N°267 (décembre 2016)

Police, Antiterrorisme, Fougères, Rencontres euroméditerranéennes, pédagogie et émancipation avec Grégory Chambat et Véronique Decker, transidentité et féminisme, anarchisme en Belgique, Brésil, COP21, Pesticides, Sélection Livres jeunesse, marxisme et anarchisme, mouvement de jeunesse et dans le rail de 1986

Alternative libertaire n°267 (décembre 2016) publié par Alternative-libertaire

Edito : L’idéologie policière

Lors des manifestations de policiers de ces dernières semaines, les médias se sont empressés de dégainer des sondages montrant un soutien important. Ainsi, malgré les meurtres, malgré les violences, malgré les affaires, la police semble bénéficier d’un soutien étonnamment fort. Si on écarte la question de la fiabilité douteuse de ces sondages (qui inviterait à relativiser l’importance de ces chiffres), ce fait n’est pas moins surprenant.

 

Désormais, vous pouvez aider AL trois fois plus pour le même prix !

Le mensuel Alternative libertaire a intégré le dispositif Presse et Pluralisme, qui permet aux lectrices et aux lecteurs d’effectuer des dons au profit exclusif de leur journal, et de bénéficier d’une réduction d’impôt égale à 66 % du montant versé, dans la limite de 20 % du revenu imposable.

 

La police déteste (presque) tout le monde

En octobre ont eu lieu des manifestations de policiers dans plusieurs villes de l’Hexagone, suite à l’attaque au cocktail Molotov de policiers dans un véhicule. Organisée sans les syndicats et se faisant largement écho des thèses de l’extrême droite, ces manifestations sont le signe d’une évolution toujours plus autoritaire du régime actuel.

 

De la classe à la « race », dompter la colère des opprimé.es

Plus que simplement le bras armé de l’État bourgeois, la police entretient avec lui des rapports complexes. Institution en partie autonome, héritière de méthodes expérimentées dans les anciennes colonies, elle assure la répression de toute contestation, mais elle participe aussi à la constitution des rapports de « race ».

 

L’intrusion du sécuritaire dans les écoles

L’exercice attentat-intrusion fait désormais officiellement parti du plan particulier de mise en sécurité face aux risques majeurs (PPMS) aux côtés de l’exercice anti-incendie et de confinement en cas d’explosion d’usine ou de danger chimique. La généralisation de ces exercices précède largement une quelconque uniformisation nationale ou l’anticipation de travaux nécessaires à la sécurisation des lieux, augmentant ainsi son caractère anxiogène.

 

Migrantes et migrants : Fougères ouvert et solidaire

 

Entreprises autogérées de tous les pays, unissez-vous !

Un réseau européen des entreprises autogérées se met en place. Dans cette perspective, travailleurs et travailleuses d’entreprises autogérées, syndicalistes et associatifs de toute l’Europe se sont retrouvés à Thessalonique fin octobre. Un processus à suivre de près.

 

La Poste, un employeur comme les autres

Les postières et les postiers ne sont pas là pour relever les compteurs électriques ou livrer de la nourriture pour chiens ! Contre la dérive marchande de la Poste, le malaise est grand : grève le 8 décembre dans tout le pays !

 

Grégory Chambat ("N’Autre Ecole") : « Ne pas laisser aux réac-publicains le monopole de la contestation de l’école »

 

Véronique Decker (enseignante) : « L’objectif de l’école, c’est l’émancipation »

Véronique Decker, militante en Seine-Saint-Denis, a publié un livre, Trop classe !, sur son expérience d’enseignante dans ce département. Rencontre avec une instit de combat.

 

Genres : La transidentité au prisme du féminisme

 

Belgique : Le mouvement libertaire doit se refonder (2/2)

Le mouvement libertaire belge souffre d’un déficit de transmission de la tradition militante. Après le premier volet le mois dernier, la suite du long article du collectif Alternative libertaire Bruxelles.

 

Brésil : 2016 : un cirque d’horreurs

 

COP21, un an après : Résister aux fossoyeurs de la planète

 

Pesticides : L’État au service des lobbys du poison

Interdiction totale des pesticides ! Rejoignons les associations qui luttent contre le déversement de dizaines de milliers de tonnes de poisons divers dans l’environnement !

 

Livres jeunesse : Pour Noël, subvertissez les enfants !

Un enfant qui lit, c’est un adulte qui pense. Essai de sélection d’autre chose que le sempiternel conte fondé sur la crainte du grand méchant loup...

 

Essai : Affinités non électives

 

Travail : Boulots de merde

Qu’est-ce qu’un « boulot de merde » ? Comment le définir en soi et pour soi, pour la collectivité ? Où en est le sens au travail aujourd’hui ? Cette enquête de Julien Brygo et Olivier Cyran – connus pour leur travail de journalisme critique et indépendant – reprend l’expression de bullshit job, popularisée par David Graeber pour reformuler la question de l’utilité et de la nuisance sociales des métiers, « du cireur au trader ».

 

Réédition : L’An 501

 

Hiver 1986 : le printemps de la jeunesse

En novembre-décembre 1986, le projet de loi Devaquet fait débrayer les facs et les lycées. Le mouvement est massif, et subit les violences policières qui culminent avec l’assassinat de Malik Oussekine. La révolte est profonde, une nouvelle génération militante s’affirme.

 

1986 : La plus longue grève du rail

Du mouvement cheminot de décembre 1986-janvier 1987, on ne retient souvent que l’apparition des coordinations nationales. Quitte à oublier le rôle crucial du travail de terrain en amont, et l’avènement des AG souveraines.

 

Le Fonds d’archives communistes libertaires (FACL) est né !

En se défaisant de quarante ans d’archives, Alternative libertaire a saisi l’occasion d’ouvrir un centre de ressources pour l’histoire de tout un courant politique et de ses luttes : le Fonds d’archives communistes libertaires.

 
 
☰ Accès rapide
Retour en haut