vendredi, 29 mars 2024
 
 

Voir : En grève (le rail en 2019-2020)

Démarrée le 5 décembre 2019, elle a allègrement franchi les fêtes de fin d’année pour ne s’achever que fin janvier 2020. Et encore, sans amertume ni résignation. Quelques semaines plus tard, le (...)

 

Voir Michel Bertrand : Vivre avec les loups

Le film s’ouvre sur un constat attristé, fait en voix off : il est difficile de parler du loup sans que le débat ne s’envenime. Pourtant les discours alarmistes qui exacerbent les colères (...)

 

Voir Yannis Youlountas : Nous n’avons pas peur des ruines

Alternative libertaire : Si la Grèce sert de laboratoire aux politiques néolibérales européennes, peut-elle aussi être un modèle de résistance à celles-ci ? Yannis Youlountas : Oui, la Grèce (...)

 

Lire Sébastien Fontenelle : Macron et l’extrême droite, du rempart au boulevard

Mais les faits empilés par l’auteur (commémoration de Maurras et Pétain, nomination de ministres au passif et convictions réactionnaires, etc) démontrent que cette parole n’avait aucune (...)

 

Lire Victor Pereira : C’est le peuple qui commande : La Révolution des Œillets, 1974-1976

Ainsi le gouvernement de Marcelo Caetano, héritier de la dictature de Salazar et dictateur lui-même s’effondra. Rapidement, ce n’était pas ­prévu, des milliers de civils descendirent dans les (...)

 

Lire Suzanne Citron : Légataires sans héritage, Pensées pour un autre monde

Elle développe « la notion du politique comme espace de pouvoir extérieur à la vie quoti­dienne ». Puis, elle aborde les terres de la mémoire anthropienne, ­parcourt les territoires de la (...)

 

Lire Lucie Azéma : Les Femmes aussi sont du voyage : l’émancipation par le départ

Pourtant rappelle Lucie Azéma, selon les statistiques une femme a bien plus de risques d’être violentée au sein de son foyer qu’à l’autre bout du monde. Les grosses difficultés rencontrées par (...)

 

Lire Karel Yon : Le syndicalisme est politique : Question stratégiques pour un renouveau syndical

C’est un fait avéré : le syndicalisme se retrouve de plus en plus impuissant après des décennies de néolibéralisme qui ont considérablement réduit ses marges de manœuvres, dans les entreprises (...)

 

Grèce : Nous n’avons pas peur des ruines

Dimanche 14 janvier nous accueillions, avec le collectif Attac de Savoie, Yannis et Maud Youlountas pour une journée placée sous le signe de la lutte et de la solidarité. Le groupe UCL (...)

 

Lire Grégory Chambat : Quand l’extrême droite rêve de faire école : Une bataille culturelle et sociale

Dans ce court, mais dense, ouvrage, Grégory Chambat, enseignant et militant syndical, coanimateur la revue et de site Questions de classe(s), est l’auteur de plusieurs ouvrages : sur (...)

 

Lire Jacques Tardi, 20 ans en mai 1871

Nous avons opté pour le merle, mais ces corbeaux ont du bec ! Un sablier ailé, tenu par une souriante faucheuse, des corbeaux narquois… Mais où sommes-nous ? Au Père-Lachaise, non ce site (...)

 

Lire Les Utopiques n°24, Le Syndicalisme et les territoires

Le syndicalisme s’adresse à un public bien au-delà des seuls ouvriers et ouvrières : les chômeurs et chômeuses, les personnes en retraite, les jeunes en formation, etc. La question de la (...)

 

Lire Martin Cennevitz, Haymarket. Récit des origines du 1er Mai

Cette sinistre aventure sera à l’origine d’une fête célébrée presque partout dans le monde à l’exception d’irréductibles capitalistes anglo-saxons qui lui préfèrent le Labor Day, du premier lundi (...)

 

Lire Dahani, Delaine, Faury et Letourneur, Sociologie politique du Rassemblement national. Enquêtes de terrain

La première d’ordre sociologique, scientifique : que va-t-on apprendre de nouveau de ce parti multi étudié et commenté ? Que va-t-on, que peut-on dire qui n’a pas été déjà dit sur le FN/RN ? (...)

 

Lire : Roland Cros, L’incorrigible, itinéraire d’un bagnard ordinaire

Faute de parvenir à se faire embaucher, Louis Cros se retrouve à la rue, condamné à la mendicité qui ne lui permet pourtant pas de subsister. Après un cambriolage, il est bêtement arrêté en (...)

 

Lire : Paulo Freire, « La pédagogie des opprimés »

Pédagogie des opprimés (Pedagogia do oprimado) « serait le troisième ouvrage le plus cité dans le domaine des sciences humaines et sociales ». Si l’œuvre de Paulo Freire ne nous est pas (...)

 

Lire : Mollie Steimer, Je n’ai rien à perdre que mes chaînes

Elle restera toute sa vie une infatigable activiste : emprisonnée dans les geôles capitalistes aux États-Unis, arrêtée et surveillée par le Guépéou (police d’État soviétique), elle œuvrera toute (...)

 

UCL Vidéo

 

Lire : Murray Bookchin, Les anarchistes espagnols, Les années héroïques (1868-1936)

Bookchin a consacré une bonne partie de sa vie à la recherche de la vérité à propos de la guerre civile espagnole, de ses réussites et des causes de son échec. Avec ce livre, il revient sur (...)

 

Lire : Alma Brami, « Ils sont moi, je suis eux »

« Ils sont moi, je suis eux » : dès le titre, l’ambiance est posée. Quelqu’un dit « je », c’est une mère, et nous sommes dans sa tête, elle pense à « eux ». « Ils, eux », ce sont ses enfants. Un (...)

 

Lire : Laelia Benoît, « Infantisme »

Infantisme ne fait pas exception. Laelia Benoît y développe ce concept, traduction de l’anglais childism, qui vise à mettre en lumière l’ensemble des préjugés et des injustices dont sont (...)

 

Lire : Thierry Maricourt, « Une rage de lire : le jeune Michel Ragon »

L’auteur n’est pas le type même de l’écrivain méconnu. La Mémoire des vaincus ou Les Mouchoirs rouges de Cholet le situent parmi les auteurs reconnus. Sa place dans cette collection tient (...)

 

Halloween : fête populaire ou impérialisme culturel

L’attrait dura quelques années puis on note une baisse d’intérêt dans les années 2000, l’effet de mode aura été bref. Et pourtant non, la fête est bien là et s’est même finalement ancrée (...)

 

Monstres et Cie : figures horrifiques, culture populaire et résistances

La figure du diable comme antagoniste absolu de dieu a été surinvestie par le christianisme comme aucun autre courant spirituel et de façon manichéenne. Étymologiquement, Satan signifie «  (...)

 

Lire : Emmanuel Casajus, « Style et violence dans l’extrême droite radicale »

Les travaux de sociologie sur les groupes d’extrême droite, observés de l’intérieur, sont assez rares en langue française pour saluer l’importance de ce travail. Il s’agit de chercher à (...)

 

 
☰ Accès rapide
Retour en haut