À Contre Courant : Pour l’émancipation sociale !




Chaque mois, le mensuel Alternative libertaire reproduit l’édito de la revue alsacienne À Contre Courant, qui de son côté reproduit l’édito d’AL. Pour contacter ces camarades : ACC, BP 2123, 68060 Mulhouse Cedex.


Résister au présent

La liste s’allonge chaque semaine des renoncements, reculades, trahisons, mensonges d’État de ce président et de son gouvernement.

Budget d’austérité renforcée avec, entre autres, le gel de l’aide personnalisée au logement, l’augmentation de la TVA sur les billets et abonnements de transports collectifs, de nouvelles réductions de services publics… Mais cadeau de 20 milliards au patronat qui ne se prive pas de licencier massivement. Dans une France parmi les pays les plus riches du monde, qui compte aujourd’hui 5,4 millions de chômeurs, 8 millions de pauvres, et 15 millions de ménages modestes en difficultés tous les mois pour payer loyer, chauffage… Tout ça pour engraisser la bourgeoisie financière.

Et d’autres décisions très graves sont en préparation mais ne seront annoncées qu’après les municipales, comme par exemple le prolongement à 50 ans, voire 60 ans, des réacteurs nucléaires français.
Des milliers d’immigrés sans papiers sont expulsés avec l’objectif de faire mieux que Sarkozy, là aussi. Les camps de Roms sont détruits un peu partout avant l’hiver sans respecter les mesures d’accompagnement annoncées. Et Valls a même cru bon d’afficher son racisme envers les Roms au nom de l’État français, sans être démis ni même démenti par Hollande. Mais dans cette répression bien huilée, il y a eu un grain de sable, Leonarda, enlevée par 14 gendarmes et policiers sur le parking du collège Lucie Aubrac à Pontarlier. Face à la saine réaction des lycéens et à l’émotion dans la « gauche morale », Hollande a annoncé que la loi a été et doit être respectée, mais que les flics pourraient faire ça en cachette !

Pour nous : « La résistance à l’oppression est la conséquence des autres droits de l’homme.
Il y a oppression contre le corps social lorsqu’un seul de ses membres est opprimé. Il y a oppression contre chaque membre lorsque le corps social est opprimé.
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
 »

[extraits de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1793].

Pendant que le premier flic de France organise la répression des immigrés, des familles mal logées, des ouvriers en lutte et des lycéens, Hollande, lui, montre beaucoup de zèle en tant que chef des armées.

La poursuite et même l’aggravation de la politique libérale autoritaire conduit à la résignation des forces populaires. Rien d’étonnant alors à la mobilisation des réactionnaires de tout poil et à la montée de l’extrême droite. Cette fausse gauche caresse sûrement l’espoir de pouvoir proposer à l’avenir le choix entre elle et l’extrême droite. Ou entre une grande coalition solférino-centriste, face à une autre coalition droite dure – droite extrême. Pour le grand malheur de beaucoup de gens et notamment des classes populaires.
La situation n’est pas comparable à celle des années 1930 et 1940 mais certains ingrédients peuvent faire craindre le pire. Combattre résolument les politiques libérales, antisociales et racistes de la droite canal historique ou de la deuxième droite solférinienne et les promesses et les agissements de l’extrême droite, c’est plus que jamais une nécessité vitale, avant qu’il ne soit trop tard.

N’oublions pas le message de Lucie Aubrac : « Le mot résister doit toujours se conjuguer au présent ! »

 
☰ Accès rapide
Retour en haut