

Promouvant des mesures dangereuses pour des jeunes en souffrance, ce rapport marque une tentative de retour en force de la « Manif pour tous », et s’inscrit dans une stratégie rétrograde des milieux conservateurs et d’extrême-droite à l’international. Une personne trans est une personne qui ressent le besoin de transitionner, c’est-à-dire d’apparaître socialement sous un autre genre que celui de sa naissance. Ce besoin peut être plus ou moins fort : (...) Suite »

Pleins Feux

10 milliards d’euros d’économies : Saigner les services publics au profit des vampires capitaliste

À la mi-février, Bruno Le Maire annonçait en direct sur TF1, dix milliards d’économies « sur l’État, pas sur les Français ». Traduction de cette novlangue néolibérale : ce sont les services publics protecteurs qui subiront la saignée, les bourgeois et leurs chiens de garde seront épargnés par les économies. Mais à propos, dix milliards d’économies ça représente quoi exactement ?

suite

Tract UCL

Un plan d’urgence pour tous les services publics du 93

En 1998, un vaste mouvement de contestation associant parents, profs et élèves avait gagné un plan d’urgence. Vingt-cinq ans plus tard, la Seine-Saint-Denis reste un des départements les plus sous-équipés au regard de sa population. Ne laissons pas faire, réclamons nos droits !

suite

Tract UCL

1er avril : Un logement digne pour tous et toutes

Prix des loyers, flambée de l’immobilier, spéculation, expulsions,
ségrégation urbaine, lutte contre la gentrification, réquisitions de
logements vides… Ce 1er avril, à l’occasion de la journée européenne
d’actions pour le droit au logement, mobilisons nous !

suite

Antifascisme

Tsedek ! Une voix juive pour la justice

Créé en juin 2023, le collectif Tsedek ! connaît une croissance très rapide depuis le début de l’offensive génocidaire israélienne à Gaza. Né à Paris, il essaime à Lille, à Marseille, à Grenoble, à Lyon... Il fait entendre une autre voix juive, décoloniale et antisioniste.

suite

2e Rencontre nationale, à Lyon les 25 et 26 mai 2024

Retour « au taf », les syndicalistes autogestionnaires et libertaires !

Le mouvement social de 2023 pour la défense des retraites a montré à quel point le syndicalisme de lutte restait un acteur incontournable de la lutte des classes... mais aussi à quel point il était affaibli. Plusieurs questions engagent son avenir : où en est l’axe CGT-FSU-Solidaires ? l’impératif écologique ? l’égalité femmes-hommes ? le rôle des minorités sexuelles ou racisées en son sein ? Les syndicalistes libertaires et autogestionnaires proposent d’en débattre publiquement.

suite

Pleins Feux

Seine-Saint-Denis : Nous c’qu’on veut, c’est un plan d’urgence !

Depuis le 26 février a débuté un grand mouvement social dans l’éducation en Seine-Saint-Denis. C’est le fruit d’un travail de mobilisation élaboré par les syndicats de lutte commencé dès le mois de septembre 2023.

suite

AL d’avril est en kiosque !

Macron et le réarmement, 10 milliards d’économies, Ukraine, transphobie, secteurs féminisés, pluralisme des médias, Gérard Coste, antifascisme en Bretagne, Rwanda, mobilisation dans le 93, congrès Solidaires, écologie décoloniale, écologie antiraciste, génocide à Gaza, quartier arménien de Jérusalem, Bretagne et Rojava, la commune de Montreuil, universités populaires, Marseille antifa .

suite

AL de mars est en ligne !

Le corps des femmes en temps de guerre, colonialisme à Mayotte, allocation solidarité spécifique, l’UCL dans le mouvement trans, 8 mars, Confédération Paysanne, Abdullah Öcalan, Gaza, collectif Tsedek !, Macron vers le fascisme, extrême droite dans les facs, capitalisme vert, narcotrafic en Équateur, Suède dans l’OTAN, J.O. 2030, plan écophyto, sécheresse au Maroc, antisémitisme à la fin du 19e, Yannis Youlountas

suite

AL n°346 (février 2024)

Manifs agriculteurs, Oudéa Castéa et Stanislas, répression inculpées du 8
décembre, révolution et terrorisme, motion ‘‘pour une contre-offensive trans’’, Depardieu, exploitation dans les « établissement et service d’aide par le travail », luttes trans et antifascisme, loi immigration, extrême droite en Allemangne, mouvement européen contre l’austérité, grève minoritaire à Valeo, fermeture de la cité scolaire Decour, soutien aux revendications émancipatrices des paysans, conséquences de la culture des avocats, colère des paysans allemands, nouveau film de Yannis Youlountas, février 1934, révolution des œillets, manifestation du 6 janvier avec la gauche kurde.

suite

 
 
☰ Accès rapide
Retour en haut